Dossier d’œuvre architecture IA06001561 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison de villégiature dite Villa La Léopolda (N°2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Villefranche-sur-Mer
  • Lieu-dit col de Caire
  • Adresse avenue Léopold-II
  • Cadastre 1980 AM 82 à 88
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa La Léopolda 2
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, bassin, conciergerie, garage, tennis

Avertissement

Il n'a pas été possible, lors de l'enquête en 2004, d'accéder à cet édifice. Le présent dossier est basé sur les sources historiques disponibles à l'époque.

La villa reconstruite

La villa reconstruite est constituée d'un corps de logis de style classique, de plan en U, élevée sur un étage carré, encadré des côtés est et ouest par deux ailes asymétriques rectangulaires, comprenant un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, puis par deux tours polygonales.

L'aile Est est flanquée par un corps de bâtiment en L, en soubassement, qui délimite une cour intérieure réservée au service.

Le corps principal de la villa est couvert par des toits à longs pans à croupes, les ailes par des terrasses bordées de balustrades, les tours par des toits en pavillon sommés d'un épi de faîtage.

Les façades nord et sud de la villa ont treize travées de fenêtres et sont ordonnancées. Toutes deux ont un avant-corps central. A l'exception des portes-fenêtres en plein cintre situées au rez-de-chaussée des avant-corps, les fenêtres sont rectangulaires. L'avant-corps nord est souligné par un portique formé de quatre colonnes, couvert par une terrasse bordée d'une balustrade.

Le plan de la villa présente une séparation des fonctions et une hiérarchisation des niveaux.

- Le sous-sol et l'étage de soubassement abritent du côté Est douze chambres de domestiques disposées autour de la cour intérieure, un vestibule, un office avec chambre forte, une cuisine, une pièce de service, des réserves et une salle pour le personnel. La partie ouest abrite une laverie, une chaufferie, une réserve à bois et à charbon, trois caves, une chambre des accumulateurs et une chambre à moteur, isolées par un vide sanitaire.

- La partie nord du rez-de-chaussée est consacrée aux services, la partie sud, aux espaces de réception.

- L'entrée principale, située au rez-de-chaussée, sur l'avant-corps, ouvre sur un vestibule central qui dessert l'escalier principal tournant avec jour (côté ouest), un grand salon à l'italienne (côté sud), les sanitaires réservés aux invités (côté est), une salle à manger avec office et un salon plus intime dit Salon Vert.

- L'aile ouest du corps principal abrite un secrétariat avec un w.-c., une bibliothèque, un bureau et un salon d'été appelé Salon de Narcisse.

Toutes les pièces de réception et de travail ont un sol en mosaïque, des murs ornés de stucs et sont disposées en enfilade.

- L'aile est et la partie nord-est du corps principal abritent trois chambres d'amis avec des salles de bains privatives, deux escaliers de service tournants avec ou sans jour, un office, une lingerie et une orangerie.

- L'une des chambres est aménagée dans la tour est. La tour ouest abrite un réservoir d'eau. Elle est reliée au corps principal par une galerie formée de colonnes.

- L'étage abrite cinq chambres avec des salles de bains privatives, et les appartements de Monsieur composés d'une antichambre, d'un salon, d'une chambre et d'une salle de bains.

Terrasses, jardins, circulations, communs

L'ensemble des pièces de réception située au rez-de-chaussée ouvre du côté sud sur une terrasse de 38 mètres de long par 25 mètres de large, pavée et bordée d'une balustrade surmontée de vases Médicis et de statues allégoriques, qui domine le Cap-Ferrat.

Deux escaliers symétriques situés aux extrémités de cette terrasse, desservent une terrasse en contrebas par un escalier droit aménagé dans la perspective d'un grand escalier droit bordé d'une haie de cyprès qui aboutit à l'entrée d'honneur, en hémicycle, située au sud de la propriété.

La façade nord de la villa ouvre sur une terrasse bordée d'un miroir d'eau rectangulaire avec des extrémités arrondies. Sa partie centrale est agrémentée d'un escalier aménagé dans l'axe du portique. L'accès à la villa depuis le portail ouest s'effectue par une route en boucle qui contourne ce bassin.

Le parc, planté d'oliviers et d'arbres anciens, se développe tout autour de la villa. Un jardin minéral peuplé de rochers a été conservé dans la partie nord.

L'entrée d'honneur est constituée d'un portail encadré de piliers sommés de vases surmontés d'un obélisque puis d'une boule, précédé d'un escalier symétrique, monumental, bordé d'une balustrade. Une niche en cul-de-four ornée d'un vase à l'antique est aménagée dans l'axe du mur de soutènement souligné par un bossage en table et rythmé de pilastres.

Plusieurs dépendances sont construites sur la propriété : une maison d'invités et une serre au sud-ouest de la villa, une conciergerie en bordure de l'entrée ouest, une maison de jardinier, des garages, au nord-ouest et un court de tennis, au nord. Ces dépendances sont en rez-de-chaussée ou avec un étage carré, et sont couvertes en tuile creuse.

L'architecte décorateur américain Ogden Codman achète la propriété en 1929, reconstruit entièrement la villa selon ses plans (?) et fait remanier le jardin par le paysagiste anglais Russel Page. Plus tard, l'industriel italien Giovanni Agnelli, patron de la Fiat, en devient propriétaire, puis la revend à Madame Killean, canadienne, qui la revend à son tour en 1982 à l'américain Paul. En 2000 la villa appartient à la veuve de l'homme d'affaire libanais Edmond Safra.

La villa reconstruite est constituée d'un corps de logis de style classique, de plan en U, élevée sur un étage carré, encadré des côtés est et ouest par deux ailes asymétriques, rectangulaires, avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, puis par deux tours polygonales. Le corps principal de la villa est couvert par des toits à longs pans à croupes, les ailes par des terrasses bordées de balustrades, les tours par des toits en pavillon sommés d'un épi de faîtage. Les façades nord et sud de la villa sont ordonnancées. L'escalier principal est tournant à retours avec jour.

Plusieurs dépendances sont construites sur la propriété : une maison d'invités, une serre, une conciergerie, une maison de jardinier, des garages, un court de tennis. Ces dépendances sont en rez-de-chaussée ou avec un étage carré, et sont couvertes en tuile creuse.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • enduit d'imitation
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    1 étage carré, sous-sol, étage de soubassement
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées, jardin de niveau, jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
  • Jardins
    arbre isolé
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • soldat
    • fronton
    • balustre
  • Précision représentations

    Le fronton de l'avant-corps de la façade sud est orné d'un bas-relief sculpté historié avec des soldats, à l'antique. Les frontons sont soulignés par une frise de modillons. Les garde-corps sont formés de balustres.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • CODMAN, Ogden. La Leopolda. A description by Ogden Codman, architect and owner. 1939.

    p. 1-23.
  • MAUMENE, Albert. La "Léopolda", résidence méditerranéenne. Dans : Vie à la campagne, n° 402, 1936.

    p. 481-486.
  • MAUMENE Albert. Les intérieurs de la Léopolda. Dans : Vie à la campagne, n° 425, 1938.

    p 381-384.

Documents figurés

  • "La Léopoloda". Monsieur Ogden Codman. Sous-sol. [plan de l'étage de soubassement]. / Dessin, sn, sd. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 1797.

  • "La Léopoloda". Monsieur Ogden Codman. Rez-de-chaussée. / Dessin, sn, sd. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 1797.

  • "La Léopoloda". Monsieur Ogden Codman. Premier étage. / Dessin, sn, sd. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 1797.

  • Façade, bassin. [Villa Léopolda : vue partielle de la façade nord avec le miroir d'eau au premier plan]. Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Jean Gilletta, avant 1933. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT02515.

  • Domaine de la Léopolda - Façade en angle, fontaine, terrasse. [La terrasse située au sud, dans le prolongement du rez-de-chaussée, depuis l'ouest.] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03802.

  • Domaine de la Léopolda - Façade en angle, fontaine, terrasse, balustrade. [La terrasse située au sud, dans le prolongement du rez-de-chaussée, depuis l'ouest.] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03803.

  • Domaine de la Léopolda - Vestibule avec le buste du roi Léopold II. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03805.

  • Domaine de la Léopolda - Salon Italien. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Halle (Nice), sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03807.

  • Domaine de la Léopolda - Salon de famille. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03806.

  • Domaine de la Léopolda - Salle à manger. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Halle (Nice), sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03808.

  • Domaine de la Léopolda - Chambre à coucher italienne. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Halle (Nice), sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03809.

  • Domaine de la Léopolda - Bibliothèque. / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Halle (Nice), sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03810.

  • Miroir d'eau, agrémenté des vasques et d'une statue. [Le miroir d'eau situé au nord de la villa] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Jean Gilletta, avant 1933. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT02598.

  • Domaine de la Léopolda - La piscine. [Le miroir d'eau situé au nord de la villa, depuis l'ouest.] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03801.

  • Domaine de la Léopolda - Vue sur les jardins prise de la terrasse avec succession d'escaliers et terrasses, statues. [L'escalier symétrique situé au sud, depuis l'ouest.] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03804.

  • Domaine de la Léopolda - Le grand escalier. [Le grand escalier situé dans l'axe de la façade sud de la villa, vu depuis le portail d'honneur.] / Photographie noir et blanc sur plaque de verre, par Vennemann, sd [après 1929]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds photographique Gilletta, APGLT03800.

Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
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