• enquête thématique régionale, villas mexicaines du canton de Barcelonnette
maison dite Villa Bleue
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Barcelonnette
  • Commune Barcelonnette
  • Adresse 1 avenue Porfirio-Diaz
  • Cadastre 1980 AD 369
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Bleue
  • Parties constituantes non étudiées
    petit parc, jardin d'hiver, maison

Dernier chantier de l’entre-deux-guerres, la villa Bleue édifiée en 1931 à Barcelonnette, pour Camille Jean, fondateur de la Francia Maritima à Mexico, occupe la grande parcelle laissée libre sur l’élégante avenue Porfirio Diaz, lotie entre 1905 et 1913. L’imposante construction clôt de façon spectaculaire une période de 50 ans d’architecture de villégiature dans la vallée.

Cette ambitieuse villa rassemble la brillante association d’architectes et d’artistes décorateurs réunie en 1925 à l’exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, sous la direction de l’architecte Joseph Hiriart.

La villa est construite de 1929 à 1931 par les architectes associés Hiriart, Tribout et Beau, pour Camille Jean, fondateur de la Francia Maritima à Mexico. Le petit parc est contemporain de la villa. La ferronnerie de la rampe d'appui de l'escalier est réalisée par le ferronnier Schwartz. La grande verrière qui marque l'accès principal à la villa est réalisée par le maître-verrier Jacques Gruber.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1929, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Hiriart Joseph
      Hiriart Joseph

      Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts en 1922, issu de l’atelier Gustave Umbdenstock, Joseph Hiriart s’associe avec ses anciens condisciples Georges Tribout (1890-1970), Georges Beau et François Lafaye. Ensemble ils interviennent dans l’est, la région parisienne et le midi pyrénéen. En 1925, avec le peintre verrier nancéien Jacques Gruber (1871-1936), ils réalisent le pavillon de la Maîtrise des Galeries Lafayette à l’exposition internationale des Arts Décoratifs. A partir de 1925, l’équipe intervient sur des chantiers de villas, grand hôtel et casino au Pays basque. Directeur des exposants à l’Exposition universelle de 1937, Joseph Hiriart avait aussi créé une agence en Tunisie.

      Gendre de Joseph Signoret, l’un des directeurs associés du Palacio de Hierro à Mexico, Hiriart construit pour Joseph Signoret, en 1927, la villa Leïhorra à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et édifie pour lui-même une grande maison à Saint-Paul-sur-Ubaye, berceau de sa belle-famille.

      Villa : la Villa Bleue (1931)

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Tribout Georges
      Tribout Georges

      Architecte associé à Joseph Hiriart, Georges Beau et François Lafaye. Ensemble ils interviennent dans l’est, la région parisienne et le midi pyrénéen. En 1925, avec le peintre verrier nancéien Jacques Gruber (1871-1936) ils réalisent le pavillon de la Maîtrise des Galeries Lafayette à l’exposition internationale des Arts Décoratifs. A partir de 1925, l’équipe intervient sur des chantiers de villas, grand hôtel et casino au Pays basque.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Beau Georges
      Beau Georges

      Architecte associé à Joseph Hiriart, Georges Tribout et François Lafaye. Ensemble ils interviennent dans l’est, la région parisienne et le midi pyrénéen. En 1925, avec le peintre verrier nancéien Jacques Gruber (1871-1936) ils réalisent le pavillon de la Maîtrise des Galeries Lafayette à l’exposition internationale des Arts Décoratifs. A partir de 1925, l’équipe intervient sur des chantiers de villas, grand hôtel et casino au Pays basque.

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      architecte attribution par source
    • Auteur : ferronnier attribution par source
    • Auteur :
      Gruber Jacques
      Gruber Jacques

      Il fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nancy puis à Paris où il est l'élève de Gustave Moreau. Il s'intéresse à tous les arts décoratifs avant de se spécialiser dans le vitrail. En 1901, il est l'un des fondateurs de l’École de Nancy. On lui doit les vitraux de la Villa Majorelle ainsi que la verrière des Galeries Lafayette à Paris.

      Jacques Gruber développe tous les thèmes chers à l’Art Nouveau avant de promouvoir, après 1918, le vitrail moderne. Sa production est alors marquée par les nouveaux thèmes de la modernité : l’Industrie, le Progrès, le Travail. Il travaille d’abord pour les commanditaires barcelonnettes au Mexique, sur les chantiers des grands magasins (Palacio de Hierro, Centro Mercantil). Sa double intervention à Jausiers et Barcelonnette s’inscrit dans son évolution à la fois thématique et artistique : le thème de la nature et le thème de l’industrie, précisément le patrimoine industriel des négociants barcelonnettes au Mexique.

      Villas : Javelly (Jausiers,1913), Villa Bleue (1931).

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      maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Jean Camille
      Jean Camille

      Fondateur de la Francia Maritima à Mexico.

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      auteur commanditaire attribution par source

La villa présente 4 élévations privilégiées et distinctes avec axe de symétrie ; la façade sud se distingue par l'association de fenêtres, balcons et loggias ; un avant-corps, percé selon un rythme ternaire, marque l'axe de la façade. La villa témoigne d'un langage moderniste contemporain avec les fenêtres en bande, le jeu des formes orthogonales, la disparition de la modénature et de l'ornementation mais le jeu de la polychromie qui habille les façades et les compositions des accès nord et sud contastent avec la rigueur plastique du volume intérieur. Les 2 escaliers extérieurs sont à volées droites en fer-à-cheval ; celui en façade nord comporte un bassin, une fontaine et des bacs à fleurs intégrés ; celui en façade sud est entièrement ouvert. L'espace intérieur s'articule autour d'un vaste hall central de plan carré englobant les 2 étages et éclairé par une verrière zénithale ; un escalier tournant suspendu à 2 volées droites dessert l'accès à la galerie du 1er étage. Le petit parc (10455 m2) comporte un potager-verger, un alignement de conifères, des plantations en série de feuillus en bordure de voie, une plantation d'arbres fruitiers sur les 3 façades, quelques conifères en plus en façade sud et des haies fleuries.

  • Murs
    • crépi
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile en écaille
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, 2 étages de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit brisé en pavillon
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours suspendu
  • Techniques
    • ferronnerie
    • miroiterie
    • mosaïque
    • vitrail
  • Représentations
    • damier
  • Précision représentations

    La ferronnerie de la rampe d'escalier représente un motif stylisé de vagues ; la verrière zénithale est composée d'un damier de 49 carrés orange et blancs ; les portes en verre du jardin d'hiver sont ornées de motifs végétaux

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    inscrit MH, 1987/03/10
    inscrit MH, 2002/07/19
  • Précisions sur la protection

    Les façades et toitures ; le vitrail du grand hall (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 10 mars 1987 ; la villa en totalité ainsi que le parc, les portails, la clôture sur mur-bahut et les façades et la toiture de la maison fermière qui l'accompagne (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 9 juillet 2002.

  • Référence MH
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2003