Dossier d’œuvre architecture IA05000654 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
palais de justice ; prison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 49 rue de la Grande-Gargouille , 1 place d' Armes
  • Cadastre 1841 A4 711  ; 1972 AP 165
  • Dénominations
    palais de justice, prison
  • Appellations
    maison du Roi (ancienne)

DESCRIPTION

Situation

Cet ensemble de bâtiments occupe toute la largeur de l'ilot 21 en bordure de la place d'Armes, entre la Grande Rue à l'est et la rue Mercerie à l 'ouest. Au centre s'étend une cour bordée sur les trois côtés est, sud et ouest par les bâtiments du palais de justice et de la prison.

Composition d'ensemble

La masse de ces constructions paraît extérieurement homogène car toutes les façades, à l'exception de celle du bâtiment E, à l'ouest, qui est plus bas, ont une même hauteur.

Matériaux

Toutes les maçonneries sont enduites. L'escalier Ba a un décor de voûtes d'arêtes avec quelques motifs végétaux en plâtre sur âme de bois. Les fenêtres du bâtiment D, au sud, ont des chambranles en marbre rose.

Structure

Cet ensemble, dont le fonctionnement en tant que palais de justice et prison paraît avoir été cohérent, n'est plus utilisé qu'en partie ; il est formé de la juxtaposition de corps de bâtiments disparates dont, semble-t-il, les plus anciens ont été adaptés à la fonction administrative.

La parcelle ainsi occupée, longue et étroite, s'étend d'est en ouest. On compte :

- Corps de bâtiment A : il occupe toute la largeur de la parcelle sur la Grande Rue et sert d'entrée principale à l'ensemble. Simple en profondeur, il comprend un rez-de-chaussée bordé au sud par deux étages de voûtes d'arêtes, dont un de soubassement et un étage carré de la hauteur des deux étages du bâtiment B.

- Ancienne cour D et escalier C bordent à l'ouest le corps de bâtiment A. La cour a été subdivisée en hauteur et séparée, au rez-de-chaussée, de l'escalier. L'escalier C n'a qu'une volée par étage, à moitié tournante à gauche autour de deux noyaux reliés par une cloison. Chaque palier, qui ouvre en galerie sur la cour D, est couvert de quatre voûtes d'arêtes formant au centre une clé pendante. Le départ de l'escalier au rez-de-chaussée a été supprimé au profit d'ure vaste volée droite longeant le mur nord jusqu'à la moitié tournante .

Au sous-sol, un simple couloir précède le départ de la volée sous la cour D.

Seuls les paliers du premier et du deuxième étage conservent leurs voûtes et une partie du décor. Une volée supplémentaire conduit au comble.

- Corps de bâtiment B situé entre C-D, la cour H, et l'aile en retour E. Il comprend un étage de sous-sol à demi-enterré constitué de deux cellules voûtées en berceau accessibles de la cour H, et de deux pièces au plan irrégulier qui donnent sur la cage d'escalier et sur les sous-sols de A.

Au rez-de-chaussée, double en largeur, une porte, actuellement murée, donnait dans la cour H.

- Le corps de bâtiment E s'étend, en bordure de la place, au sud de D,B et H ; il possède le même nombre d'étages que B avec lequel il est de plain-pied. Dans l'angle de B et E, une tourelle carrée est occupée par des latrines. Au sud sur la place, un auvent faisait office de corps de garde jusqu'au XIXe siècle.

- L'escalier Ga se trouve dans le prolongement de E ; il comprend deux volées droites rampe-sur-rampe à retour à droite autour d'un mur-noyau plein ; toutes les marches sont refaites ; les paliers coupent à mi-hauteur les fenêtres ouvrant sur la place. Cet escalier donne accès à E, Gb et H.

- Le corps de bâtiment G, qui abrite l'escalier, se compose essentiellement d'une pièce Gb voûtée en berceau au sous-sol, et d'arêtes au rez-de-chaussée ; les étages sont plafonnés. La pièce de chaque étage se situe à hauteur d'un des repos, ainsi que le sol de la cour H.

- Le corps de bâtiment F en retour au nord de G se compose d'un rez-de-chaussée constitué d'une seule grande salle voûtée en berceau ouvrant sur la cour, et d'un étage carré réaménagé auquel on accède par l'escalier Ga.

Élévations extérieures

- Façade antérieure est (bâtiment A)

Ordonnance de deux niveaux de trois travées centrée sur le portail : baie rectangulaire inscrite dans une travée toscane couronnée d'un fronton ; au deuxième niveau, trois fenêtres rectangulaires au chambranle rapporté en bois. Tyrolienne et chaînes d'angles façonnées.

A droite de la porte, large baie moderne éclairant le vestibule, peut-être ouverte dans une baie plus ancienne (piédroits en grand appareil).

- Façade latérale sud

Bâtiments A et E : longue élévation de quatre niveaux et cinq travées, qui correspond au corps de bâtiment principal et à l'aile E située au sud de la cour H. Baies rectangulaires. Tyrolienne grise remplacée en 1984 par un enduit lisse ocre jaune.

Un cadran solaire peint occupe les troisième et quatrième niveaux des deux dernières travées. Ses inscriptions sont actuellement presque effacées.

Bâtiment G : à gauche de cet ensemble, ordonnance de quatre niveaux et deux travées de baies rectangulaires ; chaînes d'angles et chambranles saillants ; un crépi ocre jaune vif remplace depuis juin 1984 l'ancien crépi gris. Les grilles qui barraient les fenêtres ont été supprimées. Un cadran solaire un peu sommaire n'a pas été restauré. A côté de la porte de l'escalier Da s'élève la fontaine 4.

- Élévation ouest (E-D)

E n'est percé que d'une porte ouvrant sur le rez-de-chaussée voûté (menuiserie à panneau chantourné à grand cadre). D est aveugle. Même crépi.

- Élévations sur la cour H

- B : deux travées sur quatre niveaux. Le premier est en contre-bas et comprend les deux portes des cellules de chaque côté du degré donnant accès à la porte murée du rez-de-chaussée. Les fenêtres des étages semblent avoir été des croisées. Des volets fixes en bois empêchaient autrefois de regarder dans la cour.

- E : grande élévation presque aveugle, partiellement cachée par une cuve maçonnée. Soupiraux barrés d'une grille.

- F : la porte de la salle, renforcée par des ferrures, possède une serrure extérieure ; deux fenêtres grillées l'encadrent.

Toutes les élévations étaient peintes en blanc, les chambranles en noir.

Comble et couvertures

- A : bien que rudimentaire, la charpente ne paraît guère modifiée. Certaines poutres de la salle d'audience servent d'entraits. La cour Bb est surmontée d'un puits de lumière constitué d'une cheminée maçonnée, en pans de bois dans sa partie supérieure.

- E est couvert en appentis sur des poteaux et faîtières adossés au mur nord.

- G est couvert d'un toit à croupe non visité.

- F est couvert d'un toit à deux versants.

Les couvertures de l'ensemble sont rénovées et dotées d'isolation.

Distribution intérieure

- A : le rez-de-chaussée est en grande partie occupé par un vestibule informe, sans décor, sur lequel empiètent les toilettes des bureaux situés à l'ouest. Au sud se trouve le logement rénové du concierge (Ab-Ac-Ad-Ae-Ea-Db).

Le décor de la cage d'escalier se réduit à la clé pendante des deux paliers ornée de feuilles d'acanthe, aux culots toscans à la retombée des voûtes et aux rosaces plaquées au centre des voûtes (rez-de-chaussée) ; une colonne toscane soutenait la retombée des voûtes en bordure de la cour Bb.

Au premier étage la salle d'audience a un décor très strict : plancher grossier ; lambris à panneaux rectangulaires ; plafond à la française porté par six poutres ; tenture murale de couleur épinard assortie à celle des lambris, cachant, paraît-il, un décor peint. Mobilier Restauration sur l'estrade dont le degré de cinq marches est encadré de deux garde-corps en pente avec boule de cuivre et main courante en bois ; trois bureaux, fauteuils ; une clôture de 1 m de haut, en panneaux de bois, sépare la salle en deux ; bancs de mélèze dont un avec pieds et accoudoirs tournés. Dans l'angle sud-est, buste en plâtre de la République avec le mot CONCORDE sur le ruban de la couronne de laurier.

Les autres pièces des étages de A n'ont pas été rénovées. Papiers peints du début du siècle au deuxième étage.

- E : rénové. Bains-douches à l'étage de soubassement, bureaux aux étages.

- L'escalier Ga ouvre sur chaque étage Gb par une porte renforcée avec guichet et serrure extérieure ; il en est de même pour la porte de la cour H.

Les pièces de Gb sont rénovées.

ANNEXES

Marques et inscriptions

- Bâtiment A. Élévation sud. Cadran solaire :

... QUE...

PE... ET

VITA...

A SOLIS ORTU USQUE AD OCCASUM

HAEC CUM SOLE FUGAX THEMIDIS MARTISQUE LABORES

ET VENALE FORUM DIRIGIT UMBRA SIMUL

Armoiries

BENEDICTUM SIT NOMEM DOMINI

Signé : J. CHABAS / 1897

- Bâtiment G. Elévation sud . Cadran solaire :

VITA FUGIT

SICUT UMBRA

CONCLUSIONS

L'analyse des plans (rez-de-chaussée - premier étage) permet de définir dans ses grandes lignes l'évolution de cet ensemble.

La nature et les dimensions de l'escalier - par ailleurs assez ancien (première moitié du XVIIe siècle ?) - nous incitent à y reconnaître un escalier de maison particulière et non d'édifice public qui demanderait un développement plus important.

Cet escalier, ouvrant en galerie sur la cour D reliait, selon une disposition courante, un corps de bâtiment antérieur A et un corps de bâtiment postérieur B. Il semble que ces deux bâtiments étaient à l'origine double en largeur.Il est possible que l'adjonction de l'aile E soit contemporaine de la refonte de l'ensemble et de son aménagement en palais de justice - prison. Il faudrait donc intégrer à E les pièces Ad-Ae du rez-de-chaussée, le mur sud de A ayant été supprimé à l'étage pour créer la salle d'audience.

Dès lors on obtient la chronologie suivante :

1. Maison A, D-C, B dotée peut-être d'un jardin ou d'une cour H.

2. Adjonction de E + Ad-Ae, G et F lors de la transformation en palais de justice.

Ensemble homogène de deux bâtiments dont le plus important occupe toute la largeur de la parcelle et sert d'entrée principale à l'ensemble ; il comprend un rez-de-chaussée bordé au sud par deux étages de voûtes d'arêtes dont un de soubassement et un étage carré de la hauteur des deux étages du bâtiment. Seuls les paliers du premier et du deuxième étage conservent leurs voûtes et une partie du décor.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    matériau synthétique en couverture
  • Plans
    plan régulier en H
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1994/10/18
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Projets pour 1860-1861 : refaire l'auvent du corps de garde 49 rue de la place d'Armes et daller en asphalte le sol sous cet auvent. Service Historique de la Défense, Vincennes : Article 8, section 1, carton 16, n° 2, feuille 13.

Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers