Dossier d’œuvre architecture IA04001772 | Réalisé par
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Annot
  • Lieu-dit Rouaine
  • Adresse 4e maison
  • Cadastre 1830 D 1364  ; 1983 D4 790
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, remise agricole, séchoir

L'origine de cette maison pourrait remonter au 17e siècle. Sur le cadastre de 1830, elle est mentionnée comme "maison" et appartient à Brun Balthazar dit Percie. Sur ce plan cadastral, la ruelle n'est pas mentionnée comme couverte et il est probable que la partie au-dessus du passage couvert a été rajoutée au cours du 19e siècle. Les aménagements intérieurs, ainsi que le balcon, datent du premier quart du 20e siècle. La maison est équipée de l'électricité mais elle ne possède ni eau courante ni toilettes. Elle a été habitée jusqu'à la fin des années 1960, avec l'utilisation complémentaire d'un entrepôt agricole (parcelle 1983 D4 786). La tradition locale la désigne sous le nom de "Maison de Titine".

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Cette maison se trouve dans la partie haute du hameau de Rouaine, le long de l'ancien chemin vers Vergons. Elle est située à l'extrémité d'un îlot de bâtiment mitoyen et sa partie ouest est construite au-dessus d'une ruelle. C'est une maison-bloc en hauteur adossée à la pente sur trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré.

Sur la façade sud, deux portes donnent accès à l'étage de soubassement. La porte ouest, très large, est celle de l'étable-remise. Celle-ci est couverte par une voûte en berceau segmentaire très haute, un râtelier est installé le long du mur nord. Dans ce même mur nord, une ouverture donne accès à un renfoncement naturel de la roche en place.

La porte est, précédée de quelques marches, donne accès à un vestibule qui précède la montée de l'escalier. Une porte de communication avec l'étable est pratiquée dans le mur ouest du vestibule. L'escalier tournant est construit en maçonnerie, les marches sont en carreaux de terre cuite, les nez-de-marches et les contremarches sont en bois.

Au rez-de-chaussée surélevé l'escalier débouche dans la cuisine. Les angles nord-ouest et nord-est de cette pièce sont occupés par des réduits à usage de réserve. La cloison du réduit nord-est est ornée d'une rosace d'aération réalisée en gypserie. Le mur nord reçoit une cheminée adossée, avec une barre de crémaillère et une lauze saillante servant à poser la torche de pin gras. Une longue niche est aménagée dans l'épaisseur de la maçonnerie, derrière la pierre de foyer : elle servait de cendrier. Cette cheminée est flanquée d'un placard mural et de crochets de suspension constitués de cornes de chèvres ou de morceaux de bois scellés dans la maçonnerie. Une petite niche, fermée par un volet, est aménagée dans le mur sud, à côté de la porte-fenêtre qui donne accès à un balcon. Une pile d'évier façonnée au mortier se trouve adossée au mur est, elle est accompagnée d'un arrosoir en zinc. Le mur ouest reçoit un grand placard adossé, avec des vantaux à panneaux moulurés. Les intérieur des placards sont aménagés par des étagères en bois, recouvertes de feuilles de journaux découpées en festons.

A côté du placard, cinq marches maçonnées donnent accès à une chambre construite au-dessus de la ruelle couverte. Dans la chambre, une alcôve est aménagée côté nord, elle abrite un coffre à grain maçonné fermé par des planches sur lesquelles était installé un lit clôt. Un placard est adossé à l'angle nord-est. Le sol de la cuisine est en lauzes de grès et en tomette, celui de la chambre est en carreaux de terre cuite. Les murs sont enduits avec un décor peint de plinthes marrons, les plafonds sont enduits.

L'étage carré est desservi par un escalier tournant qui part de l'angle sud-est de de la cuisine. Cet escalier est construit en maçonnerie légère, les marches et les contremarches sont en mortier avec des nez-de-marches en bois. L'étage est occupé par les chambres et un séchoir. Les aménagements des chambres sont détruits. Le séchoir, situé au-dessus de la chambre du rez-de-chaussée, est accessible par quelques marches maçonnées. Une alcôve à usage de resserre occupe sa partie nord, elle est fermée par une cloison en maçonnerie et aérée par un jour en fente. La partie sud est totalement ouverte par une large baie dont l'appui au niveau du sol est constitué de lauzes de grès. Le sol est en carreaux de terre cuite.

L'ensemble de la maison est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès, appuyée directement sur la roche en place. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. L'enduit rustique est au mortier de chaux. Le couvrement de la ruelle couverte est réalisé par un plancher rustique sur solives, une pierre saillante est installée dans ce passage sans doute pour recevoir une torche d'éclairage. Des contreforts talutés en maçonnerie s'appuient à la base de l'élévation sud. Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec linteau en bois. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois plein. La porte du logis possède une menuiserie avec un panneau central mouluré. Cette porte et celle de l'étable sont pourvues chacune d'une serrure actionnée par une clef en ferronnerie. La charpente est à pannes, le toit à un pan était couvert à l'origine en tuile creuse remplacées par des plaques de fibro-ciment. L'avant-toit est constitué de deux rangs de génoises maçonnées. Une treille de vigne est plantée le long de l'élévation sud.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
  • Toits
    tuile creuse, ciment amiante en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers