Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Lieu-dit le Neigeas
  • Cadastre 1816 C 422  ; 1980 C1 91
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Le Château
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, cellier, resserre, fontaine, colombier, jardin d'agrément, fabrique de jardin

Cette maison de notable est située au quartier du Neigeas, en rive droite du Ravin des Tuves, à environ 1,5 kilomètres à l'est d'Entrevaux. Elle est adossée à la pente et comporte quatre étages : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble.

Plan , volumétrie

Le plan régulier est en T inversé. En élévation, la volumétrie est irrégulière, avec la présence d'une tour carrée greffée sur la branche ouest du T et de deux petites terrasses d'agrément au niveau de l'étage carré, de part et d'autre du corps central. La toiture de la tour, encontraste avec les deux longs pans couverts de tuiles plates mécaniques du reste du plates mécaniques du reste du bâtiment.Vue d'ensemble prise du nord.Vue d'ensemble prise du nord.

Distribution

L'étage de soubassement supporte une vaste terrasse d'agrément à la base de l'élévation nord. Il est construit en maçonnerie de gros moellons en appareil réticulé, avec des chaînes d'angle en pierre de taille de grès smillées. Il est occupé par une étable, un cellier et une resserre ; l'étable et le cellier sont couverts par une voûte en berceau plein-cintre ; une grande cuve à bouillir en maçonnerie occupe une partie du cellier.

La partie ouest du rez-de-chaussée surélevé est occupée par une cuisine et un petit salon.

La partie orientale est occupée par une pièce pouvant avoir servi de jardin d'hiver. Elle est accessible par une porte-fenêtre percée dans l'élévation sud et éclairée à l'est par deux grandes baies vitrées en arc plein-cintre dont la partie dormante est ornée de verres teintés irréguliers. Ancien jardin d'hiver. Mur est, fenêtre.Ancien jardin d'hiver. Mur est, fenêtre.

Le sol est en carreaux de ciment coloré, avec un motif géométrique de fleurs de lys stylisées.

La partie centrale du rez-de-chaussée surélevé est occupé par la cage de l'escalier tournant à retours avec jour, dont les repos sont éclairés par des fenêtres du même type que celles du jardin d'hiver. Les marches sont en petites tomettes, les contre-marches et les nez-de-marches sont en bois. La rampe à l'anglaise a une main courante en bois. Escalier.Escalier.

Les pièces du rez-de-chaussée ouvrent sur la terrasse d'agrément par des porte-fenêtres.

L'étage carré est occupé par des chambres, certaines sont éclairées par des baies géminées dont une surmontée d'un oculus en verre coloré ; dans l'une des chambres, un placard-niche est décoré d'une coquille Saint-Jacques ; les sols sont en petites tomettes.

Mise en oeuvre, décor

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires. Les élévations ont reçu un enduit lisse et les décors de façade sont nombreux : encadrements façonnés au mortier avec moulures (baies géminées, porte-fenêtre, baies du jardin d'hiver...), faux encadrements et fausses fenêtres peints en trompe l'oeil, fausses ancres de tirant façonnées et peintes.Corbeaux à arbalétriers de l'avant-toit de la tour.Corbeaux à arbalétriers de l'avant-toit de la tour.

Le soubassement des élévations est traité par une plinthe en ciment talochée. Les fenêtres possèdent des garde-corps en fonte. Les terrasses sont pourvues de garde-corps à balustres façonnés au mortier.

Les rives des longs pans sont en terre cuite décorée, avec acrotères aux angles et un épi de faîtage côté est. Les rives de la toiture de la tour sont traitées avec un lambrequin en bois et une feuille de zinc. Les avant-toits sont constitués d'un débord en charpente sur corbeaux sculptés, anciennement peint en rouge et vert.

Jardin

Une cour se trouve devant l'élévation sud, avec une calade rayonnante autour d'un tilleul (abattu). Une fontaine en pierre de taille, à bassin ovale et buffet orné d'une rosace, est alimentée par un canal à ciel ouvert qui coule du sud. Ce canal borde une allée qui mène à un colombier construit en béton armé, y compris le toit en pavillon soutenu par des corbelets en ciment. Les baies d'envol, avec tablettes, sont décorés d'une frise en mosaïque de carrelage. Une grotte en rocaille se trouve juste à côté du colombier, elle est constituée de blocs de tuf scellés sur la voûte d'une arcade du mur de soutènement. Une allée couverte par une treille rejoint cette grotte et le Ravin des Tuves. Le ravin est franchit par un petit pont à une arche en maçonnerie, avec une balustrade identique à celles des terrasses de la maison. Il est fermé par un portail en ferronnerie.

Autour de la maison se trouve un jardin en pente, planté de grands arbres (conifères, tilleuls...) ; on note de grandes vasques en terre cuite glaçurée, avec des motifs moulés de dauphins, serpents, conque...

Allée en treille.Allée en treille. Ponceau franchissant le ruisseau.Ponceau franchissant le ruisseau. Grotte en rocaille de tuf.Grotte en rocaille de tuf.

Cette maison pourrait remonter au 18e siècle (actuel cellier). Sur le cadastre de 1816, elle est mentionnée comme « bâtiment d'habitation » appartenant à l'avocat Bernard Pierre François. Ce dernier possède également plusieurs parcelles alentours, dont une aire à battre, deux vignes, un pré et des terres labourables. Le bâtiment aujourd'hui visible du début du 20e siècle ; l'architecte n'est pas connu. Cette maison est localement appelée « Le Château ». Des travaux de restauration des façades et des décors peints ont été effectués à l'été 2010.

  • Période(s)
    • Secondaire : 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Cette maison de notable est située au quartier du Neigeas, en rive droite du Ravin des Tuves, à environ 1,5 kilomètres à l'est d'Entrevaux. Le plan régulier est en T inversé. En élévation, la volumétrie est irrégulière, avec la présence d'une tour carrée greffée sur la branche ouest du T et de deux petites terrasses d'agrément au niveau de l'étage carré, de part et d'autre du corps central. L'étage de soubassement supporte une vaste terrasse d'agrément à la base de l'élévation nord. Il est occupé par une étable, un cellier et une resserre ; l'étable et le cellier sont couverts par une voûte en berceau plein-cintre. Le rez-de-chaussée surélevé est occupée par une cuisine, un petit salon, un jardin d'hiver et la cage de l'escalier tournant à retour avec jour. L'étage carré est occupé par des chambres. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires. Les toits sont à longs pans couverts de tuiles plates mécaniques, sauf sur la tour, couverte d'un toit en pavillon en ardoises. Les élévations ont reçu un enduit lisse et les décors de façade sont nombreux : encadrements façonnés au mortier avec moulures (baies géminées, porte-fenêtre, baies du jardin d'hiver...), faux encadrements et fausses fenêtres peints en trompe l'oeil, fausses ancres de tirant façonnées et peintes. Une cour se trouve devant l'élévation sud, avec une calade rayonnante autour d'un tilleul (abattu). Une fontaine en pierre de taille, à bassin ovale et buffet orné d'une rosace, est alimentée par un canal à ciel ouvert qui coule du sud. Ce canal borde une allée qui mène à un colombier construit en béton armé, y compris le toit en pavillon. Une grotte en rocaille à côté du colombier est constituée de blocs de tuf scellés sur la voûte d'une arcade du mur de soutènement. Une allée couverte par une treille rejoint cette grotte et le Ravin des Tuves. Le ravin est franchit par un petit pont à une arche en maçonnerie. Il est fermé par un portail en ferronnerie. Autour de la maison se trouve un jardin en pente, planté de grands arbres (conifères, tilleuls...).

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
    • grès pierre de taille
  • Toits
    tuile plate mécanique, ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    B : maison sans partie agricole, artisanale ou commerciale
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2011
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers