Dossier d’œuvre architecture IA05000684 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 53 Grande Rue ou de la Grande Gargouille , Mercerie
  • Cadastre 1841 A4 654  ; 1972 AP 168
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe une parcelle large et traversante dans l'îlot 28. Elle est mitoyenne au nord et au sud et ouvre sur la Grande-Rue, à l'est.

Composition

Deux corps de bâtiment A et B sont reliés par une cage d'escalier intermédiaire C éclairée par une cour D. A l'ouest, une cour E borde B et ouvre sur la rue Mercerie.

Cour D. Couverture.Cour D. Couverture. Vestibule. Voûte en berceau avec simulation de voûtes d'arêtes en plâtre.Vestibule. Voûte en berceau avec simulation de voûtes d'arêtes en plâtre.

Matériaux

Maçonneries enduites.

Structure

Les deux corps de bâtiment A et B sont simples en profondeur et doubles en largeur, à l'exception de A doté au rez-de-chaussée d'un couloir dont le berceau repose sur deux murs. Les deux corps de bâtiment comprennent un rez-de-chaussée voûté et respectivement trois et quatre étages carrés. Un étage habitable est aménagé dans les deux combles. Les deux bâtiments ont en outre un étage de sous-sol.

Le berceau du couloir d'entrée de A se prolonge sous forme de deux voûtes d'arêtes retombant sur deux piliers placés dans l'axe de la cage d'escalier. Ces deux piliers servent de support d'étage en étage à l'ensemble de la cage.

L'escalier C comprend trois volées droites, six, cinq et six marches en retour à droite autour d'un jour ; elles sont portées par des demi-berceaux s'appuyant les uns sur les autres. La cage est éclairée à chaque palier par deux baies en arc segmentaire ouvrant sur la cour D au rez-de-chaussée et aux premier et deuxième étages. Au troisième étage la cage est plafonnée.

Du rez-de-chaussée de la cage d'escalier, on passe dans la cour D dont une partie est occupée par un degré de quatre marches descendant vers le rez-de-chaussée de B largement envahi de remblais.

Élévations extérieures

- Façade antérieure est

Ordonnance de quatre niveaux et trois travées ; la porte est au centre ; elle a perdu sa menuiserie, mais conserve une imposte en treillis de fer forgé. L'ensemble de la façade est peint en beige sur un ancien badigeon rouge, recouvrant lui-même un badigeon blanc avec des chaînes d'angles noires. Les menuiseries sont peintes en gris. Couronnement d'un auvent plâtré cintré peint en beige.

Deux devantures récentes.

- Façade postérieure ouest sur la cour E

Élévation de cinq niveaux percée de quatre travées (trois dans les niveaux inférieurs). Crépi ocre jaune. Baie fenière avec potence détruite et remplacée en 1984.

A droite, sur toute la hauteur, règne un fût semi-cylindrique en maçonnerie contenant une tuyauterie en terre cuite (latrine).

- Élévations sur la cour intérieure D

Cage d'escalier. Façade sur la cour.Cage d'escalier. Façade sur la cour.

Élévations irrégulières, à l'exception de la façade en galeries de la cage d'escalier. Ancien badigeon bleu.

Comble et couverture

L'ensemble est couvert par deux versants est et ouest indépendants culminant à peu près au milieu de la cage d'escalier. Ils couvrent également la partie de la cour D où se trouve le degré de quatre marches. Une poutre traverse la cour à hauteur du troisième étage et porte la date 1705. Il est possible que cette poutre ait servi d'entrait à cette partie de la toiture qui couvre partiellement la cour.

Distribution intérieure

La maison, divisée en appartements, n'a pu être visitée qu'en partie (rez-de-chaussée de A et B, troisième étage de A, quatrième étage de B, combles).

A : rez-de-chaussée : entièrement voûté. La voûte en berceau du couloir porte une surcharge de plâtre simulant cinq voûtes d'arêtes. Au troisième étage, l'appartement visité ne comporte aucun décor.

B : rez-de-chaussée voûté (caves).

Le premier étage, de plain-pied avec le rez-de-chaussée de A conserve des plafonds à la française et une cheminée de plâtre du début du XVIIIe siècle. Le quatrième étage n'a pas de décor. De là on accède à l'étage sous comble par une échelle de meunier.

Cage d'escalier. Vue de volume prise vers le palier du premier étage.Cage d'escalier. Vue de volume prise vers le palier du premier étage. Cage d'escalier. Vue de volume prise au premier étage.Cage d'escalier. Vue de volume prise au premier étage.

La cage d'escalier C est badigeonnée en gris mais elle avait, semble-t-il, été peinte en bleu clair. Les portes des appartements ont des menuiseries à petit cadre à panneaux chantournés ; les linteaux ont leur soffite surélevé sur deux épaulements en quart-de-cercle. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage, un culot d'angle godronné destiné à supporter une lampe.

Dans leur ensemble les parties communes de cette maison n'ont pas été entretenues depuis très longtemps. Le premier étage de B est partiellement désaffecté ; la pièce où se trouve la cheminée déjà citée sert de resserre à charbon. Le dernier étage de B est rempli de décombres de toutes sortes. Une partie est en cours de rénovation.

Immeuble situé sur une parcelle large et traversante, avec deux corps de bâtiments reliés par une cage d'escalier sur cour ; sur la rue Mercerie s'ouvre une autre cour. Les bâtiments sont simples en profondeur et doubles en largeur ; ils ont un rez-de-chaussée voûté d'arêtes sur un sous-sol et trois et quatre étages carrés. Le couloir d'entrée, voûté en berceau (avec surcharge de plâtre simulant cinq voûtes d'arêtes), mène à l'escalier, qui repose sur deux piliers. L'escalier comprend trois volées droites en retour autour d'un jour carré ; elles sont portées par des demi-berceaux s'appuyant les uns sur les autres. La cage est éclairées à chaque palier par deux baies en arc segmentaire ouvrant sur la cour. La façade principale présente une ordonnance de trois travées sur quatre niveaux, avec porte centrée, la façade secondaire une ordonnance de quatre travées sur cinq niveaux. Le premier étage sur cour conserve des plafonds à la française et une cheminée de plâtre du début du 18e siècle.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers