Dossier d’œuvre objet IM04002673 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Paire de volets de polyptyque : scènes de la vie du Christ, Église paroissiale Saint-Julien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Thorame-Haute
  • Emplacement dans l'édifice Choeur.

En 1576, l'église est en grande partie détruite par les protestants. Lors de sa visite pastorale de 1602, Mgr Martin ordonne sa reconstruction ainsi que la remise en état de l'autel majeur : "le grand aultel remis en son estat avec une belle pierre au dessus de l’autel, le parepied au devant, avec un retable painct en huille honorable et au milieu dud. retable y dresser ung oratoire petit en rond ou quaré paint et au devant d’icelluy et en la porte ung Exe hommo painct aussi en huille et dedans icelluy y sera reposé Corpus Domini ensemble y reposer les sainctz reliquiers de sainct Blaise et sainct Gervais quy y sont."

En 1622, un prix-fait est ainsi passé entre le prévôt de la cathédrale de Senez (qui détient une prébende sur l'église), les consuls de Thorame-Haute et Antoine Rouvier, peintre de Digne, et Gaspard Estoin et Pierre Escudier, menuisiers. Le premier doit réaliser la peinture et la dorure, les second la fourniture et la mise en œuvre en bois de noyer du retable. D'après la description on a un grand retable de bois doré avec pilastres cannelés dont les cannelures sont rehaussées de bleu. Sur le tableau d'autel est figurée la Pentecôte. Le retable est surmonté d'une lunette avec Dieu le Père. Un tabernacle est également décrit dans le prix-fait.

Ce retable peut être fermé par deux volets double face dont nous avons ici les vestiges : de l'ensemble du retable, seules sont conservées, une face de ces volets. Les portes dudit retable ne sont pas en bois plein : il est bien précisé que le cadre et chassis pour les portes "seront de bois blanc", ils s'agit donc de peinture à l'huile sur toile ("en huille le tout"). Les revers des volets portaient pour l'un saint Julien, pour l'autre saint Georges, réalisés en grisaille et à la détrempe.

Au cours de la visite pastorale de 1672 il est question du retable achevé : "Et procédant à la visitte des autels avons treuvé le maistre autel garny d’un grand retable doré avec ses portes où sont représantés divers mistères de Nostre Seigneur ". Puis en 1712 : "le maître-autel a un grand tableau qui représente la descente du st Esprit avec St Julien et St [?] parmi les apôtres, le tabernacle est vieux et de bois mal doré". Puis en 1764 : "tout le retable de l'autel ainsi que l'extérieur du tabernacle est doré et la dorure parait s'être bien conservée. [...] Le tableau représente la descente du St Esprit. Il est en bon état de meme que le cadre". Il faut noter que dès les visites du 18e siècle, il n'est plus question des volets.

Deux grandes toiles de format rectangulaire vertical.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 400 ; la = 170.

  • Précision représentations

    Le programme iconographique des deux tableaux (anciennement volets de retable) suit strictement la commande telle que décrite dans le prix-fait de 1622 :

    - sur le premier panneau, de bas en haut : la Nativité, l'Adoration des rois mages, la Circoncision

    - sur le second panneau, de bas en haut : le Christ au jardin des Oliviers, le Portement de croix, la Résurrection

    On note la présence d'un personnage que l'on pourrait identifier comme Henri IV sur la scène de la Circoncision. Il s'agit là sans doute d'une allusion à la publication de l’Édit de Nantes en 1598 qui met fin aux guerres de religion, date qui est aussi celle de la reconstruction de l'église paroissiale, par ailleurs détruite par les huguenots...

    On note par ailleurs la présence d'un clerc agenouillé, les mains jointes au bas du tableau, sur la scène de la Nativité. Ce pourrait être un des donateurs à savoirs le prévôt de la cathédrale de Senez, Jean-Antoine Jeauffroy, mentionné dans le prix-fait du tableau.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre démantelée
  • Précision état de conservation

    Encrassement. Toile distendue.

    Seuls les deux volets subsistent du retable d'origine.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Précisions sur la protection

    1988/09/07 : classé au titre objet.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait pour la réalisation des peintures d'un retable pour l'autel majeur de l'église paroissiale de Thorame-Haute. Dans minutes de Me Joseph Arnaud, notaire à Thorame-Haute, 1619-1623. 6 juin 1622. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 601.

    ff. 192-195 v.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, paroisse de Thorame-Haute. 1602-1683. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 219 / 47.

    Visites du 30 octobre 1602, du 21 septembre 1672.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visites de 1712 et 1718.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite de 1768.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Trésors d'art. Dans : Annales de Haute-Provence ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.

    p. 275, 279.
  • LACROIX, Jean-Bernard. La peinture du XVIIe siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans : Le patrimoine religieux de la Haute-Provence. Bulletin de l'Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de la Haute-Provence. n° 14, pages 21-51, 2e semestre 1992.

    p. 21-23.

Annexes

  • Transcription du prix-fait de 1622
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général