Dossier d’œuvre architecture IA05000691 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 31 rue du Temple
  • Cadastre 1841 A4 714  ; 1972 AP 201
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe une parcelle traversante au sud de l'îlot 1, entre la rue du Temple et le rempart.

Composition

Dégagée à l'est sur la rue du Temple, la maison ouvre à l'ouest sur la ruelle laissée en contrebas des remparts (avenue Vauban). Les hauteurs de toitures correspondent à celles des maisons voisines.

Matériaux

Blocage enduit, très grossièrement d'un mortier de sable dans les caves. Voûtes coffrées.

Structure

La maison comprend deux corps de bâtiment A et B reliés par une cage d'escalier C et une cour D. Un garage F est accolé à la façade ouest et passe au-dessus de la ruelle, de plain-pied avec le rempart.

- Le corps de bâtiment A antérieur, simple en profondeur, est triple en largeur ; il comprend un étage de sous-sol, trois étages carrés sur le rez-de-chaussée et un étage sous le comble.

Encadré de deux pièces symétriques Ab et Ac voûtées d'arêtes, le vestibule Aa occupe le centre du rez-de-chaussée ; une colonne centrale porte les quatre voûtes d'arêtes qui le couvrent ; le vestibule est en fait divisé en deux axes de circulation desservis par les deux portes d'entrée :

- côté sud : un axe qui conduit à la cage d'escalier C avec une volée droite de 7 marches,

- côté nord : un axe en pente douce descendant vers les caves. Aujourd'hui ces deux parties sont séparées par une cloison englobant la colonne.

Rez-de-chaussée. Vestibule Aa. Partie sud. Vue prise vers la porte.Rez-de-chaussée. Vestibule Aa. Partie sud. Vue prise vers la porte.

- Le corps de bâtiment B, postérieur, est simple en profondeur et compte quatre étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé par rapport à celui de A, mais en contrebas du rempart ; au-dessous, un étage de sous-sol.

- La cage d'escalier C prend jour sur la cour D qui se trouve dans le prolongement de la travée sud du vestibule. L'escalier est rampe-sur-rampe à deux volées de sens contraire à retour à gauche autour d'un mur noyau. Des berceaux inclinés portent les volées. Les paliers sont en bois, avec des rampes à balustres découpés, lancés au-devant de l'escalier entre A et B. Un arc en anse de panier, à l'aplomb des paliers, porte les voûtes d'arêtes qui couvrent la cage.

- Dans la cour D se trouvent trois volées de 7, 3 et 3 marches, en retour à droite, reliant le vestibule au premier étage (et par conséquent au départ de l'escalier C). Au sud, la cour est bordée à chaque étage par un cabinet E reliant A et B. Le rez-de-chaussée de B est à un niveau intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le premier étage de A.

Élévations extérieures

- Façade antérieure est

Façade de cinq niveaux et quatre travées, avec deux portes d'entrée au centre. La première avec une menuiserie au nu du mur {battants du XIXe siècle et imposte en fer forgé rayonnante) ; la deuxième ébrasée, avec sa menuiserie à petit cadre à panneaux rectangulaires en pointes de diamant. Une devanture occupe la première travée, une fenêtre la quatrième.

Les deuxième, troisième et quatrième niveaux sont percés de fenêtres rectangulaires dont le chambranle au nu du mur porte une moulure rapportée.

Au cinquième niveau, baie fenière centrale entre deux fenestrons. Tyrolienne grise.

- Élévation postérieure ouest

En grande partie masquée par un avant-solier récent, porté par des poutres IPN à hauteur du premier étage de B. Une partie du rez-de-chaussée est dégagée au-dessous : porte et fenêtre du rez-de-chaussée de B et porte du sous-sol desservi par un escalier extérieur. En avant de la partie nord et débordant devant la parcelle voisine une construction de trois étages empiète sur la ruelle en contrebas de l'avenue Vauban.

Comble et couverture

Non visité. Tôles.

Distribution intérieure

Dans le vestibule, le sol est un plancher, incliné dans la travée nord qui descend vers l'ancienne écurie. Dans la travée sud, qui sert de couloir, et dans la cour D et l'escalier C, murs et voûtes sont blanchis.

Rez-de-chaussée. Vestibule Aa. Partie sud. Vue prise vers l'escalier des étages.Rez-de-chaussée. Vestibule Aa. Partie sud. Vue prise vers l'escalier des étages.

Les étages de A sont complètement réaménagés mais au rez-de-chaussée et au premier étage de B des plafonds à la française encadrés d'un talon restent visibles. Tout le rez -de-chaussée et les caves sont utilisés par le marchand d'alcools qui y entrepose ses casiers à bouteilles, y a construit des cuves et y a une bouteillerie (emballage, lavage).

CONCLUSION

La particularité de cette maison réside dans son vestibule. La présence de la colonne centrale incite à ne voir là qu'une seule pièce à l'origine,en dépit de la différence de niveau et de nature des sols des deux axes. Les voûtes sont homogènes, le plan régulier. Quant aux deux portes d'entrée, il n'est pas certain que l'emplacement différent de chacune de leurs menuiseries soit ancien.

La maison occupe une parcelle traversante entre la rue du Temple et le rempart. Elle se compose de deux corps de bâtiment reliés par une cage d'escalier ouverte sur une cour et décalés dans les hauteurs d'étage ; un garage est accolé à l'arrière, au-dessus de la ruelle et de plain-pied avec le rempart. Le bâtiment antérieur simple en profondeur, est triple en largeur ; le vestibule est divisé en deux axes de circulation desservis par deux portes d'entrée : l'un vers la cage d'escalier, l'autre en pente douce vers les caves ; aujourd'hui, ces deux parties sont séparées par un cloison englobant la colonne de retombée des voûtes d'arêtes. Ce bâtiment comporte un rez-de-chaussée sur une cave et trois étages carrés. L'escalier est rampe sur rampe autour d'un mur noyau ; des berceaux inclinés portent les volées et des voûtes d'arêtes couvrent la cage ; paliers en bois avec des rampes à balustres découpés. Le corps de bâtiment postérieur est simple en profondeur et compte 4 étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé, avec sous-sol. La façade principale présente une ordonnance de quatre travées sur cinq niveaux, avec deux portes d'entrée ; dans les étages, fenêtres rectangulaires et baie fenière au dernier.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers