Dossier d’œuvre architecture IA06002694 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite Tempe a pailla
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit Bellevesasses-nord
  • Adresse 187 route de Castellar
  • Cadastre 2013 AL 90
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'artiste
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Tempe a pailla
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, réservoir

La villa Tempe a pailla est la deuxième demeure réalisée par Eileen Gray pour elle-même dans la région de Menton. La villa E 1027 (1926-1929), à Roquebrune-Cap-Martin était une maison de bord de mer, de vacances, partagée avec son compagnon Jean Badovici, co-auteur de l’œuvre, et ouverte aux amis dont Le Corbusier et son épouse. Tempe a pailla est construite après sa séparation d'avec Jean Badovici en 1932. C'est une habitation de taille modeste pour elle-même et une domestique. C'est un lieu de repos, de calme et de travail, ouvert sur la nature et isolé de l'agitation de la station balnéaire.

Elle reprend là quatre des cinq principes de l'architecture moderne définis par Le Corbusier en 1927, le toit-terrasse, le plan libre, les fenêtres en bandeau et les façades libres. En illustration de ce dernier point, on peut citer le mur qui isole la terrasse de la route avec sa fenêtre horizontale qui s'aligne sur celle de la façade où deux pièces distinctes, le living-room et la chambre partagent la même fenêtre en bandeau. La maison combine cependant les principes fonctionnalistes et les matériaux (béton et brique) de l'architecture moderne avec le rappel des constructions locales ; le soubassement est une réutilisation de murs existants en moellons de calcaire.

Il faut noter aussi le mobilier dessiné par Eileen Gray - son principal métier étant d'ailleurs le design, l'architecture d'intérieur - mobilier qui participe de la structuration de l'espace, de son optimisation, les meubles sont escamotables, extensibles, pliants.

La visite et l'étude de la villa ne nous ont pas été autorisées.

Eileen Gray, designer et architecte irlandaise, avait réalisé avec son compagnon, l'architecte Jean Badovici, pour leur usage personnel, une maison d'été en bord de mer à Roquebrune-Cap-Martin, la villa E 1027 (1926-1929). En avril 1926, elle achète un terrain sur les hauteurs de Menton, sur lequel se trouve un cabanon et trois citernes. Elle achète également la parcelle plantée de citronniers de l'autre côté de la route de Castellar afin de s'assurer la pérennité de la vue sur la mer et, en 1932, un petit terrain voisin planté de vignes.

Un premier permis de construire est déposé en 1930. Mais le permis définitif est demandé en 1934 et la maison est achevée en 1935 même si son aménagement dure jusqu'en 1939. Le chantier est pris en charge par un entrepreneur local, Savoiardo. Le mobilier intégré à l'architecture, conçu par Eileen Gray, est réalisé par un menuisier local Charles Roattino. Pendant la guerre Eileen Gray doit quitter la villa pour Saint-Tropez ou Paris. Elle la retrouve pillée en 1944. Elle entreprend sa restauration en 1946 (ajout de terrasses, remplacement des volets et de la porte du garage...) et surtout conception d'un nouveau mobilier pour remplacer celui qui avait disparu. La restauration est terminée en 1953. La villa est vendue au peintre britannique Graham Sutherland en 1954 qui fait construire un grand atelier dans le jardin.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1934, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gray Eileen
      Gray Eileen

      Designer et architecte irlandaise née en 1878. Eileen Gray acquiert une première formation en peinture, aux techniques de la laque appliquées au mobilier et au tissage de tapis à Londres et à Paris où elle s'installe à partir de 1907. En 1913, elle réalise sa première exposition importante au Salon des Artistes décorateurs. Elle s'oriente alors complètement vers l'architecture et le design d'intérieur. Elle rencontre en 1921 l'architecte et critique roumain Jean Badovici avec qui elle entretient une relation professionnelle et intime. A partir de 1924, elle renie l'Art Déco pour se tourner vers le Mouvement moderne. A la même époque, Jean Badovici l'incite à se consacrer à l'architecture. Ils conçoivent ensemble, de 1926 à 1929, une maison d'été en bord de mer à Roquebrune-Cap-martin, villa E.1027, pour leur usage personnel, où Eileen Gray met en pratique ses propres idées et les principes du Mouvement moderne. De 1930 à 1934, elle réalise une autre villa pour elle-même à Menton, Tempe a pailla. Elle y réside jusqu'en 1953 date à laquelle elle retourne vivre à Paris où elle décède en 1976.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte, auteur commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Sutherland Graham
      Sutherland Graham

      Peintre britannique considéré dans les années 1950 comme l'un des principaux maîtres de la peinture anglaise moderne. Il achète en 1954 avec son épouse la villa d'Eileen gray à Menton, Tempe a pailla.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      habitant célèbre attribution par source

La villa est construite sur les hauteurs de Bellevesasses, entre les vallées du Careï et du Fossan.Elle occupe une position dominante avec une orientation à 360°, bénéficiant de l'ensoleillement du levant au couchant, de la vue sur la ville et la mer, au sud, et sur la montagne, au nord.

Le terrain est en pente. La différence de niveau entre l'avant et l'arrière de la maison, construite au ras de la route est importante. Celle-ci réutilise des citernes en moellons calcaires qui vont constituer le soubassement de la maison. L'une d'elle est transformée en garage ouvrant sur la rue, une autre en cellier accessible par un escalier de quelques marches dérobé sous une banquette qui se renverse dans la salle à manger, la troisième a gardé sa fonction. L'habitation est en rez-de-chaussée surélevé, réalisée avec une ossature de béton et un remplissage de briques recouverts d'un enduit simulant le béton. Elle est couverte d'un toit terrasse. Accessible par un escalier extérieur en béton, rampe-sur-rampe, porté par des tubes métalliques et en porte-à-faux, le logis occupe une surface d'environ 90 mètres carrés. Il est conçu selon le principe du plan libre avec des cloisonnements légers structurant les espaces sans les clôturer. Les séparations sont parfois constituées de meubles intégrés à l'architecture - meubles pliants, escamotables, extensibles - réalisés en matériaux naturels ou industriels. On peut mentionner par exemple le petit meuble à tiroir pivotant qui se trouve dans la chambre d'Eileen Gray.

Le living-room qui est aussi l'espace de travail d'Eileen Gray, et la terrasse-solarium qui le prolonge occupent l'extrémité sud-est du rectangle irrégulier que forme la demeure. Côté route, la terrasse est masquée par un mur percé d'ouvertures aux contrevents coulissants à lamelles semblables à ceux des fenêtres des pièces situées de ce côté. Côté sud-ouest sont alignées la salle à manger, contiguë au living-room, le W.-C., la salle de bains et la cuisine. Au nord-est, du côté de la route, se trouvent la chambre d'Eileen Gray et une chambre de service séparées par un vestibule. Un jour circulaire au plafond de la chambre peut être masqué par un système de recouvrement artisanal consistant en un disque de métal ou de bois relié à un bras articulé pouvant être actionné du sol.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
    • brique enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours suspendu
  • Typologies
    plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère moderne
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler, maison d'homme célèbre
  • Protections
    inscrit MH, 1990/01/22
  • Précisions sur la protection

    La villa (cad. AL 90) : inscription par arrêté du 22 janvier 1990.

  • Référence MH

Cette villa se distingue par la personnalité de son auteur-commanditaire, la designer et architecte Eileen Gray. C'est l'unique exemple d'architecture inspirée par le mouvement moderne à Menton au début des années 1930. Elle est à rapprocher de l'autre villa construite par Eileen Gray (en collaboration avec jean Badovici) à Roquebrune-Cap-Martin, la villa E.1027 (1926-1929).

Documents d'archives

  • Construction de la villa Tempe a pailla (Menton). 1934. Archives communales, Menton : 4 O 039.

    Villa construite par Eileen Gray pour elle-même. 2 plans. PC N°1930-­170.

Bibliographie

  • KOERING, Élise. Tempe a Pailla : L’autre maison d’Eileen Gray. Accès internet : <URL : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c9nj4Xy/rkgrGb>

  • LOPEZ GARCIA, Marta. Résistance liée au genre : Tempe a pailla. Dans site : Hidden Architecture. Accès internet : <URL : http://www.hiddenarchitecture.net/2017/07/gender-resistance-tempe-pailla.html>.

    L'article est illustré par plusieurs plans, coupes et élévations de la demeure.

Documents figurés

  • VILLA "TEMPE A PAILLA". Eileen GRAY. MENTON / Relevés d'architecture par B. Loye, 1984, extrait de "Site et réponses architecturales : les villas de l'entre-deux-guerres sur la Côte d'Azur" / Jacques REPIQUET, diplôme INAMA/UPAM, 1984.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2014, 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.