Dossier d’œuvre architecture IA84000692 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 36 place du Docteur-Cavaillon
  • Cadastre 1983 CE 734
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Située à l'angle de l 1 îlot 18, la maison présente une façade antérieure ouest et une façade latérale nord sur la place du Docteur Cavaillon. Mitoyenne à l'est, elle ouvre au sud sur un modeste jardin. Jadis attenante au sud-ouest à l'hôtel de Sobirats, détruit lors de l'0pération de curetage de l'îlot Cottier et sur l'emplacement duquel a été créée la place Roger Caillet.

Composition d'ensemble

La maison se compose de trois corps de bâtiments A-B et C disposés en L autour du jardin. Seul A a pu être visité.

Matériaux

- Maçonneries enduites, reliefs en pierre sur l'élévation antérieure.

- Escalier en pierre de taille jusqu'au premier étage, puis en plâtre.

- Sols : dallage de pierre dans le vestibule et la cage d'escalier.

Structure

La maison comporte deux étages carrés sur le rez-de-chaussée. A est double en largeur et en profondeur.

Entrée par un vestibule Aa dans lequel un tambour d'entrée fut aménagé dans les années 1930. Transition avec la cage d'escalier Ab par un degré d'une marche et un arc en plein-cintre. Escalier suspendu à quatre volées en retour à gauche autour d'un jour (volées de 4, 6, 3 et 6 marches jusqu'au premier étage) ; sur le second repos, une porte est donne accès à la cuisine B, pièce entressolée établie au-dessus de la remise ouvrant par un portail sur la place. Éclairage de la cage d'escalier par des fenêtres nord.

Ac-Ad-Ae disposées en enfilade au sud sont distribuées par le vestibule Aa.

Au rez-de-chaussée, C n'est actuellement accessible que par une porte ouvrant sur le jardin.

Élévations

- Élévation antérieure ouest de A

Façade antérieure ouest, les deux premiers niveaux.Façade antérieure ouest, les deux premiers niveaux.

Façade à trois niveaux délimités par des bandeaux et couronnée par une corniche. Les trois travées de baies en arc segmentaire sont encadrées par des pilastres d'angle à refends. Traitement privilégié de la travée médiane qui sur les deux premiers niveaux constitue un avant-corps en faible saillie : porte à chambranle mouluré et refends dont la corniche supporte le balcon du second niveau, bordé d'une rampe en fer forgé avec barreaux et frise de grecques ; s'y ouvre une porte-fenêtre inscrite dans une travée de pilastres traités en tables rentrantes, couronnée par un fronton cintré. Le pilastre d'angle nord-ouest est creusé d'une niche abritant une Vierge à l'Enfant.

- Élévation ouest de B : aveugle (ancienne mitoyenneté de l'hôtel de Sobirats).

- Élévation latérale nord

Façade à trois niveaux, couronnée par un auvent, sans caractère particulier si ce n'est la différence de hauteur entre A et B. En B, la remise du premier niveau s'ouvre par un portail rectangulaire.

- Élévations sur le jardin

A est régulièrement percé de baies rectangulaires tandis que B compte trois travées de baies en arc segmentaire.

Couverture

Toits à croupes et en appentis.

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- En Aa, dallage irrégulier. Murs à parement de pierre couronnés par une corniche en appui sur de forts modillons. Le tambour est une structure en fer forgé avec vitres de couleur.

-Ab s'ouvre par un arc mouluré. Dallage fait de carreaux de 33 cm de côté disposés en diagonale. L'escalier en pierre jusqu'au premier étage puis revêtu de tomettes a un départ en volute et un limon à l'anglaise ; rampe en fer à barreaux droits dont le départ est surmonté d'une pomme de pin. Le mur d'échiffre est orné d'une table saillante et d'un pilastre cannelé dans la partie arrondie.

CONCLUSION

Maison bourgeoise constituée d'éléments disparates que l'analyse morphologique ne permet pas de dater précisément. Si la façade de A (composition similaire à la façade de l'hôtel 43 place Saint-Siffrein) et le corps de bâtiment C avec ses baies en arc segmentaire semblent appartenir au XVIIIe siècle, au contraire l'escalier et les éléments de distribution intérieure de A sont du XIXe siècle. La structure de la maison avec ses deux corps de bâtiment encadrant le jardin et d'autre part l'importance accordée à l'entrée, vestibule et cage d'escalier, la rapproche du type de l'hôtel.

Maison bourgeoise constituée d'éléments disparates que l'analyse morphologique ne permet pas de dater précisément. Si la façade antérieure semble appartenir au 18e siècle, l'escalier et les éléments de distribution intérieure sont au contraire du 19e siècle. La structure de la maison avec d'une part ses deux corps de bâtiment encadrant le jardin et d'autre part l'importance accordée à l'entrée, au vestibule et à la cage d'escalier la rapproche du type de l'hôtel.

Située sur une parcelle d'angle, la maison a sa façade sur la place, avec un petit jardin derrière. Elle se compose de trois corps de bâtiments disposés en L autour du jardin ; seule l'aile principale a pu être visitée. Deux étages carrés sur le rez-de-chaussée, élévations enduites, avec reliefs en pierre sur la façade antérieure. La partie arrière B est plus basse et ne comporte qu'une seule travée, ouverte en bas par une large porte de remise. Entrée par la porte centrée de la façade, après laquelle un tambour d'entrée fut aménagé tardivement ; il ouvre sur un vestibule qui occupe tout l'angle gauche de la maison ; transition avec la cage d'escalier par un degré et un arc plein-cintre. Escalier suspendu en pierre de taille jusqu'au premier étage autour d'un jour. Accès à la partie B à partir du second, dans une cuisine entresolée ; éclairage de l'escalier par des fenêtres sur la façade latérale. A droite du vestibule, trois pièces en enfilade en profondeur, la dernière ouvrant au fond sur le jardin. L'aile accolée à la façade à droite n'est accessible que du jardin. Elévation antérieure : façade à trois niveaux délimitée par des bandeaux et des chaînages d'angle à refends. Traitement privilégié de la travée médiane qui constitue un avant-corps en faible saillie sur les deux premiers niveaux : porte à chambranle mouluré et refends dont la corniche supporte le balcon du second niveau, bordé d'une rampe en fer forgé avec barreaux et frise de grecques ; s'y ouvre une porte-fenêtre inscrite dans une travée de pilastres traités en tables rentrantes, couronnée par un fronton cintré. Statue d'angle dans une niche creusée dans le chaînage. Elévation de la partie ouest aveugle. Elévation latérale nord : façade à trois niveaux couronnée par un auvent. Elévation sur le jardin : aile principale percée de baies rectangulaires, partie B avec des baies en arc segmentaire.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • Vierge à l'Enfant
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.