• enquête thématique régionale, villas mexicaines du canton de Barcelonnette
maison dite Villa Javelly
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Barcelonnette
  • Commune Jausiers
  • Cadastre 1983 AB 81
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Javelly

Édifiée par l’architecte suisse Ramelli en 1913 pour Ernest Javelly, ancien négociant au Mexique, la grande villa Javelly adopte un parti symétrique sur trois niveaux dont un étage-attique. Elle est flanquée de deux tours-belvédères carrées percées d’une triple baie et couvertes d’une toiture à faible pente en pavillon.

À l’intérieur, la verrière de la baie en plein cintre du grand escalier abrite la première intervention dans la vallée du maître-verrier nancéien Jacques Gruber.

Une grande composition florale délimitée par le meneau qui reprend la forme de la baie, s’y développe en se densifiant à la partie supérieure. Elle encadre, placés sous un dais de rubans stylisés, deux oiseaux de paradis affrontés qui prennent appui sur une vasque d’où s’échappent des guirlandes de feuilles tressées, enrichies de cabochons se détachant sur un réseau géométrique selon une technique souvent utilisée par Gruber. Malgré une certaine stylisation des motifs floraux telles les rosaces inspirées par le dahlia, le vitrail relève encore de l’Art Nouveau. Il a fait l’objet d’une restauration importante lors du rachat de la villa en 1998 par la Chambre de Métiers de Seine-et-Marne Sud.

Le départ de la rampe en noyer sculpté met en scène un animal fantastique hybride, à tête et pattes de lion associées à une queue de reptile dont le style est sans aucun rapport avec celui de la verrière.Une fois de plus, on assiste à « un joli mélange de styles italianisant, Art Nouveau et pittoresque qui montre une absence de parti esthétique global ».

Vue d'ensemble du départ de la rampe d'appui. Figure de proue mi-lion, mi-serpent.Vue d'ensemble du départ de la rampe d'appui. Figure de proue mi-lion, mi-serpent.

La villa est édifiée en 1913 par B. Ramelli, architecte suisse-italien pour Ernest Javelly, ancien négociant au Mexique. La verrière de la baie est exécutée par le maître-verrier nancéien Jacques Gruber et a subit une restauration importante lors du rachat de la villa par la Chambre des Métiers de Seine-et-Marne Sud en 1998.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1913, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Ramelli Bernardino ?
      Ramelli Bernardino ?

      Architecte suisse italien installé à Lugano, travaille entre 1900 et 1914, principalement à Jausiers où il ouvre, devant l’ampleur des commandes, un second atelier. Il dirige le programme de rhabillage des façades de la Grand’rue, reconstruites après l’incendie de 1873. Ramelli signe des programmes ambitieux dont le point d’orgue est la construction du château des Magnans édifié entre 1903 et 1913. Les nouveaux modèles affichent une écriture méditerranéenne pittoresque inédite et trahissent un souci très marqué du rapport au site comme en témoigne le traitement spectaculaire de la façade sud entièrement ouverte sur le paysage.

      Villas : Signoret (1912), Les Charmettes (Jausiers, 1913), Javelly (Jausiers, 1913), château des Magnans (Jausiers, 1913), Costebelle (1914).

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Gruber Jacques
      Gruber Jacques

      Il fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nancy puis à Paris où il est l'élève de Gustave Moreau. Il s'intéresse à tous les arts décoratifs avant de se spécialiser dans le vitrail. En 1901, il est l'un des fondateurs de l’École de Nancy. On lui doit les vitraux de la Villa Majorelle ainsi que la verrière des Galeries Lafayette à Paris.

      Jacques Gruber développe tous les thèmes chers à l’Art Nouveau avant de promouvoir, après 1918, le vitrail moderne. Sa production est alors marquée par les nouveaux thèmes de la modernité : l’Industrie, le Progrès, le Travail. Il travaille d’abord pour les commanditaires barcelonnettes au Mexique, sur les chantiers des grands magasins (Palacio de Hierro, Centro Mercantil). Sa double intervention à Jausiers et Barcelonnette s’inscrit dans son évolution à la fois thématique et artistique : le thème de la nature et le thème de l’industrie, précisément le patrimoine industriel des négociants barcelonnettes au Mexique.

      Villas : Javelly (Jausiers,1913), Villa Bleue (1931).

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      maître verrier attribution par source
    • Auteur : auteur commanditaire attribution par source

La villa est flanquée de 2 tours-belvédères carrées percées d'une triple baie et couvertes d'un toit en pavillon à faible pente. L'élévation principale est ordonnancée. Les 2 escaliers extérieurs mènent au porche du rez-de-chaussée. A l'intérieur la verrière de la baie de l'escalier et le départ de rampe en noyer forment un mélange de styles Italianisant, Art Nouveau et Pittoresque qui témoigne d'une esthétique éclectique.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • lion
    • reptile
  • Précision représentations

    Le départ de rampe en noyer sculpté représente un animal fantastique hybride, à tête et pattes de lion associées à une queue de reptile.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2003