• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole) La Castellane
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Beausset (Le)
  • Commune Le Castellet
  • Lieu-dit quartier Soupe froide
  • Dénominations
    moulin à huile, coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Appellations
    La Castellane
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, pressoir, entrepôt agricole, logement, bassin

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1920 avec 43 adhérents. Le bâtiment spécialement construit pour l'abriter fut mis en service en 1921. Le moulin fonctionnait alors avec un moteur à pétrole. En 1991 la coopérative fut agrandie et modernisée. Actuellement elle rassemble environ 700 actionnaires et traite en moyenne 60 tonnes d'olives par an.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est 8 la sortie de l'agglomération, en bordure du C.D. 26, à gauche dans la direction du Camp. Séparé de la route par un terre-plein, il ouvre au nord. Sa façade postérieure jouxte un champ communal que le maire a confié à la société coopérative en 1986. Elle a été chargée de le planter d'oliviers et de l'entretenir.

Matériaux : maçonnerie de pierres et enduit. Parpaings pour le bâtiment récent.

Structure : à l'origine, le moulin était une construction rectangulaire comprenant deux étages qui communiquent entre eux par un escalier situé dans l'angle nord-ouest. Depuis 1991 un nouveau bâtiment précédé d'un auvent a été construit sur le côté est, il est équipé de bennes peseuses et sert à la réception des olives. Il communique avec le rez-de-chaussée du bâtiment le plus ancien. Un grand bassin pour le stockage des margines a été installé sous un abri, encore plus à l'Est.

Élévations extérieures : élévation nord : la façade est divisée en deux parties. La partie récente, à gauche (est) comporte seulement une porte métallique, abritée sous un auvent, par laquelle arrivent les olives. La partie ancienne est à deux niveaux. Au rez-de-chaussée, elle s'ouvre par deux portes au-dessus desquelles le nom de la coopérative a été peint en noir. L'étage est percé de quatre fenêtres dont les deux du centre sont surmontées d'un bandeau peint presque effacé, et celles des extrémités par des losanges de faïence rouge.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates. Vestiges d'un décor de génoise sur le bâtiment ancien. Tuiles creuses sur le nouveau bâtiment.

Distribution intérieure : le bâtiment nouveau est équipé d'une réception des olives avec bennes peseuses, semblables à celles qui sont utilisées dans les caves vinicoles. De là, les olives sont amenées par une vis sans fin vers le broyeur qui se trouve dans la pièce contiguë. Au rez-de-chaussée de la partie ancienne, sont installés le broyeur, au centre, et les presses pneumatiques contre la paroi est. Quatre cuves de béton carrelées occupent l'angle nord-est. L'escalier qui part de J'angle nord-ouest, dessert un petit bureau à mi-étage, et le grenier de stockage des olives où elles arrivaient autrefois directement. Ce grenier était équipé d'un wagonnet sur rail qui permettait de transporter les olives de leur compartiment jusqu'à la goulotte qui les envoyait en dessous dans le broyeur. Un appartement, aujourd'hui loué, occupe une partie de l'étage.

CONCLUSION

Ce bâtiment très simple est un des exemples de moulin coopératif construit dans les années 1920 spécialement à cet usage. Il témoigne d'une volonté de rationalisation de l'espace et d'un goût pour un décor régionaliste discret comme les carreaux de faïence et les rangs de génoise. On retrouve ces caractéristiques dans de nombreuses coopératives varoises. Les transformations qu'il vient de subir le rendent plus fonctionnel que la majorité des autres moulins à huile coopératifs du Var.

ANNEXES : élévation nord (peint en noir au-dessus des portes) : COOPERATIVE OLEICOLE

LA CASTELLANE

Élévation nord(peint sur bandeau presque effacé sous le toit) : COOPERATIVE OLEICOLE

L'édifice a été construit en 1920. Les agrandissements et des modernisations ont été effectués en 1991.

Le moulin primitif est de plan rectangulaire avec 1 étage carré ; le bâtiment récent abrite les bennes peseuses et sert à la réception des olives ; il communique avec le rez-de-chaussée du moulin. Un bassin destiné au strockage des margines est situé à l'est. L'élévation nord est divisée en 2 parties : l'aile est, la plus récente, couverte de tuiles creuses comporte une porte métallique abritée sous un auvent, destinée à la réception des olives ; l'aile ancienne couverte de tuiles plates s'ouvre par 2 portes en rez-de-chaussée ; ce niveau abrite le broyeur, les presses pneumatiques, les cuves en béton ; l'étage est percé de 4 fenêtres ; le bureau et l'entrepôt de stockage se trouvent à mi-étage ; le logement occupe une partie de l'étage.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • parpaing de béton
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Couvertures
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003