Dossier d’œuvre architecture IA06000823 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Château Malet ou Château de l'Hermitage
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Cap-d'Ail
  • Adresse 3, 39 avenue du 3 Septembre
  • Cadastre 1986 AD 57, 60, 61, 62, 63
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Château Malet, Château de l'Hermitage
  • Parties constituantes non étudiées
    parc, conciergerie, portail

Château construit en 1894 pour Sir Edwards Malet, ambassadeur d'Angleterre à Berlin, par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, installé à Menton. Il y reçoit la reine Victoria et la princesse Béatrice en 1897, l'impératrice de Russie, les rois Edouard VII d'Angleterre et Léopold II de Belgique. Le couronnement des façades est formé d'une balustrade surmontée de statues issues du palais Canossa à Vérone. Une cheminée en marbre gris provenait du Palais Farnèse de Parme (disparue). Un salon de musique (disparu) était orné de boiseries issues du Théâtre royal de Paris. Le boudoir (disparu) présentait le portrait de Sir Malet peint par Wlady Sichelkov (Danemark), en 1895. Aujourd'hui seule subsiste la salle de bal à l'italienne dont le plafond a été peint par le peintre mentonnais Florence. Une seconde villa, mitoyenne, est construite en 1961 par l'architecte Tomaso Buzzi. Le parc est réaménagé vers 1961 par l'architecte paysagiste Russell Page.

  • Remplois
    • Remploi provenant de Commune : Italie,Vérone,Palais Canossa
    • Remploi provenant de Commune : Italie,Parme,Palais Farnèse
    • Remploi provenant de Commune : Ile-de-France,75,Paris,Théâtre royal
  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1894, daté par source
    • 1895, daté par source
    • 1961, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Tersling Hans-Georg
      Tersling Hans-Georg

      Architecte né au Danemark, Hans-Georg Tersling est diplômé de l'Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879. Il s'installe à Menton (06) en 1887 et réalise la plus large partie de ses œuvres sur la Côte d'Azur. Il crée de nombreux palaces et plusieurs villas de prestige. Il est considéré comme l'un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera. Il est entre autre l'auteur de la villa Cyrnos (1892) et du Grand Hôtel (1890) de Roquebrune-Cap-Martin, du Château Malet à Cap d'Ail (1894, de l'hôtel Bristol (1898) à Beaulieu-sur-mer, du Palais Masséna (1900) à Nice et à Menton de l'église russe (1892), du casino Kursaal (1909) de l'agrandissement du Palais de Carnolès (vers 1900) et de l'hôtel Impérial (1911).

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Page Russell
      Page Russell

      Jardinier et paysagiste britannique, à l'origine de nombreux parcs et jardins en Europe occidentale et aux États-Unis.

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      architecte paysagiste attribution par source
    • Auteur :
      Buzzi Tomaso
      Buzzi Tomaso

      Architecte italien, appartient au néoclassicisme milanais qui rejette l’épuration fonctionnaliste.

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      architecte attribution par source

Le château a un plan en U avec un sous-sol et un étage carré. L'axe du rez-de-chaussée est souligné par un portique semi-circulaire formé de colonnes ioniques, au sud, et par un porche rectangulaire formé de piliers à colonnes corinthiennes engagées, au nord. Les façades sont ordonnancées. Le rez-de-chaussée est souligné par un bossage continu en table ; l'étage est couvert d'un enduit lisse. L'étage est animé par une alternance de baies surmontées de frontons courbes, avec ou sans balcons, de niches avec statues, et de pilastres. L'édifice est surmonté d'un campanile en forme de temple monoptère, couvert par un dôme bordé d'une balustrade surmontée de pots à feux. La distribution intérieure n'est pas connue. L'édifice abrite une salle à l'italienne de 160 m2 avec escalier tournant surplombée par une galerie. Le portail à trois baies, inscrit dans une demi-lune, est encadré par deux conciergeries rectangulaires avec des façades ordonnancées. La villa mitoyenne a un plan rectangulaire avec un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte par des toitures à longs pans à croupes, et par une terrasse (au centre). Le rez-de-chaussée ouvre sur le jardin par de vastes baies vitrées. Cette villa communique par une porte avec l'ancienne salle de bal. La distribution intérieure n'est pas connue.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • moellon
    • parpaing de béton
  • Toits
    ciment en couverture, tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • dôme
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
    • escalier isolé : escalier symétrique en maçonnerie
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
    • décor stuqué
    • ferronnerie
    • peinture
  • Représentations
    • pot à feu
    • ornement géométrique
    • cuir découpé
    • guirlande
    • chute
    • ornement végétal
    • feuillage
    • vase
    • armoiries
    • figure mythologique
  • Précision représentations

    Les piliers du portail sont sommés de pots à feu, de boules, de chutes de feuillages et d'une coquille, la grille est rehaussée d'un fronton orné de feuillages et d'un monogramme. Le portail est axé sur un escalier symétrique orné d'un vase sculpté, puis d'une fontaine. Sujet : figures mythologiques et allégoriques profanes sculptées en ronde-bosse, support : niches façades et portail, couronnement de la villa, escalier isolé. Sujet : pot à feu sculpté, support : balustrade du campanile. Sujet : armoiries peintes, support : murs de la galerie. Sujet : sujet mythologique peint représentant les heures de la nuit chassant celles du jour, support : plafond de la salle de bal.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Baies surmontées de frontons courbes de l'étage inspirées du palais Rastrelli de Saint-Pétersbourg. Pilastres du même étage inspirés du Zwinger de Dresde. Dôme du campanile inspiré de l'église des Invalides et de l'école militaire de Potsdam.

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Bibliographie

  • BOURELLY Jules. Les perles de la Côte d'Azur. Paris : Librairie Renouard -H. Laurens, 1900.

  • PAGE, Russell. The Education of a Gardener. Collins, 1962. 382 p.

  • STEVE, Michel. Hans-Georg Tersling, architecte de la Côte d’Azur. Nice : édition Serre / Société d'Art et d'histoire du mentonnais, 1990.

Documents figurés

  • [Façade nord du Château Malet] / Photographie anonyme, vers 1897. Dans : "Hans-Georg Tersling, architecte de la Côte d’Azur." / Michel Stève, Nice : édition Serre / Société d'Art et d'histoire du mentonnais, 1990.

  • Monaco - Le Château Malet. [Vue d'ensemble de la façade ouest] / Carte postale, collection Laboulaye, vers 1900. Collection particulière.

  • [Vue du portail de Château Malet, depuis le sud.] / Photographie anonyme, vers 1905. Dans : "Cap d'Ail Lumières de Rêve." / Pierre Albrand, Société d'impression de la Côte d'Azur, 1995.

  • [Vue du perspective portail de Château Malet, depuis l'est.] / Photographie anonyme, vers 1905. Dans : "Cap d'Ail Lumières de Rêve." / Pierre Albrand, Société d'impression de la Côte d'Azur, 1995.

  • Monaco. Le château de Sir Ed. Malet.[Vue partielle de la façade sud.] / Carte postale posté en 1906. Collection particulière.

  • Château de l'Ermitage. Cap-d'Ail, A.M. [Vue partielle de la façade nord]. / Carte postale, vers 1925. Collection particulière.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Plan de situation et de masse. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Plan du rez-de-jardin. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Plan de l’étage. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Terrasse [Plan des toitures]. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Façade Est. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Façade Sud. / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Façade. [Elévation ouest] / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Coupe A-B. [sud-nord] / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

  • Propriété de S.C.I. LE ROCHER. Le Cap d'Ail (A.M.). Projet de construction. Coupe C-D. [est-ouest] / Dessin, 1961, par Tomaso Buzzi. Archives communales, Cap-d'Ail : permis de construire 1961.

Annexes

  • Description de l'édifice par Jules Bourelly vers 1900 Dans : Jules Bourelly. Les perles de la Côte d'Azur. Librairie Renouard - H. Laurens. Paris . 1900
  • Description du jardin par Russel Page dans : Russel Page. Education of a Gardener. 1962
Date d'enquête 1996 ; Date(s) de rédaction 1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Dossiers de synthèse