Dossier d’œuvre architecture IA84000486 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 225 cours Gambetta
  • Cadastre 1832 G1 430  ; 1982 CK 1211, 1212, 1238
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    établissement médical

HISTORIQUE

D'après les actuels propriétaires, l'appartement du deuxième étage (partie (A)) était autrefois une salle de jeux et la piscine a été construite il y a une dizaine d'années.

DESCRIPTION

Situation

Cette maison appartient à l'alignement régulier formant la rive sud du cours Gambetta, au voisinage de son extrémité nord.

Composition d'ensemble

La maison occupe les deux parcelles 1211 et 1212 (A et B) juxtapo­sées, placées entre la rue et deux cours et d'autre part, la parcelle1238 (C) en appendice, située au sud-ouest entre les cours et un grand jardin (E). La forme générale du bâti et du jardin est exactement la même que sur le cadastre napoléonien ; seule s'est agrandie la cour centrale, aujourd'hui partagée par deux murs de séparation.

Matériaux

Murs nord et sud en pierre de taille calcaire blanche. Escalier (Aa) en marbre (travertin beige).

Structure

La maison (A) comporte deux étages carrés sur rez-de-chaussée cou­verts de plafonds et bâtis sur une cave. Nous n'en avons pas eu connaissance pour (B).

Élévations extérieures

- Élévation principale au nord : à trois travées symétriques plus une travée à l'ouest, sur trois niveaux.

Elévation principale, détail du premier niveau.Elévation principale, détail du premier niveau.

La décoration moulurée et sculptée est abondante sur la partie prin­cipale dont les baies du premier niveau ont des impostes en fer forgé.

La partie (B) plus sobre, dispose au premier niveau d'une porte piétonne et d'une porte de garage.

- Élévation sud : refaite récemment avec une terrasse (D) et un escalier descendant dans le jardin (E) munis d'une balustrade en pierre.

Couverture

Tuiles creuses sur des toitures à deux pans pour chaque bâtiment.

Distribution intérieure

- Maison (A) et (C) : au rez-de-chaussée, de chaque côté du ves­tibule (Aa) coupé en deux par une cloison et une porte vitrées, se trouvent deux grandes pièces, celle située à l'est (Ab) contenant une cheminée de marbre noir ornée d'une coquille sculptée, celle à l'ouest (Ac), une cheminée de brèche rouge ; le plafond mouluré de cette der­nière est décoré en son centre d'une rosace en gypserie à motif de blé et de feuillages.

Ces deux pièces communiquent avec la partie (C) entièrement occupée au rez-de-chaussée par une piscine éclairée côté jardin par de grandes baies.

L'escalier placé au fond du vestibule (Aa) conduit au premier étage en deux volées droites tournant vers la gauche autour d'un jour étroit ; ses marches sont en marbre.

Escalier.Escalier.

La rampe en fer forgé, les consoles en gypserie du plafond et même le radiateur en fonte couvert de motifs végétaux donnent à ce vestibule une note de raffinement.

Au premier étage un grand appartement occupe toute la surface de (A) relié avec (C). Entre le premier et le deuxième étage, l'escalier a trois volées de marches.

L'appartement du deuxième étage n'a pas été visité.

- Partie (B) : au rez-de-chaussée se trouve un garage, une petite pièce sur la cour et au bout d'un long couloir, l'escalier. Celui-ci tourne vers la droite en une seule volée, ses marches sont en carreaux de céramique avec nez-de-marche en bois ; la rampe est faite de bar­reaux en fer forgé. Les deux étages n'ont pas été visités.

CONCLUSIONS

L'édifice, homogène, a été vraisemblablement construit au début du XXe siècle (d'après le style de la façade, de l'escalier et du décor intérieur) à l'emplacement de la maison figurant sur le plan de 1832.

Mais la partie (C) dont le mur-maître côté jardin est épais et qui correspond également à un bâti ancien a pu être réaménagée sur ses fondations primitives.Côté rue apparaît nettement la distinction entre la maison, dont l'0rdonnance régulière est de même type que les maisons voisines, et la partie annexe, d'une travée, au décor de même facture mais très réduit. La maison de maître s'impose ainsi par son ampleur et son décor sur logement de fonction.

L'édifice, homogène, a été vraisemblablement construit au début du 20e siècle, mais la partie (C), au-delà de la cour, qui correspond à un bâti ancien, a pu être réaménagée sur des fondations primitives.

La maison occupe deux parcelles juxtaposées, une sur la rue et l'autre dans la continuité, de biais au centre de l'îlot. La maison sur la rue, comporte deux étages carrés sur rez-de-chaussée et cave et se compose en fait de deux corps de bâtiments juxtaposés : un corps principal de trois travées, et un corps secondaire de deux travées à droite avec porte cochère et entrée secondaire. Cette séparation est très nette dans l'ornementation de la façade : fenêtres étroites et à balconnet, rupture de la frise sous la corniche dans la travée de droite, alors que les trois de gauche comportent un décor abondant : fenêtres sur consoles, baies en anse-de-panier au rez-de-chaussée, balcons de pierre à balustres, clés à bossages en table et décor sculpté autour, frise de glyphes sous la corniche. Sur la façade, la travée d'escalier se signale au centre par une fenêtre plus étroite surmontée d'une oeil-de-boeuf. Il s'agit ici d'une maison de maître attenante à un appartement de fonction (pour le chauffeur (?), la porte cochère donnant sur un large corridor sans issue de l'autre côté). Celui-ci comporte une cage d'escalier derrière le corridor et une pièce derrière au rez-de-chaussée, deux pièces dans les étages ; une courette triangulaire s'ouvre à l'arrière. La maison principale est double en profondeur, avec un vestibule prolongé par la cage d'escalier à volée droite ; trois pièces à gauche au rez-de-chaussée et deux à droite avec un couloir de dégagement (les étages n'on pas été visités). A l'arrière se trouve deux cours séparées par un mur de forme trapézoïdale et dans la parcelle arrière, une piscine et une terrasse avec deux escaliers donnant sur le jardin en contrebas.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • olivier
  • Précision représentations

    Clés des baies et bossages des linteaux sculptés de branches d'olivier.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers