Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Etienne

meuble de sacristie

Dossier IM05003918 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsmeuble de sacristie
Aire d'étude et cantonArgentière-la-Bessée (L')
AdresseCommune : Vallouise
Lieu-dit : Ville-Vallouise
Emplacement dans l'édificeadossé à la face ouest de la cinquième pile gauche de la nef
Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Noyer, à l'exception du fond, du dos et des tasseaux, en pin. Bâti : quatre pieds montants ; coupes carrées chevillées pour la façade et les côtés du bâti et les battants ; arêtes des montans et des traverse des panneaux et des deux battants supérieurs chanfreinées. Quatre battants rectangulaires horizontaux sur la façade : deux battants principaux dans la partie inférieure ; deux petits battants séparés par un dormant entre deux petits panneaux rectangulaires verticaux fixes dans la partie supérieure. Quatre panneaux par côté. Sur la façade et les côtés, couvre-joint mouluré sous le plateau. Plateau : deux planches assemblées à joint vif, clouées sur le bâti ; échancrure rectangulaire au droit du bâti sur la partie antérieure du côté droit. Dos : trois planches superposées, embrevées des les pieds montants. Fond : trois planches embrevées. Battants : feuillure sur le bâti et le battant. Aménagement intérieur : coulisseaux et tasseaux correspondant à deux tiroirs de largeur dans la partie inférieure et à une étagère en arrière des deux niveaux de battants. Garnitures métalliques : charnières (un charnon pour les battants inférieurs, couplet pour les battants supérieurs) à ferrures aux extrémités découpées, occupant toute la largeur des battants ; serrure sur le battant inférieur gauche ; serrures (étudiées) sur les battants supérieurs. A l'angle antérieur droit, petit plateau en tôle découpée et crochet horizontal en fer forgé (fixé au plateau) destinés à recevoir une chandelle ; à l'angle antérieur droit, crochet en fer forgé torse sur le dessus du plateau, échancré à cet endroit. h = 121 ; la = 126 ; pr = 68 ; dimensions totales. Bâti : la = 117, pr = 64. Distance entre le dessus des deux coulisseaux = 18.

Catégoriesmenuiserie
Matériauxnoyer, taillé, décor en bas relief, décor dans la masse, mouluré
pin, taillé
fer, forgé, découpé, ajouré, décor en bas relief, décor rapporté (garniture)
Précision représentations

Remplages sur les panneaux de la façade et des côtés, exceptés trois des panneaux des côtés, ornés de plis en serviette. à remplage : arcature, fleur, feuille ; pli en serviette

État de conservationpartie remplacée
Précision état de conservation

Les panneaux ornés de plis de serviette (trois sur chacun des côtés) ne sont pas d'origine. Pied antérieur droit fendu ; les deux pieds droits ont été renforcés par une pièce de bois, sous la traverse ; brûlures sur la partie postérieure du côté gauche ; cache-joint par endroit en très mauvais état ; quelques fentes sur le dessus ; battant principal gauche légèrement voilé ; le plateau (destiné à supporter une chandelle) correspondant au crochet droit manque. Serrure du battant gauche inférieur non d'origine (?). L'échancrure du plateau, ancienne, n'est pas d'origine.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1904/02/29
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal
Desvignes-Mallet Chantal

Chercheur inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.