Dossier d’œuvre architecture IA04000481 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Adresse place du Souvenir Francais
  • Cadastre 1984 AB non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

Le 12 février 1921, la commune contracte pour 9000 francs avec Baptistin Restelli, tailleur de pierre résidant au hameau de la Palud, pour un projet de monument aux morts à réaliser d'’après le croquis qu'il a présenté. Ce contrat précise que la pierre employée pour le monument sera prise aux carrières de Cheiron, et que les travaux seront exécutés à la boucharde de quatorze. Mais quelques mois plus tard, les pierres déjà taillées sont l'objet d'un acte de sabotage qui, dès le 3 juillet, contraint la commune à prévoir un budget supplémentaire. Le 11 décembre 1921, le conseil approuve le projet définitif qui s'élève à 12200 francs. La somme a été réunie en grande partie par souscription publique. Le monument a été inauguré le 30 avril 1922. Il était alors orné sur ses faces d'une palme, d'une croix latine et d'une guirlande, comme le montre une carte postale de cette époque. L'obélisque indiquait également le nom des habitants de la commune morts pour la France. A une date indéterminée, le monument aux morts de Castellane a été remanié. La croix, la guirlande et la palme ont disparu et sur les faces de l'obélisque ont été installées des plaques de marbre. Cette modification peut être datée des années 1930.

Au milieu d'un espace carré d'un peu moins de trois mètres de côté délimité par une grille métallique se dresse l'obélisque du monument aux morts de Castellane. En pierre de taille polie, il est surmonté d'une urne cinéraire en pierre, elle-même coiffée d'une torchère. Quatre plaques de marbre habillent le fût de l'obélisque. Sur les plaques des faces est et ouest sont listés les soixante-trois noms des Castellanais morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. La plaque de la face principale porte, encadrée d'une guirlande de lauriers, la dédicace LA COMMUNE DE CASTELLANE A SES MORTS POUR LA PATRIE. Sur le dé, trois plaques de marbre blanc ont été rajoutées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour les treize morts de ce conflit mais celle qui a été scellée sur la face ouest est restée vierge de toute inscription. Le monument n'est pas orné de la croix de guerre.

  • Murs
    • calcaire
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Castellane, 15 octobre 1899 : cimetière. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 87

    Le 11 décembre 1921, le conseil approuve le projet de construction d'un monument aux morts, "... considérant que le projet du monument aux soldats morts pour la Patrie, en pierres de taille grise de la carrière de Cheiron édifié sous forme de pyramide, présente un aspect assez convenable ... et que le montant du projet s'élevant à 12200 francs a été réalisé en grande partie en souscription publique."
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Castellane, 15 octobre 1899 : cimetière. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 87

    Le 12 février 1921 est passé un traité entre la commune et Baptistin Restelli, tailleur de pierre résidant au hameau de la Palud (Castellane). Celui-ci s'engage à édifier le monument d'après le croquis qu'il a présenté, à inscrire les noms et prénoms des soldats morts. "La pierre employée pour le monument sera prise aux carrières de Cheiron, elle sera de bonne qualité, la palme, la croix et la guirlande seront en relief. Les dits travaux seront exécutés à la boucharde de quatorze et polies ...". On apprend que le monument a subi un acte de malveillance par la suite.

Documents figurés

  • Castellane - Monument aux morts. / Carte postale, éditions Ricaud, années 1920.

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers