Dossier d’œuvre architecture IA04000972 | Réalisé par
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit Villars-Brandis
  • Cadastre 1834 A2 454 ; 1983 I2 241, 242
  • Précisions anciennement commune de Villars-Brandis ; commune rattachée à
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    resserre, séchoir

Cette maison se situe dans un angle de l'îlot principal du village, elle est mitoyenne sur deux côtés.

Elle est adossée à la pente et comporte quatre niveaux : un sous-sol, un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble.

Le sous-sol est une resserre : le sol est en terre battue ; les murs ne sont pas enduits ; une banquette maçonnée court le long du mur nord et sur une partie du mur sud. Une grande cuve à vin (130cm x 190 cm, hauteur : 160cm) en maçonnerie de moellons calcaires se trouve dans l'angle sud-est, elle est carrelée à l'intérieur en carreaux de terre cuite vernissés de couleur brune. Un garde-manger suspendu, en maçonnerie avec grille d'aération en bois, se trouve dans l'angle sud-ouest. L'accès se fait depuis l'étage de soubassement par un escalier tournant maçonné.

L'étage de soubassement est séparé en deux pièces par une cloison en pans de bois et lauzes sur chant maçonnées au mortier :

- la pièce au sud est une resserre, le sol est en mortier sur plancher rustique, les murs ne sont pas enduits, dans l'angle sud-est une trappe aménagée dans le plancher donne accès à la cuve à vin, l'accès à cette pièce se fait depuis l'extérieur par une porte piétonne percée dans le mur ouest ;

- la pièce au nord est également une resserre, le sol et les murs sont traités de la même manière que la précédemment, adossée au mur sud se trouve une cuve en pans de bois et maçonnerie avec évacuation basse par une tuile creuse (usage indéterminé), dans l'angle sud-est se trouve un placard mural construit en même temps que la cloison, dans le mur est l'ancienne bouche d'un four à pain est murée, l'accès se fait depuis l'extérieur par une porte piétonne percée dans le mur ouest.

Le rez-de-chaussée est destiné au logis : le sol est en carreaux de terre cuite carrés (18cm x 18cm) scellés au mortier sur un plancher rustique ; une pile d'évier associée à un potager est adossé au mur ouest ; un placard mural se trouve encastré dans le mur nord ; un escalier adossé au mur est dessert l'étage de comble, les marches sont en carreaux de terre cuite carrés, les contremarches sont en mortier et les nez de marches sont en chêne ; cette pièce est éclairée par une fenêtre percée dans le mur ouest l'accès se fait par une porte percée dans le mur nord ; une porte percée dans le mur sud communique avec la parcelle voisine. L'étage de comble était un ancien séchoir.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et gypse. L'ancien enduit à pierres vues est réalisé au mortier de gypse. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré. Sur l'élévation nord, l'accès à la porte se fait par un petit escalier maçonné, aménagé perpendiculairement à la façade.

Le toit à longs pans est aujourd'hui couvert en ciment-amiante en remplacement des tuiles creuses d'origine.

Cette maison existe déjà, avec le même plan de masse, sur le plan cadastral de 1834 et peut dater du 17e siècle. Le découpage actuel en deux parcelles suit la séparation du second étage de soubassement. Le dernier niveau a été récemment surélevé.

Cette maison se situe dans un angle de l'îlot principal du village, elle est mitoyenne sur deux côtés. Elle est adossée à la pente et comporte quatre niveaux : un sous-sol, un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le sous-sol est occupé par une resserre ; une grande cuve à vin en maçonnerie de moellons calcaires se trouve dans un angle, elle est carrelée à l'intérieur en carreaux de terre cuite vernissés de couleur brune. L'étage de soubassement est séparé en deux resserres par une cloison en pans de bois et lauzes sur chant maçonnées au mortier ; une cuve en pans de bois et maçonnerie avec évacuation basse par une tuile creuse (usage indéterminé) se trouve dans une resserre. Le rez-de-chaussée est destiné au logis : une cheminée et une pile d'évier avec un potager sont adossées au mur. L'étage de comble était un ancien séchoir. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et gypse. L'ancien enduit à pierres vues est réalisé au mortier de gypse. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré. Sur l'élévation nord, l'accès à la porte se fait par un petit escalier maçonné, aménagé perpendiculairement à la façade. Le toit à longs pans est aujourd'hui couvert en ciment-amiante en remplacement des tuiles creuses d'origine.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers