Dossier d’œuvre architecture IA06002761 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
Musée dit Palais des Beaux-Arts, actuellement Musée de Préhistoire Régionale Stanislas Bonfils
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 14, 16 place du Musée
  • Cadastre 2013 AY 29
  • Dénominations
    musée
  • Appellations
    Palais des Beaux-Arts, Musée de Préhistoire Régionale Stanislas Bonfils
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

Le musée de Préhistoire Régionale de Menton a été construit en 1906 pour abriter des collections de tableaux et dessins et les collections d'histoire naturelle et d'archéologie de Stanislas Bonfils. Né à Menton en 1823, Stanislas Bonfils est un autodidacte. Maître de port (gardien du port) en second de son père à qui il succède en 1850, puis syndic des gens de mer (1860-1878) il mène en parallèle depuis sa jeunesse des recherches dans le domaine de l'histoire naturelle, de l'archéologie, de la préhistoire et de l'histoire. Il participe entre autres aux découvertes des sépultures paléolithiques des grottes de Grimaldi sur la frontière italienne. En 1867, il crée son propre musée à son domicile afin de présenter ses collections. En 1875, il propose à la ville le don de ses collections en échange d'un poste de conservateur du futur musée. L'accord est conclu en 1878 et un premier musée est créé dans les locaux de l'hôtel de ville alors situé sur l'actuelle place Clemenceau.

Le musée est transféré en 1902 dans le nouvel hôtel de ville de la rue de la République mais dès 1903 la ville envisage la construction d'un édifice dédié afin d'y installer les salles de préhistoire, une salle de peinture, la bibliothèque, l'école de dessin avec leurs dépendances. Les plans ont été dessinés par l'architecte Adrien Rey qui a déjà construit le bâtiment de la halle en 1898. La première pierre est posée en 1906. Le musée est inauguré en 1909. Stanislas Bonfils décède la même année. Le bâtiment hébergeait au soubassement l'école de dessin, au rez de chaussée la bibliothèque municipale, le cabinet d'histoire naturelle et les collections archéologiques et à l'étage le musée des Beaux-Arts. Il y avait aussi un logement de gardien. La structure est en béton armé Hennebique. Le revêtement en mosaïque du sol du portique est signé Zanussi mosaïste à Nice.

Des transformations ont lieu dans les années 1960-1970. La bibliothèque et la salle de dessin quittent les lieux. En 1977, la galerie de tableaux rejoint le palais Carnolès. Une mezzanine sur l'aile ouest du musée est aménagée pour créer des bureaux et une réserve. Après un temps de fermeture pendant les années 1980, le musée de Préhistoire Régionale rouvre en 1988 avec une présentation des collections établie avec le professeur Henry de Lumley. Des aménagements visant à l'enrichissement des espaces muséaux ont lieu pendant toute la période 2005-2008.

Le toit de tuiles prenant jour par trois verrières du bâtiment d'origine a été remplacé par un toit terrasse recouvert de gravier permettant l'éclairage de l'intérieur par un système de "voûtes arcades" en polycarbonate. Deux ouvertures ont été créées de part et d'autre de la porte-fenêtre centrale ouvrant sur la terrasse de l'étage. Le décor de guirlandes sculptées et les pots qui ornaient le garde-corps de la terrasse ont disparu.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1906, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Rey Adrien
      Rey Adrien

      Architecte français né à Menton en 1865. Après une formation à l’école des Arts Décoratifs de Nice, section architecture, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Jules André et Victor Laloux. Diplômé en 1891, en même temps que Guillaume Tronchet, il s'associe avec lui entre 1891 et 1899. Ils répondent ensemble à de nombreux concours publics dont celui pour la reconstruction de l'Opéra-Comique à Paris en 1893 (remporté par Louis Bernier), celui du musée des Antiquités égyptiennes du Caire (1895) qui sera remporté par Marcel Dourgnon. Ils figurent parmi les architectes de l’Exposition universelle de Paris de 1900 pour laquelle ils édifient le Palais des forêts, cueillettes et pêches et le Palais de la navigation de commerce. Adrien Rey réalise également de nombreux voyages d'étude en Belgique, Espagne et Italie.

      Premier Prix au concours pour un groupe scolaire à Nice en 1906, il s’y installe et fera carrière dans son département d’origine, dont il est nommé architecte en 1909, ainsi qu’architecte des Monuments historiques. C'est aussi dans les années 1900 un architecte privé important de Nice, architecte attitré de la Banque de France et de la Compagnie algérienne. A Nice, il réalise entre autre le séminaire de Cimiez (1898), le Palais Meyerber (1908), et à Menton la halle (1898) et le musée de Préhistoire Régionale (1907). Il édifia le pavillon des Alpes-Maritimes à l’Exposition internationale de Paris en 1937.

      Les archives d'Adrien Rey sont déposées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

      Sources : CROSNIER-LECONTE, Marie-Laure. Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895. La participation française. http://journals.openedition.org/inha/6905#tocto2n3.

      Fonds Adrien Rey. https://gtc.hypotheses.org/187.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte signature
    • Auteur :
      Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)
      Entreprise des Bétons armés Hennebique

      Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Zanussi
      Zanussi

      Mosaïste à Nice. Limite 19e siècle 20e siècle. Travaille aussi dans le secteur de Lille (nord) (cf LEMAITRE Capucine / Odorico l'art de la mosaïque, Rennes : Ouest France, 2018, p. 29.)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      mosaïste signature
    • Personnalité :
      Bonfils Stanislas
      Bonfils Stanislas

      Né à Menton en 1823, Stanislas Bonfils est un autodidacte. Maître de port (gardien du port) en second de son père à qui il succède en 1850, puis syndic des gens de mer (1860-1878) il mène en parallèle depuis sa jeunesse des recherches dans le domaine de l'histoire naturelle, de l'archéologie, de la préhistoire et de l'histoire. Il participe entre autre aux découvertes des sépultures paléolithiques des grottes de Grimaldi sur la frontière italienne. En 1867, il crée son propre musée à son domicile afin de présenter ses collections. En 1875, il propose à la ville le don de ses collections en échange d'un poste de conservateur du futur musée. L'accord est conclu en 1878 et un premier musée est créé dans les locaux de l'hôtel de ville.

      Un véritable musée de Préhistoire Régionale est construit en 1906. Il porte le nom de Stanislas-Bonfils depuis 2008.

      Source : CAPERAN-MORENO, Louis. Stanislas Bonfils (1823-1909). Société d'art et d'Histoire du Mentonnais. Accès internet :<URL : http://www.sahm06.com/spip.php?article120>)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      personnage célèbre attribution par source

Le nouveau musée a été construit sur des terrains à proximité du torrent du Fossan, dans un secteur qui en 1906 est encore peu construit. La rue Loredan-Larchey est aménagée dès la fin des travaux, à partir de 1909, afin de créer une perspective sur le nouveau bâtiment qui se détache sur une parcelle sans mitoyennetés. Il se présente comme un volume simple, de plan approximativement carré, qui s’élève d'un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé. Les murs sont construits en moellons de calcaire local. L'appareil est visible dans les combles. Les structures intérieures, poutres, colonnes et planchers sont en béton armé (procédé Hennebique). Le corps de bâtiment central est couvert en terrasse avec un lanterneau filant à voûtes arcades en polycarbonate et ossature en aluminium. Le corps de bâtiment arrière est couvert d'un toit en zinc, en appentis.

La façade antérieure est ordonnancée. Le soubassement, en pierre de taille, est traité à bossages. Le rez-de-chaussée est rythmé par les 5 arcades en plein cintre du portique en avant-corps, couvert d'une terrasse d'agrément sur laquelle, à l'étage, ouvrent trois portes-fenêtres surmontées chacune d'un fronton triangulaire. Le garde-corps de la terrasse et plaqué de marbre. Les murs du portique sont revêtus d'un plaquis de carreaux en ciment moulé, comme le tympan et la frise des élévations latérales. Le décor se porte sur l'entablement. Les élévations latérales sont similaires. La partie centrale, ordonnancée, est un mur-pignon couronné d'un fronton triangulaire. Le rez-de-chaussée est percé d'un triplet de trois fenêtres surmontées à l'étage d'un balcon sur lequel ouvre une porte-fenêtre couronnée d'un fronton brisé.

Le portique est accessible par une volée de 10 marches qui aboutit face à l'entrée du musée. On pénètre d'abord dans un vestibule suivi d'un couloir central qui dessert deux salles d'exposition de part et d'autre et la cage d'escalier au fond, éclairée par une grande baie au niveau de l'étage. Le palier est couvert d'une voûte d'arêtes à lunettes retombant sur des culots à volutes. Les marches de l'escalier - suspendu, à une seule volée tournant autour d'un jour - sont en marbre blanc veiné de gris. La rampe d'appui est en fer forgé, couronnée d'une main-courante en bois.

  • Toits
    béton en couverture, matériau synthétique en couverture, zinc en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée sans travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Typologies
    plan-masse simple ; volumétrie simple ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • mosaïque
    • sculpture
  • Représentations
    • couronne de laurier, rameau
    • cuir découpé, médaillon, corne d'abondance, fruit
    • rinceau peuplé, putto ailé
    • homme, femme
    • chute, mufle de lion
    • coquille, vase
  • Précision représentations

    Le sol du portique est revêtu de mosaïque. Au centre, le monogramme RF est inscrit dans un médaillon entouré d'une couronne de laurier. Sur les deux longueurs du sol courent des rameaux fleuris. On retrouve un motif de mosaïque sur le cartouche au centre de la frise qui domine la façade antérieure. Un rameau fleuri est entrelacé à l'inscription MUSÉE.

    L'essentiel du décor est sculpté, en plâtre ou ciment. Sur le tympan en plein cintre de la porte d'entrée, un cuir découpé est inscrit dans un médaillon accosté de deux cornes d'abondance d'où débordent des fruits. La frise qui domine la façade antérieure développe un motif de rinceaux peuplés de putti ailés. Les deux élévations latérales ont un décor identique. Au niveau inférieur, trois médaillons présentent au centre un buste de femme vêtue à l'antique avec de part et d'autre deux bustes d'hommes barbus coiffés d'un chapeau, encadrés d'un tore de fruits enrubanné. Au sommet de l'élévation les rampants du fronton, à denticules et modillons, se terminent en formant les chapiteaux des pilastres d'angle. Ces chapiteaux sont eux-mêmes soulignés par des tables à motifs en haut relief constitués de chutes de fruits dont l'attache est un mufle de lion.

    Les murs de la cage d'escalier sont creusés de deux niches aux voûtes à coquille. Elles abritent des vases godronnés factices.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Musée municipal [de Menton]. 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

    Rapport du 10 mars 1903 de Monsieur Fontana au conseil municipal favorable à l'affectation du legs Boyer à la construction d'un musée comprenant une salle de peinture, une salle de bibliothèque, l'école de dessin et toutes leurs dépendances et adoptant le projet présenté par Monsieur Rey à construire sur le terrain Caponi-Trenca, plan (1903).
  • Musée pour la Ville de Menton (Alpes-Maritimes). 1906. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : BAH-21-1906-23772.

    Structure en bétons armés Hennebique. Ensemble de dossiers. Ecrits et plans pliés.

Bibliographie

  • CRDP de Nice. Ressources du Patrimoine des Alpes-maritimes. Accès internet :<http://www.media-crdp.net/A&C06/bassin-menton-roya/menton/prehistoire/prehistoire_plus.html>.

    Musée de Préhistoire Régionale de Menton
  • CAPERAN-MORENO, Louis. Stanislas Bonfils (1823-1909). Société d'art et d'Histoire du Mentonnais. Accès internet :<URL : http://www.sahm06.com/spip.php?article120>.

Documents figurés

  • [Musée municipal de Menton] / Aquarelle par Ambroise Gioan, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05 fi 0447/84.

    D'après les dessins de l'architecte Adrien Rey.
  • Musée de Menton. Projet en perspective du bâtiment / Dessin à l'encre sur calque par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Plan du rez-de-chaussée / Croquis crayon et encre sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Façade principale. Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Façade latérale / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Façade nord / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Coupe transversale / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Sous-sol / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Rez-de-chaussée / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Premier étage / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • Musée de Menton. Façade Nord / Diazographe ("bleu") sur papier par Adrien Rey, 1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 094 J 0023.

  • [Pose de la première pierre du musée de Menton] / Aquarelle sur papier par Henri Joseph Harpignies, 1906, 36 X 51 cm. Musée des Beaux-Arts, Menton : Inv. 110.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2014, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers