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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
  • Commune Digne-les-Bains

Les autorails Renault ABH sont dérivés de la série des autorails ABJ à écartement normal. Commandé en octobre 1934, l'autorail ZZ-2 est livré en février 1935. Modernisé en 1959 (son moteur passe à une puissance de 330 chevaux), il est renommé ZZ-22, puis une nouvelle fois, X-322 en 1984. Il a roulé jusqu'en l'an 2000. Commandé en avril 1936, l'autorail ZZ-6 est livré fin 1936. La puissance de son moteur d'origine était de 265 chevaux. Elle passe à 300 chevaux en 1949, puis 330 dans les années 1960. A la suite d'un accident en 1981, il est entièrement rénové avant de reprendre du service en 1984 et sera alors renommé X-326. Il a roulé jusqu'en l'an 2001. Commandé en 1939, l'autorail ZZ-10 est livré en 1942. Il fonctionne alors avec un gazogène. Il est renommé, en 1984, X-320. Il a cessé d'être exploité régulièrement à la fin des années 1990.

Autorails à écartement métrique. Leur livrée d'origine, lie-de-vin et crème, a été remplacée dans les années 1960 par la livrée bleue azur et crème. Seul le ZZ-6 a conservé, à l'extérieur, ses couleurs d'origine. Ils sont tous les trois équipés de moteur Poyaud turbocompressés de 6 cylindres, développant 330 chevaux à 1500tr/min.

  • Structures
    • produit élaboré d'origine minérale
  • Matériaux
    • fonte de fer
    • acier
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint
    • inscription, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    inscription (peinte) : Chemins de fer de la Provence.

    inscription (sur partie rapportée) : Alpes Azur.

  • État de conservation
    • en état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 2008 ; Dernière mise à jour en 2007
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Édifice