Dossier d’œuvre architecture IA05000679 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 37 Grande Rue ou de la Grande Gargouille
  • Cadastre 1841 A4 688  ; 1972 AP 153
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe une parcelle presque carrée à l'angle sud-est de l'îlot 11, donnant sur la Grande Rue et la rue Porte-Méane.

Composition

L'édifice occupe la majeure partie de la parcelle, laissant à l'ouest une étroite cour formant, avec les cours des maisons voisines, un espace à ciel ouvert irrégulier mais assez important. Cette cour donne jour à l'escalier.

Matériaux

Maçonneries grossières enduites. Chambranles des baies des façades en calcaire blanc. Corniche en plâtre. Quelques claveaux apparents (baie de la troisième travée de la façade antérieure) sont en marbre rose et vert.

Certaines cloisons du comble ont été construites en pans de bois. L'une d'entre elles a été coffrée avec une ancienne porte à panneaux moulurés qui a laissé une empreinte très visible.

Structure

La maison a un plan triple en largeur. Le vestibule et la cage d'escalier occupent la partie centrale. L'ensemble est double en profondeur. On compte un étage de sous-sol voûté ayant la même disposition que le rez-de-chaussée, avec un long couloir central, un rez-de-chaussée voûté et trois étages carrés dans la partie antérieure ; la travée nord a un étage de moins à l'ouest.

Rez-de-chaussée. Vestibule. Vue d'ensemble prise de la porte.Rez-de-chaussée. Vestibule. Vue d'ensemble prise de la porte. Cage d'escalier. Repos. Vue prise vers l'ouest.Cage d'escalier. Repos. Vue prise vers l'ouest.

L'escalier est rampe-sur-rampe, à deux volées parallèles de sens contraire séparées par un mur-noyau dont la longueur excède largement celle des volées paires et qui se raccourcit d'étage en étage. Paliers et repos sont voûtés d'arêtes ; des berceaux inclinés reposant sur des cordons moulurés jusqu'au deuxième repos couvrent les volées. A partir du sous-sol on compte 9 volées ayant respectivement 10 marches rustiques à nez de bois, 13 et 8, 13 et 10 marches en marbre, 10 et 6, 10 et 7 marches en bois. Les fenêtres des repos sont toutes en plein-cintre séparées par un pilier au premier repos, et une colonne sur les autres. Elles sont fermées de menuiseries vitrées à petits cadres sans mouluration ; grilles au premier repos.

Plafonds à la française masqués par des plafonds plâtrés.

Élévations extérieures

- Façade antérieure est

Ordonnance de type 31 avec quatre niveaux.

- Premier niveau : la porte centrale, en plein-cintre, s'inscrit dans une travée maniériste surmontée d'un édicule encadré de volutes et couronné d'un fronton brisé sur les rampants duquel deux anges assis s'adossent à une niche abritant une statue de la Vierge (?) ; sur le socle de la statue, un blason. L' édicule est en fait la fenêtre centrale du deuxième niveau.

Imposte rayonnante en fer forgé avec les arrachements de fleurs de lys (?). Menuiserie à petit cadre à panneaux rectangulaires en pointe de diamant.

Façade antérieure est. Travée centrale, porte d'entrée.Façade antérieure est. Travée centrale, porte d'entrée.

A droite de la porte, baie de boutique en arc segmentaire à clé saillante ; à gauche devanture moderne masquant une baie identique.

- Deuxième niveau : trois fenêtres à chambranle mouluré ouvertes sur un cordon torique.

- Troisième niveau : fenêtres rectangulaires à chambranle nu. Même cordon.

- Quatrième niveau : les quatre fenêtres rectangulaires sont aménagées dans des arcs en plein-cintre d'une largeur de 2 m visibles à l'intérieur.

Couronnement par une corniche à modillons en talon, tant plein que vide, en plâtre.

- Façade latérale gauche

Façade sans porte comprenant cinq niveaux percés de quatre fenêtres : le premier niveau correspond au sous-sol ; deux soupiraux carrés barrés d'une grille s'ouvrent à la troisième et la quatrième travées. Le deuxième niveau (celui du rez-de-chaussée) est percé de trois fenêtres grillagées dont le chambranle est orné aux angles de boutons de fleur en bas-relief ; la première travée est percée de deux fenêtres récentes au chambranle de bois au nu du mur.

Les trois autres niveaux sont identiques à ceux de la façade antérieure. Le dernier était percé de baies en anse de panier de 3 m de largeur. Même corniche en retour. L'ensemble est enduit et entièrement badigeonné en gris. Chaînes d'angles en harpe sur les deux façades.

Comble et couverture

Cette charpente est dépourvue de ferme et s'appuie sur les refends. Les chevrons ont leur extrémité profilée en doucine, de même que l'arêtier.

Distribution intérieure

Tout a été repeint à de nombreuses reprises. Dans l'escalier et le vestibule, autrefois peints en bleu clair, badigeon beige mouché de bleu et de rose, couleurs que l'on retrouve sur les impostes moulurées. Au rez-de-chaussée, sur la tranche du mur-noyau de l'escalier, moulage en applique d'un panneau daté 1643. Au deuxième étage, sur le palier, portes en pointes de diamant. Sur le dernier repos, évier en bois avec un couvercle, aménagé dans l'angle nord-ouest.

Les caves sont abandonnées et encombrées de détritus de toutes sortes qui émergent d'une poussière terreuse et humide ; du soupirail placé à la première marche de la porte d'entrée s'évase un éboulis d'ordures.

Les combles, divisés entre les occupants de la maison, servent de débarras et sont en grande partie remplis de vieux meubles, literies, casiers, cartons de toutes sortes.

Le premier étage non habité a gardé ses meubles, certains rideaux datant du début du siècle, dans un grand désordre : meubles démontés et laissés sur place, dépôts de la boutique du rez-de-chaussée, etc.

CONCLUSION

Cette maison paraît conserver l'essentiel de ses dispositions d'origine, qui sont telles que des modifications importantes n'ont pas été possibles en particulier s'il y avait eu une cour intérieure.

Il semble que nous ayons là en outre une couverture non modifiée, c'est-à-dire non surélevée pour aménager des étages sous le comble destinés à abriter des récoltes de foin. On note donc une pente moins forte que celles de la plupart des maisons de Briançon. Enfin, le dernier étage ouvert sur ses deux façades en galerie paraît unique ici.

ANNEXES

Marques et inscriptions

- Façade antérieure, couronnement de la porte : blason. Heaume.

- Vestibule : moulage d'une plaque portant les mêmes armoiries et la date 1643.

Façade antérieure est. Deuxième travée, deuxième niveau. Couronnement de la travée de la porte.Façade antérieure est. Deuxième travée, deuxième niveau. Couronnement de la travée de la porte.

L'immeuble occupe la majeure partie d'une parcelle presque carrée, en angle, à part une cour intérieure irrégulière. Il comporte trois travées de large avec deux espaces de magasin au rez-de-chaussée, de part et d'autre de la porte d'entrée et une structure double en profondeur. Le sous-sol est voûté d'arêtes, comme le vestibule et les pièces du rez-de-chaussée sur la rue et les paliers et repos de l'escalier, qui est voûté de berceaux inclinés reposant sur des cordons moulurés ; les fenêtres des repos sont en plein-cintre, séparées par un pilier ou une colonne sur lesquels retombe la voûte. On trouve des plafonds à la française masqués par des plafonds plâtrés. La façade est ordonnancée, avec la porte centrale, plein-cintre, inscrite dans une travée maniériste surmontée d'un édicule encadré de volutes et couronné d'un fronton brisé sur les rampants duquel deux anges assis s'adossent à une niche abritant une statue de la Vierge (?) ; sur le socle de la statue, un blason ; l'édicule est la fenêtre centrale du deuxième niveau. Au deuxième niveau, trois baies à chambranle mouluré sur un cordon torique et même chose au troisième étage. Au quatrième niveau, les quatre fenêtres sont aménagées dans des arcs en plein-cintre d'une largeur de deux mètres visibles à l'intérieur. La façade latérale gauche, sans porte, comprend cinq niveaux à travées irrégulières, fenêtres rectangulaires et cordon torique à chaque étage ; chaînages d'angle en harpe sur les deux façades.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1932/06/03
  • Précisions sur la protection

    Portail monumental (vantaux compris) et fenêtre avec motif sculpté qui la surmonte : inscription par arrêté du 3 juin 1932

  • Référence MH
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers