Dossier d’œuvre architecture IA06001306 | Réalisé par ;
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
ligne fortifiée : 6e caposaldo Valaura
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Archivi del genio Militare, Turin

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Tende
  • Commune Tende
  • Lieu-dit vallon de la Miniera
  • Adresse chemin de Valaura
  • Dénominations
    ligne fortifiée
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    ouvrage d'infanterie

Le sixième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A dit de la Haute-Roya, ne se compose que d'une série d'abris caverne, actifs ou non, échelonnés à mi-pente d'est en ouest sur le chemin de Valaura, versant nord de vallon de la Miniera.

La plupart de ces ouvrages, conformes au type 200, certains sommaires ou avortés, ont été construits après 1934. Quelques uns sont repérés et cartographiés, comme projets ou comme ouvrages réalisés, dans le rapport du service des renseignements militaires français du 15 février 1934, mais ils sont très mal renseignés.

1. Ouvrage n° 3 : poste à ciel ouvert avec abri-caverne, chemin de Valaura.

Abri-caverne actif pour 6 hommes desservant une position de tir à ciel ouvert pour mitrailleuse.

Ils se limite à une simple galerie longue de moins de 20m après la chicane d'entrée, et terminée en cul de sac, en tout points semblable à une des deux galeries qui desservent ordinairement les abri-caverne type pour 60 hommes, en sorte qu'on peut penser qu'il s'agit d'une amorce inaboutie d'un abri plus important.

2. Ouvrage n° 4 : poste à ciel ouvert avec abri-caverne, chemin de Valaura.

Abri-caverne actif construit avant 1935 pour 13 hommes desservant deux positions de tir à ciel ouvert pour mitrailleuse contrôlant le vallon de la Miniera et flanquant les postes voisins n°3 et 5.Ignoré des renseignements français de 1934.

Il se compose d'une chambre-abri de 18m de long avec niche du local de ventilation au centre, sans autres aménagements, accessible par deux galeries s'avançant vers le sud, légèrement divergentes, s'embranchant sur le grand côté sud, celle de gauche à l'extrémité ouest, l'autre moins proche de l'angle sud-est. Chacune a une entrée en chicane (symétrique). La galerie de gauche, la plus courte, dessert au passages les latrines, et celle de droite la réserve d'eau.

3. Ouvrage n° 5 : poste à ciel ouvert avec abri-caverne, chemin de Valaura.

Abri-caverne actif construit avant 1935 pour 14 hommes desservant au sud, près des issues, deux positions de tir à ciel ouvert pour mitrailleuse contrôlant le vallon de la Minière et flanquant les postes voisins n°4 et 6. Cartographié sans précisions par les renseignements français de 1934.

A peu près semblable au n° 4, il se compose d'une chambre-abri de 18m de long avec niche du local de ventilation au centre et locaux techniques (poste de commandement, magasins des vivres, des munitions, du matériel) incorporés de part et d'autre, vers les angles du grand côté nord. Cette chambre est accessible par deux galeries s'avançant vers le sud, légèrement divergentes, s'embranchant sur le grand côté sud, celle de droite à l'extrémité ouest, l'autre moins proche de l'angle sud-est du fait de l'emprise du local de commandement. La galerie de gauche, la plus courte, dessert au passages les latrines, et celle de droite la réserve d'eau.

Chacune a une entrée en chicane, coudée dans le même sens. Les deux issues extérieures, munies de portes en fer, présentent la particularité d'être enveloppées dans un bloc en béton décoffré comparable aux blocs de casemates actifs des ouvrages d'infanterie, avec couvrement en coupole hérissé de pierraille "rustique".

4. Ouvrage n° 6 : poste à ciel ouvert avec abri-caverne, chemin de Valaura.

Abri-caverne actif construit avant 1935 pour 16 hommes desservant au sud, près de l'issue ouest, une position de tir à ciel ouvert pour mitrailleuse contrôlant le vallon de la Miniera et flanquant le poste n°5. Cartographié sans précisions par les renseignements français de 1934.

Très semblable au n° 5, il se compose d'une chambre-abri de 17m 40 de long avec niche du local de ventilation au centre et locaux techniques (poste de commandement, magasins des vivres, des munitions, du matériel) incorporés de part et d'autre, vers les angles du grand côté nord. Cette chambre est accessible par deux galeries s'avançant vers le sud, légèrement divergentes (plus courtes que celles de l'abri n°5), s'embranchant sur le grand côté sud, celle de droite à l'extrémité ouest, l'autre à l'extrémité est . La galerie de gauche dessert au passages les latrines, et celle de droite la réserve d'eau. Chacune a une entrée en chicane ou simplement coudée, dans le même sens (sud-est). Les deux issues extérieures, munies de portes en fer, sont, comme celles du n°5, enveloppées dans un bloc en béton décoffré comparable aux blocs de casemates actifs des ouvrages d'infanterie.

5. Abri-caverne coté B, dit "Bari".

Abri-caverne non actif, construit avant 1935 pour un contingent de 30 hommes. Ignoré des renseignements français de 1934.

Il se compose d'une chambre-abri de 40m de long, sans aménagements, qui offre la particularité de n'avoir été complètement excavée que dans sa partie centrale, en sorte que sur une longueur de 7 à 8m de chaque côté, le sol est surélevé jusqu'à 1m80 maximum du sommet de la voûte, un escalier inscrit dans chacun de ces deux massifs en tribune reliant leur sol à celui de l'aire médiane. Sur le grand côté sud de la chambre-abri, et dans ces parties hautes, s'embranchent de façon symétrique les deux galeries d'accès semblables, très légèrement convergentes. Chacune a une entrée en chicane tournant à droite et débouchant à l'extérieur dans la même orientation (sud-est).

6. Abri-caverne coté C, dit "Catania".

Abri-caverne non actif, "poste de garde" adapté à deux ou trois hommes munis de leur arme portative. Cartographié sans précisions par les renseignements français de 1934.

Ils se limite à une simple galerie longue de 11m après la chicane d'entrée, et terminée en cul de sac, en tout points semblable à une des deux galeries qui desservent ordinairement les abri-caverne type pour 60 hommes, en sorte qu'on peut penser, comme pour l'abri n° 3, analogue, qu'il s'agit d'une amorce inaboutie d'un abri plus important.

7. Abri-caverne coté D, dit "Dolo".

Abri-caverne non actif, construit avant 1935 pour un contingent de 30 hommes. Cartographié sans précisions par les renseignements français de 1934.

Il se compose d'une chambre-abri de plus de 40m de long, sans aménagements, qui a la même particularité que celle de l'abri B, soit: de n'avoir été complètement excavée que dans sa partie centrale, en sorte que sur une longueur d'un tiers de l'ensemble à droite, et de 2m à gauche, le sol est surélevé jusqu'à 1m80 maximum du sommet de la voûte, un escalier inscrit dans chacun de ces deux massifs en tribune reliant leur sol à celui de l'aire médiane (dont le niveau de voûtement est plus bas). La chambre abri est accessible dans les angles grand côté sud par deux galeries assez semblables et parallèles, orientées sud-est. Chacune a une entrée en chicane tournant à droite et débouchant à l'extérieur dans la même orientation (est/sud-est).

8. Abri-caverne coté E, dit "Empoli"

Abri-caverne non actif, construit avant 1935 pour un contingent de 60 hommes. Cartographié par les renseignements français de 1934, qui l'identifient à tort à un ouvrage d'infanterie en construction.

Il se compose d'une longue chambre-abri avec au centre, la niche du local de ventilation et, inscrits en vis à vis, les locaux techniques (poste de commandement, magasins des vivres, des munitions, du matériel) . Cette chambre-abri est accessible dans les angles grand côté sud par deux courtes galeries divergentes. Chacune a une entrée en chicane ou coudée tournant à droite, et débouche à l'extérieur dans la même orientation (est/sud-est).

9. bris-caverne coté F, dits "Fermo" (est) et "Formia" (ouest), ou de Casa Tabanetto.

Il s'agit de deux abris-caverne non actifs jumelés pour troupes de renfort, assez semblables dans leur principe général, probablement construits en 1933 au dessus du départ est de la route allant de la Baisse de Peluna à Durasca. Ils sont mentionnés comme achevés et cartographiés dans le rapport du service des renseignements militaires français du 15 février 1934.

Établis dos à dos, ils se composent classiquement d'une chambre-abri (de plus grande capacité dans l'ouvrage ouest) avec local de ventilation au centre, magasins (vivres, munitions), infirmerie et poste de commandement, inscrits aux extrémités. Cette chambre-abri est accessible vers les extrémités par deux galeries à peu près parallèles, s'embranchant dans le grand côté est de l'abri ouest, et ouest de l'abri est. Ces galeries sont nettement infléchies vers le sud; celles de l'abri ouest ont une entrée encaissée à flanc de pente entre parois ébrasées, celles de l'abri est ont un demi-bloc, toutes ont une chicane. Les deux galeries desservent latéralement des locaux techniques, réserve d'eau dans galerie de droite, latrines et groupe électrogène dans celle de gauche pour l'abri est, disposition inversée dans l'abri ouest.

Ce groupe d'ouvrages constitue le sixième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya ; il ne se compose que d'une série d'abris-cavernes, actifs ou non, échelonnés à mi-pente d'est en ouest sur le chemin de Valaura, versant nord du vallon de la Miniera. La plupart de ces ouvrages, conformes au type 200, certains sommaires ou avortés, ont été construits après 1934. Quelques uns sont repérés et cartographiés, comme projets ou comme ouvrages réalisés, dans le rapport du service des renseignements militaires français du 15 février 1934, mais ils sont très mal renseignés.

Ce caposaldo regroupe 4 postes de tir à ciel ouvert avec abri-caverne (numérotés 3 à 6) et cinq abris-cavernes (cotés B à F) . Les premiers se composent d'une chambre-abri rectangulaire avec des locaux techniques, accès par des galeries en chicane et des emplacements de tir à ciel ouvert. Traces de principes de construction pour le camouflage : camouflage sur palissade des positions de tir. L'ouvrage de l'observatoire est un bloc allongé à front arrondi incluant une petite chambre-abri casematée associée à la chambre d'observation percée de trois embrasures. L'ensemble est de construction plus sommaire qu'un ouvrage actif et le bloc en ciment devait être masqué par un camouflage accroché sur les poutrelles métalliques en saillie au-dehors. La caserne défensive est de modèle classique, à niveau unique, conçu pour une troupe de 40 hommes : enfilade de pièces prenant jour en façade. Le no 3 et l'abri-caverne C se limitent à une simple galerie, de sorte qu'on peut penser qu'il s'agit d'une amorce d'abris plus importants laissés inachevés. Le no 5 possède les caractéristiques du camouflage : coupole hérisse de pierraille rustique assez régulièrement disposée.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    sous-sol
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • terrasse
    • toit bombé
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
  • Typologies
    ouvrage casematé en caverne
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Fascicolo contenente il piano d'insieme, la planimetria, la pianta e le sezioni delle opere che costituiscono il campo trincerato del Colle di Tenda [Document contenant le plan d'ensemble, la planimétrie, le plan et les coupes des ouvrages qui constituent le camp retranché du Col de Tende] / Dessin, vers 1887. Archivi del Genio Militare, Turin : fonds de la Sezione Staccata di Cuneo (référencé S.S.C.). Original disparu.

Date d'enquête 2001 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers