Dossier d’œuvre architecture IA04000928 | Réalisé par
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit Chasteuil
  • Cadastre 1835 B2 354 ; 1983 048ZB2 142
  • Précisions anciennement commune de Chasteuil ; commune rattachée à
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable

Cette maison est située dans un îlot bâti au cœur du village. Elle est adossée parallèlement à la pente et comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble.

L'étage de soubassement est une étable : le sol est en terre battue ; l'accès se fait par une porte piétonne percée dans le mur sud ; elle est éclairée par une fenêtre percée dans le mur est ; le mur nord est directement appuyé sur le rocher décaissé.

Le rez-de-chaussée est destiné au logis : ce niveau est cloisonné en deux pièces, une au nord et une au sud :

- la pièce au nord est accessible par une porte piétonne percée dans le mur est, elle est éclairée par une grande fenêtre percée dans ce même mur, une cheminée se trouve adossée au mur ouest ;

- la pièce au sud est accessible par une porte percée dans la cloison en pan de bois et mortier, elle est éclairée par deux grandes fenêtres (une dans le mur sud et une dans le mur est) ; ces deux pièces possèdent un sol en carreaux de terre cuite scellés au mortier sur un plancher rustique.

L'étage carré est également destiné au logis : ce niveau est cloisonné en deux pièces, une au nord et une au sud ; la pièce au nord est accessible par une porte piétonne percée dans le mur nord, elle est éclairée par deux fenêtres percée (une grande dans le mur est et une petite dans le mur nord), une cheminée se trouve adossée au mur ouest, un potager se trouve dans l'angle sud-est.

La pièce au sud est accessible par une porte percée dans la cloison en pans de bois et mortier, elle est éclairée par trois fenêtres (une petite dans le mur est, une grande et une petite dans le mur sud), un placard se trouve dans l'angle sud-est ; ces deux pièces possèdent un sol en carreaux de terre cuite scellés au mortier sur un plancher rustique.

L'étage de comble est réservé au stockage : il est accessible depuis l'étage carré par un petit escalier tournant, il est éclairé par deux baies percées dans le mur sud, le sol est un plancher rustique.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et gypse, les chaînages sont en pierre de taille calcaire. L'enduit à pierres vues est fait au mortier de chaux et de gypse. L'encadrement de la porte située au premier niveau (élévation sud) est en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire.

L'encadrement de la porte du second niveau (élévation est) est en pierre de taille calcaire avec plate-bande à clef lisse. Les autres encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse, lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois.

L'accès à la porte du second niveau (élévation est) se fait par un escalier maçonné perpendiculaire à la façade. L'accès à la porte du troisième niveau (élévation nord) se fait selon le même procédé.

La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive des pignons est traitée par un rang de génoise.

Ce bâtiment existe déjà sur le plan cadastral de 1835 et peut dater du 18e siècle. Il était alors mitoyen d'un grand bâtiment, ruiné dans les années 1950. La typologie des ouvertures, et notamment des encadrements de portes des niveaux inférieurs, suggère un remaniement important dans le premier quart du 19e siècle.

Cette maison est située dans un îlot bâti au cœur du village. Elle est adossée parallèlement à la pente et comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'étage de soubassement est une étable, le rez-de-chaussée et l'étage carré sont destinés au logis. L'étage de comble est réservé au stockage. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et gypse, les chaînages sont en pierre de taille calcaire. L'enduit à pierres vues est fait au mortier de chaux et de gypse. L'encadrement de la porte située au premier niveau (élévation sud) est en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire. L'encadrement de la porte du second niveau (élévation est) est en pierre de taille calcaire avec plate-bande à clef lisse. L'accès à la porte du second niveau (élévation est) se fait par un escalier maçonné perpendiculaire à la façade. L'accès à la porte du troisième niveau (élévation nord) se fait selon le même procédé. La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive des pignons est traitée par un rang de génoise.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Typologies
    A1 : maison avec partie agricole, commerciale ou artisanale en partie basse
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers