Dossier d’œuvre architecture IA84000579 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
pavillon de jardin dit cabanon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 173 allée Guende
  • Cadastre 1982 CI 307
  • Dénominations
    pavillon de jardin
  • Appellations
    cabanon

DESCRIPTION

Situation

Dans le quartier des Grands Jardins, le cabanon présente une façade antérieure sud-est. Adossé contre un mur mitoyen (au nord-ouest), il se situe au centre d'un vaste jardin potager s'ouvrant sur l'allée Guende par un portail relativement important.

Composition

Corps de bâtiment unique auquel conduit une allée traversant le jardin depuis le portail sur l'allée.Portail sans couvrement constitué par 2 piliers en pierre grise, dont les futs juchés sur de hauts piédestaux sont ornés sur leur face anté­rieure d'une table saillante entourée d'une mouluration torique ; cou­ronnement par 2 chapiteaux doriques. Au revers ébrasement des piliers.

Ce portail franchi, un degré en pierre de 3 marches permet de des­cendre dans le jardin.

Matériaux

Maçonneries enduites, avec reliefs en pierre de taille et placage de briques polychromes sur l'élévation antérieure.

Escalier en pierre.

Sol : carrelage industriel polychrome.

Cheminée de marbre.

Structure

Le cabanon, d'une largeur de façade de 4,10 mètres pour une profon­deur de 4,60 mètres, comporte un étage au-dessus d'un rez-de-chaussée de très faible hauteur, à vocation de cave, dans lequel on descend par 3 marches.

Un escalier extérieur constitué d'une volée double à montées conver­gentes conduit à l'étage.

Élévations

Seule la façade antérieure a fait l'objet d'un décor. Il s'agit d'une élévation d'une travée encadrée par un chaînage d'angle harpé et de 2 niveaux couronnés par un pignon.

Au premier niveau s'ouvre la porte en plein-cintre de la cave ; elle est encadrée par la volée double de l'escalier avec rampe en pierre néo­ gothique qui, sur le palier, amorce un mouvement convexe entre 2 pilas­tres ornés d'une table rentrante. Ces éléments sont aujourd'hui en grande partie masqués par la présence de structures légères en bois com­prenant clapiers et rangements.

Au second niveau, porte bâtarde en arc brisé surmontée d'un oculus également entouré par un chaînage harpé. Menuiserie vitrée de style néo-gothique, dont l'imposte dormante est un tympan ajouré de motifs trilobés à verres bleus, rouges et jaunes. Parement de briques rouges et jaunes disposées en bandes verticales harpées.

Couverture

Toit à longs pans avec aisseliers.

Tuiles mécaniques.

Lambrequin et acrotère en tôle.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée : sol en terre battue.

- 1er étage : Sur le sol, carrelage à motif de losanges dans les tons de blanc, rouge et noir.Sur le mur du fond, cheminée entre 2 placards dont le manteau de forme rectangulaire, en marbre gris, a été peint ; rétrécissement ébra­sé à carrelage blanc et bleu d'inspiration mauresque.

Au centre du plafond moulure circulaire.

CONCLUSION

Construit dans le 3ème quart du XIXe siècle, et adossé au mur de clôture d'un vaste potager que longe un petit canal d'irrigation, ce cabanon dans le goût néo-gothique est l'exemple de l'aménagement-type du quartier des Grands Jardins avant le début de son urbanisation dans les années 1930. Le soin apporté à ce petit édifice tient à la fonction même du cabanon provençal : certes cabane à outils, mais aussi asile champêtre de la promenade dominicale où l'on venait volontiers déjeuner. Un autre cabanon pittoresque de la fin du XIXe siècle est conservé à l'extrémité sud du quartier, avenue Romain Rolland (section CE, parcelle303). Entre les avenues Auguste Bertrand et de Verdun, quelques uns de­meurent, mais qui n'ont pas fait l'objet de traitements décoratifs par­ticuliers.

Construit dans le 3e quart du 19e siècle dans une parcelle dévolue à un jardin potager que longe un canal d'irrigation, ce pavillon de jardin dans le goût néo-gothique est l'exemple de l'aménagement du quartier des Grands Jardins avant le début de son urbanisation dans les années 1930. Le soin apporté à ce petit édifice tient à la fonction même du cabanon provençal, certes cabane à outils, mais aussi asile champêtre de la promenade dominicale où l'on venait volontiers déjeuner. D'autres existent encore dans ce quartier, mais n'ont pas fait l'objet de traitement décoratif particulier.

Ce pavillon de jardin est adossé au mur d'une parcelle dévolue à un jardin potager. D'une largeur de façade de 4,10 m pour une profondeur de 4,60 m, il comporte un étage surélevé au-dessus d'un rez-de-chaussée de très faible hauteur, à vocation de cave, dans laquelle on descend par trois marches. Un escalier extérieur constitué d'une volée double à montées convergentes et à balustrade en pierre conduit à l'étage. Seule la façade antérieure a fait l'objet d'un décor : il s'agit d'une élévation d'une travée encadrée par un chaînage d'angle harpé couronnée par l'avancée du toit sur des aisseliers, avec bandeau de lambrequins et antéfixe en tôle. Porte de la cave en plein-cintre, encadrée par la double volée de l'escalier avec rampe néo-gothique. Au second niveau, porte en arc brisé surmontée d'un oculus entouré par un chaînage harpé. Menuiserie vitrée de style néo-gothique, dont l'imposte dormante est un tympan ajouré de motifs trilobés à verres bleus, rouges et jaunes. Parement de briques rouges et jaunes disposées en bandes verticales harpées. Présence d'une cheminée au fond entre deux placards.

  • Murs
    • enduit
    • brique et pierre
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers