Les autorails Renault ABH sont dérivés de la série des autorails ABJ à écartement normal. Commandé en octobre 1934, l'autorail ZZ-2 est livré en février 1935. Modernisé en 1959 (son moteur passe à une puissance de 330 chevaux), il est renommé ZZ-22, puis une nouvelle fois, X-322 en 1984. Il a roulé jusqu'en l'an 2000. Commandé en avril 1936, l'autorail ZZ-6 est livré fin 1936. La puissance de son moteur d'origine était de 265 chevaux. Elle passe à 300 chevaux en 1949, puis 330 dans les années 1960. A la suite d'un accident en 1981, il est entièrement rénové avant de reprendre du service en 1984 et sera alors renommé X-326. Il a roulé jusqu'en l'an 2001. Commandé en 1939, l'autorail ZZ-10 est livré en 1942. Il fonctionne alors avec un gazogène. Il est renommé, en 1984, X-320. Il a cessé d'être exploité régulièrement à la fin des années 1990.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
-
Commune
Digne-les-Bains
-
Dénominationsmatériel de transport ferroviaire
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Société RenaultconstructeurSociété Renault
Crée en 1889 sous la raison sociale Société Renault frères, Renault devient en 1945 la Régie Nationale des Usines Renault et redevient une société privée en 1996.
-
Auteur :
Autorails à écartement métrique. Leur livrée d'origine, lie-de-vin et crème, a été remplacée dans les années 1960 par la livrée bleue azur et crème. Seul le ZZ-6 a conservé, à l'extérieur, ses couleurs d'origine. Ils sont tous les trois équipés de moteur Poyaud turbocompressés de 6 cylindres, développant 330 chevaux à 1500tr/min.
-
Structures
- produit élaboré d'origine minérale
-
Matériaux
- fonte de fer
- acier
-
Précision dimensions
Dimensions non prises
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint
- inscription, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
inscription (peinte) : Chemins de fer de la Provence.
inscription (sur partie rapportée) : Alpes Azur.
-
État de conservation
- en état de marche
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.