Dossier d’œuvre architecture IA06003669 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite Les Citronniers, actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 6 rue Pasteur
  • Cadastre 2017 BK 126
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'architecte
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Les Citronniers
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

La villa Les Citronniers a été édifiée en 1898-1899 par l'architecte Hans-Georg Tersling pour son propre usage. Elle était à l'origine accompagnée d'un jardin d'environ 1000 m² aujourd'hui loti. Elle est à présent divisée en appartements.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1898, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Tersling Hans-Georg
      Tersling Hans-Georg

      Architecte né au Danemark, Hans-Georg Tersling est diplômé de l'Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879. Il s'installe à Menton (06) en 1887 et réalise la plus large partie de ses œuvres sur la Côte d'Azur. Il crée de nombreux palaces et plusieurs villas de prestige. Il est considéré comme l'un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera. Il est entre autre l'auteur de la villa Cyrnos (1892) et du Grand Hôtel (1890) de Roquebrune-Cap-Martin, du Château Malet à Cap d'Ail (1894, de l'hôtel Bristol (1898) à Beaulieu-sur-mer, du Palais Masséna (1900) à Nice et à Menton de l'église russe (1892), du casino Kursaal (1909) de l'agrandissement du Palais de Carnolès (vers 1900) et de l'hôtel Impérial (1911).

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      auteur commanditaire, architecte attribution par travaux historiques

La maison se trouve à présent enclavée dans un tissu urbain dense où se mêlent anciennes villas, immeubles et l'ensemble de corps de bâtiment du Palais de l'Europe. Le jardin a presque entièrement disparu.

Elle est vraisemblablement construite en moellons sans chaîne en pierre de taille, enduits. Le soubassement et le mur d'échiffre de l'escalier extérieur sont appareillés en calcaire blanc, les chaînes présentant des bossages rustiques.

De plan et de volumétrie composites, la villa compte un étage sur rez-de-chaussée surélevé. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuiles plates mécaniques. Le pignon est à fronton largement débordant. La partie occidentale du volume est couverte d'une terrasse sur laquelle ouvre l'étage de comble. L'accent est mis sur l'élévation sud, à travées, avec l'avancée de la loggia à deux arcs à clef pendante.

Le soubassement a une entrée indépendante. L'entrée principale, au rez-de-chaussée surélevé, est accessible par un escalier extérieur en équerre, d'une seule volée à quartier-tournant, aux marches en marbre, montant à un porche couvert d'une terrasse supportée par une colonne en brèche rouge.

  • Murs
    • pierre moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • calcaire pierre de taille bossage
  • Toits
    tuile plate mécanique (incertitude)
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
    • escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
  • Typologies
    plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
    • mosaïque
  • Représentations
    • figure engainée
    • cartouche, cuir découpé, laurier, chêne, fronton, ornement végétal, ornement géométrique
  • Précision représentations

    Le décor sculpté se porte essentiellement autour de la loggia de la façade sud, supportée par des consoles figurées formées par une figure féminine et une figure masculine ailées et engainées dans du feuillage. La travée en ressaut est couronnée par un fronton à la base interrompue par un cartouche à cuir découpé encadré par rameau de laurier et un rameau de chêne. Le fronton, comme l'ensemble de la corniche qui couronne la façade est orné de modillons.

    Un tapis de mosaïque orné de motifs végétaux et géométriques décore le sol au départ de l'escalier extérieur.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette villa fait partie des 17 villas repérées ou étudiées construites par l'architecte Hans-Georg Tersling dans les communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Nice et Cap d'Ail, entre 1892 et 1910. C'était sa villa personnelle. De style éclectique à tendance classique, elle présente un décor plutôt important par rapport à l'ensemble des villas de Menton à cette période.

Bibliographie

  • GAYRAUD, Didier. Belles demeures en Riviera, 1835-1930. Nice : Éditions Gilletta-Nice-matin, 2005, 303 p.

    P. 283.
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général