Dossier d’œuvre architecture IA84000586 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
lotissement concerté
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 272 avenue de Verdun
  • Dénominations
    lotissement concerté
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

HISTORIQUE

Lotissement réalisé en 1904 par l'entrepreneur cavaillonnais Louis FLORENS, auquel on doit également l'ensemble des maisons qui, dans le même îlot, ont leur façade antérieure sur la rue Frédéric Mistral.(renseignements recueillis auprès de la propriétaire du logement étudié,,petite-fille de l'entrepreneur).

DESCRIPTION

Situation

Immeuble avec façade antérieure sud-est sur cours, ouvrant par un portillon sur l'avenue de Verdun, mitoyen au nord-est ; donnant sur une succession de courettes situées en contrebas au nord-ouest.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique comportant entre les parcelles 197 et 2015 logements individuels identiques, les 2 premiers situés à l'angle de la rue H. Fabre, comportant toutefois un niveau supplémentaire. L'habitation étudiée, au 272 avenue de Verdun, occupe la parcelle 199.

Matériaux

Maçonneries enduites avec reliefs en pierre de taille sur la façade antérieure.

Escalier en plâtre et bois.

Sols : carrelages industriels polychromes.

Cheminées de marbre.

Structure

Le logement étudié comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de­ chaussée et d'un étage de cave. Il est double en largeur et triple en profondeur.

La porte donne sur un vestibule Ca qu'une boiserie sépare de la cage d'escalier Cb, transversalement disposée et qui, pourvue d'un éclairage zénithal, occupe le centre de la maison. Escalier suspendu d'une volée tournant à droite autour d'un jour. Sous cet escalier, dans le petit dégagement donnant accès à la cuisine, se trouve la porte de la cave, de laquelle on peut joindre la cour arrière. Ca distribue la pièce Cc sur la cour antérieure et Ce sur la cour arrière. Cb les pièces Cd.

Élévations

Façade antérieure à 2 niveaux séparés, par un bandeau, couronnés par une corniche de pierres plates, et à 2 travées de baies rectangu­laires à cadres. La porte, précédée d'un degré d'une marche, d'une imposte en fer forgé, est surmontée d'une marquise. La cour s'ouvre sur l'avenue par un portail dont les 2 piliers en pierre à refends sont couronnés de chapiteaux.

Couverture

Comble non visité. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Les pièces du rez-de-chaussée aux sols revêtus de carrelages poly­chromes ont pour seul décor des cheminées, en marbre rouge dans la pièce Cc, en marbre noir en Cd.

Escalier avec départ en volute, revêtu de carreaux de terre cuite sur le limon à la française rampe en fer forgé à barreaux droits.

CONCLUSION

Immeuble à logements du début du siècle qui diffère d'autres immeubles de ce type par le caractère de plus grande individualité accordé à chaque logement qui s'apparente à une véritable maison : 2 d'entre eux ont un étage supplémentaire ; chacun s'annonce sur l'avenue par un por­tail architecturé. Ces logements, d'une superficie supérieure à celle habituellement rencontrée dans ce type d'immeubles, s'adressent à une clientèle petite-bourgeoise ; superficie qui permet de retenir la formule de pièces distribuées autour d'une cage d'escalier centrale et relative­ment importante.

Lotissement réalisé en 1904 par l'entrepreneur cavaillonnais Louis Florens, auquel on doit également l'ensemble des maisons qui dans le même îlot ont leur façade antérieure sur la rue Frédéric Mistral. Ici, les logements sont plus individualisés que dans d'autres courées : portail sur la rue, surface habitable plus importante.

Lotissement concerté avec la façade antérieure sur l'avenue donnant sur des jardinets fermés par un muret bas et une grille ; portillon cantonné par deux piliers carrés ; courettes en contrebas de l'autre côté. Corps de bâtiment unique abritant 5 logements individuels, les deux premiers à l'angle comportant un étage supplémentaire. Le logement étudié comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de soubassement ; double en largeur et triple en profondeur. Porte ouvrant sur un vestibule prolongé par la cage d'escalier disposée transversalement et qui occupe tout le centre de la maison ; une pièce devant, deux derrière. A l'arrière, la cave donne sur la cour. Façade antérieure à deux niveaux séparés par un bandeau, couronnés par une corniche de pierres plates et à deux travées de baies rectangulaires à cadres. La porte avec une imposte en fer forgé et précédée d'un degré d'une marche est surmontée d'une marquise.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.