Dossier d’œuvre architecture IA84000576 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison, magasin de commerce
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 267 avenue de Stalingrad
  • Cadastre 1982 CE 431
  • Dénominations
    maison, magasin de commerce

HISTORIQUE

Immeuble construit en 1902 ainsi que 1'indique sur la façade ouest une plaque portant l'inscription : SOCIETE / HENRI SAUZE / MAISON FONDEE EN 1902.

DESCRIPTION

Situation

Mitoyen au nord, l'immeuble présente une façade antérieure ouest sur l'avenue de Stalingrad, avec entrées du commerce et de l'un des logements. Au sud, longue façade latérale avec accès aux deux logement par des cours, que longe une impasse privée, plantée de platanes et fermée sur l'avenue par un portail coulissant.

Composition d'ensemble

L'ensemble se compose :

- d'un corps de bâtiment A dont la moitié occidentale abrite le commerce et la moitié orientale comprend les logements.

- à l'est de deux remises B et C.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Escalier en plâtre et bois.

- Carrelages industriels polychromes.

- Décors de gypseries aux plafonds.

- Cheminée de marbre.

Structure

L'immeuble comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée. Seuls les rez-de-chaussée du commerce et de l'habitation s'ouvrant sur l'avenue ont pu être visités.

Le logement double en largeur et en profondeur comprend un minuscule vestibule Aa axé sur la cage d'escalier Ab, laquelle distribue les deux pièces Ac et Ad sur cour. Escalier suspendu d'une volée tournant à droite autour d'un jour et bénéficiant d'un éclairage zénithal.

Dans le vestibule, une porte permet d'accéder de l'intérieur au magasin Af, qui se présente sous la forme d'un volume unique couvert d'un plafond à la française et qui communique par une porte est avec la remise B.

Élévations

- Élévation antérieure ouest

Revêtue d'un enduit tyrolienne et couronnée par une génoise à deux rangs, la façade antérieure comprend deux niveaux percés de baies rectangulaires : au premier, schéma répété d’une porte et d’une fenêtre s’ouvrant sur le magasin puis sur le logement, dont la porte est surmontée d’une imposte en fer forgé ; au second, deux fenêtres avec cadres peints s’inscrivent entre des chaînages d’angle se déta­chant également en blanc sur l’enduit gris.

- Élévation latérale sud

Dépourvue de tout décor, l’élévation sur cours juxtapose les façades des deux logements dont les baies rectangulaires, réparties sur deux niveaux, sont agencées selon les schémas 21 + 31 M. La porte d’entrée du logement oriental est, comme celle située sur l'avenue, surmontée d’une imposte en ferronnerie.

Couverture

Comble non visité. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Décor sobre du début du siècle comprenant :

- en Aa et Ab, un carrelage industriel dans les tons de blanc, noir et gris.

- en Ab, escalier au départ en volute avec tomettes et nez-de­-marche en bois ; sur le limon à la française rampe à barreaux droits et main-courante en bois. Le plafond de la cage d’escalier est orné d’une mouluration dessinant trois panneaux carrés et rectangulaire, et d’une rosace centrale.

- En Ac, contre le mur est, cheminée de marbre rouge dans le style Louis XV. Au plafond rosace centrale et mouluration sur le pourtour, interrompue par des motifs d’angle.

CONCLUSION

Construit peu après 1900, cet immeuble, qui présente la particularité de juxtaposer magasin de commerce et habitation, est caractéristique d'un type d’organisation très fréquemment rencontré à Cavaillon : organisation qui consiste dans la distribution de l’habitat par une impasse privée collective s’ouvrant sur la voie publique, et dans la disposition d’un espace privatif, cour ou jardin, entre les logements et l’impasse qui les dessert.

Maison construite en 1902 comme l'indique une plaque portant l'inscription : SOCIETE / HENRI SAUZE / MAISON FONDEE EN 1902 et juxtaposant magasin de commerce et logement, caractéristique d'un type d'organisation très fréquent à Cavaillon ; distribution de l'habitat par une impasse privée collective.

Mitoyen au nord, l'immeuble présente une façade antérieure ouest sur l'avenue de Stalingrad, avec entrées du commerce et de l'un des deux logements. Au sud, longue façade latérale avec accès aux deux logements par des cours que longe une impasse privée plantée de platanes et fermée sur l'avenue par un portail coulissant. L'ensemble se compose d'un corps de bâtiment dont la moitié occidentale abrite le commerce et la moitié orientale comprend les logements. A l'est deux remises. Maçonnerie enduite. L'immeuble comporte un étage carré au-dessus du rez-de-chaussée. Le logement double en largeur et en profondeur comprend un minuscule vestibule axé sur la cage d'escalier, laquelle distribue deux pièces sur cour ; porte également sur le magasin sous la forme d'un volume unique couvert d'un plafond à la française. Elévation à deux niveaux percés de baies rectangulaires ; au premier niveau, schéma répété d'une porte et d'une fenêtre ouvrant sur le magasin et sur le logement ; au second, deux fenêtres avec cadres peints entre des chaînages d'angle. Enduit à la tyrolienne et génoise à deux rangs. Dépourvue de tout décor, l'élévation sur cours juxtapose les façades des deux logements.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers