• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole), actuellement moulin à huile
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Salernes
  • Commune Tourtour
  • Dénominations
    moulin à huile, coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Parties constituantes non étudiées
    pressoir à huile

HISTORIQUE

L'histoire de ce moulin est peu connue. La présence des chapelles de pressoirs et leur appareillage permet, comme dans de nombreux cas, de dater à partir de la fin du XVIIIe siècle sans plus de précision. Bien que situé à la limite septentrionale de la culture de l'olivier, Tourtour possédait trois moulins à huile dont un, maintenant à ciel ouvert, est devenu une petite place. L'ancien moulin à farine, voisin du moulin communal, a été transformé en maison d'habitation. Un canal alimenté par une source permettait leur fonctionnement. On sait cependant que l'actuel moulin communal fut rénové en 1934, peut-être quand il fut repris par la société coopérative. On trouve également dans les archives trace d'un projet de réfection d'un coût de 200 000 F pour le moulin et le four à pain en 1949. Après le gel de 1956 et l'abandon par la coopérative, il devint moulin communal et continue à fonctionner chaque hiver. La municipalité veut le conserver en état de marche et fait des efforts dans ce sens. L'été il peut servir de salle de réunion ou d'exposition. Le peintre provençal Jean ARENE a fait une série de dessins de ce moulin en 1986-1987.

État actuel : bon état. Entretenu.

DESCRIPTION

Situation : le moulin est situé dans l'agglomération, à l'angle de la rue du Moulin et d'un jardin. Le terrain est à la fois en dénivellation du sud au nord et d'est en ouest. Sa porte d'entrée est au sud, dans le virage d'une rue en pente. On descend un petit chemin pour atteindre la façade ouest. A l'est, il est mitoyen avec un immeuble d'habitation.

Matériaux : maçonnerie de moellons. Chaînage d'angle et encadrement en gros blocs.

Structure : le moulin est constitué d'une salle voûtée de17 x 5 m, construite en contrebas de l'entrée sur rue. La roue hydraulique de 6m de diamètre installée dans le bâtiment, à l'extrémité nord, est accessible par une porte extérieure. Elle est alimentée par le canal qui arrive de l'est. Son axe est en-dessous du niveau du sol. Le bâtiment est adossé à l'est contre un immeuble qui a peut-être englobé une partie du mur de presse.

Élévations extérieures

Élévation sud : sous un toit à une seule pente la paroi est presque nue. Seule une porte cintrée encadrée de gros blocs permet l'accès à la salle. Elle est surmontée d'une petite ouverture. Une autre fenêtre est percée près de l'extrémité est

Élévation ouest : cette façade donne sur un jardin où se trouvent les vestiges d'un autre moulin à huile. Elle comporte trois petites baies arrondies à des hauteurs différentes.

Couverture : charpente de bois, tuiles creuses. Décor de génoise. Voûte en berceau sur la salle.

Distribution Intérieure : de l'entrée sud quelques marches permettent de descendre dans la salle du moulin récemment carrelée, dont la paroi du fond (nord) est occupée par la large cuve du broyeur. La meule est actionnée par un arbre de fer, qui entre dans le moulin un peu en-dessous du sol et porte, à l'intérieur, un rouet de fosse en bois avec un moyeu de fer en étoile, sur lequel sont boulonnés les rayons en bois. Ce rouet commande directement la couronne de bois au-dessus de la meule. Cette couronne fixée sur l'axe de rotation de la meule, est nécessairement d'un diamètre égal à celui de la cuve de broyage 1. Les trois chapelles des pressoirs, dont une encore équipée, occupent la paroi est. La tour du cabestan est en place non loin du broyeur. La barre de manœuvre que l'on peut accrocher au cabestan, lui-même embrayé sur la meule, est encore aujourd'hui utilisé pour les derniers tours de vis. Cette belle salle voûtée, bien entretenue, a l'intérêt de conserver un matériel traditionnel comme la couronne de bois et d'utiliser encore la presse à bras. Le moulin a actuellement une activité réduite, mais il semble que la production doive légèrement augmenter.

1A. Gaucheron. Description sommaire du moulin de Tourtour. Dans Bulletin ARAM PACA, n° 5.

Le moulin à huile date peut-être de la fin du 18e siècle. Il est rénové en 1934, peut-être quand il est repris par la société coopérative. Il est rénové de nouveau en 1949. Après de gel de 1956 et l'abandon par la coopérative oléicole, il devient moulin communal.

Le moulin comprend une salle voûtée en berceau de 17mx5m qui conserve un matériel traditionnel tels que la roue hydraulique contre la paroi nord, la cuve du broyeur, les 3 chapelles des pressoirs contre la paroi est, la tour du cabestan, la barre de manoeuvre.

  • Murs
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • appentis
  • Énergies
    • énergie hydraulique
    • produite sur place
    • roue hydraulique verticale
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • [Moulin communal de Tourtour]. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 207.

Bibliographie

  • GAUCHERON, André. Description sommaire du moulin à huile de Tourtour. Dans Bulletin ARAM PACA, n° 5.

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003