Dossier d’œuvre architecture IA06001312 | Réalisé par ;
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
ligne fortifiée : 14e caposaldo Colle di Tenda
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Tende
  • Commune Tende
  • Lieu-dit col de Tende
  • Dénominations
    ligne fortifiée
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    ouvrage d'infanterie, ouvrage mixte

Ce petit groupe d'ouvrages qui appartient à la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A dit de la Haute-Roya, constitue un barrage en retrait, mis en place en 1939-1940 autour du col de Tende, de part et d'autre du fort central, et composé, comme le barrage de Vievola, de 4 ouvrages distincts de type 7000 ou 15000, à vocation mixte (mitrailleuses, pièces d'artillerie).

1. Ouvrage d'infanterie n° 252.

Ouvrage d'infanterie n° 252 : bloc et tranchée d'accès, vus de l'ouest.Ouvrage d'infanterie n° 252 : bloc et tranchée d'accès, vus de l'ouest.

Ouvrage casematé monobloc de type 7000 construit en 1939, ne pouvant guère héberger plus de quatre hommes, et armé de 2 mitrailleuses.

Situé sur le bord de la route d'accès au Fort Tabourde, en contrebas, il commande le vallon de Cannelle au sud, et les abord du Fort Tabourde.

Accès direct par le flanc droit du bloc, précédé d'une tranchée revêtue d'un parement en blocage de moellons, petite chambre-abri rectangulaire d'ou partent à peu près symétriquement deux escaliers d'accès aux positions de tir divergentes pour mitrailleuse. Casemates au front semi-circulaire à embrasures à trémie avec plaque de blindage métallique. Créneau de visée pour signaux lumineux répondant à l'ouvrage 253, dans la casemate de droite. A l'extérieur, le bloc est couvert en dôme écrasé et entièrement revêtu de pierraille incrustée dans le ciment, formant camouflage rustique.

2. Ouvrage d'infanterie n° 253.

Ouvrage casematé monobloc de type 7000, construit en 1939, pouvant héberger six hommes, et armé de 2 mitrailleuses.

Situé sur le versant sud escarpé de Cannelle, immédiatement en contrebas du Fort Central, il commande les pentes vers la vallée et la partie de la route du col située en aval de l'embouchure du tunnel routier.

Accès difficile en raison de la pente du terrain environnant. Ce gros bloc compact offre la particularité de comporter deux niveaux superposés, qui lui donne une forme presque tronconique inhabituelle. L'accès direct par le flanc gauche du bloc est reproduit sur les deux niveaux. Au premier niveau: chambre-abri rectangulaire transversale d’où partent parallèlement deux escaliers d'accès aux positions de tir casematées pour mitrailleuse, la casemate de gauche étant désaxée à gauche. Casemates au front semi-circulaire à embrasures à trémie avec plaque de blindage métallique. Créneau de visée pour signaux lumineux répondant aux ouvrages 252 et 254, dans les deux casemates. Entre les deux accès aux casemates, un puits carré est ménagé dans la masse du bloc dessert verticalement l'étage, de dimension réduites, juxtaposant une petite chambre-abri munie d'une alcôve de couchage, et une casemate passive au plan en fer à cheval, servant d'observatoire et percée de trois embrasures de visée divergeant en éventail. A l'extérieur, le bloc, couvert en dôme, est entièrement revêtu de pierraille incrustée dans le ciment, formant camouflage rustique.

3. Ouvrage mixte n° 254.

Ouvrages mixtes 253 et 254 : vue lointaine des blocs des ouvrages en contrebas du Fort Central depuis la Marguerie.Ouvrages mixtes 253 et 254 : vue lointaine des blocs des ouvrages en contrebas du Fort Central depuis la Marguerie.

Ouvrage casematé en caverne construit à peu de distance à l'ouest du monobloc précédent, en 1939-1940 sur le même principe que l'ouvrage n° 261 du barrage de Vievola, donc en fonction des prescriptions de la circulaire 200, et laissé inachevé. Sa capacité d' hébergement devait être d'une vingtaine d'hommes, et son armement se composait en théorie d'un canon anti-char de calibre 47/32 et de deux mitrailleuses, orientés vers la route montant en lacets vers le Col de Tende et vers la vallée au sud .

Cet ouvrage comporte une courte galerie de distribution avec entrée en chicane élargie en local (comme à l'ouvrage 269B du Col de Sabbione), débouchant dans une chambre-abri longitudinale. A l'autre bout de cette chambre, partent deux galeries divergeant à 45°, la première vers le sud, l'autre vers l'est (coudées et desservant au passage une niche ou un réduit logistique) aboutissant chacune à une casemate abritée sous un bloc de petites dimensions niché en saillie dans l'escarpement rocheux. Les deux casemates contenues dans ces blocs ont une embrasure avec plaque-cuirasse adaptée à la mitrailleuse. Une troisième galerie, partant à angle droit à droite dans la seconde, devait aboutir à un troisième bloc adapté à la pièce anti-char, mais ce bloc n'a pas été réalisé. Les petits blocs en place sont entièrement revêtus à l'extérieur de pierraille incrustée dans le ciment.

4. Ouvrage mixte n° 255.

Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : emplacements de tir de la 140° batterie A.N. et bloc de l'ouvrage 255 vu du nord-ouest.Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : emplacements de tir de la 140° batterie A.N. et bloc de l'ouvrage 255 vu du nord-ouest.

Ouvrage casematé en caverne de type 15000, résultant de l'adaptation, vers 1940-1941, d'un gros ouvrage monobloc de type 7000 construit en 1939.

L'ouvrage monobloc, construit sur la crête même de la chaîne des Alpes au bord de la route reliant le col de Tende au fort Pernante ou au fort de la Marguerie, est entièrement émergeant, contrairement aux blocs a flanc de pente, en sorte que sa face de gorge présente une élévation extérieure.

Comme le projet d'origine de l'ouvrage 264 de la Baisse de Peyrefique, cet ouvrage n° 255 comporte trois casemates actives divergentes: celles-ci sont accessibles par trois étroites galeries coudées, montant en partir en escalier, depuis une chambre-abri transversale à la gorge du bloc.

Les deux casemates de gauche sont adaptées à la mitrailleuse, avec plaque-cuirasse dans l'embrasure, Celle de droite, non cuirassée, était équipée d'une pièce de calibre 47/32. Les embrasures extérieures sont à trémie et la médiane, fortement biaisée pour orienter le tir vers le sud-ouest, à un cadre extérieur déformé en trapèze. A l'extérieur, le bloc, couvert en dôme, est entièrement revêtu de pierraille incrustée dans le ciment, formant camouflage rustique; seule la façade de gorge, plate, donnant sur la route, est construite en blocage de moellons de facture traditionnelle, comme un corps de garde du XIXe siècle. La porte centrale est l'entrée d'origine de l'ouvrage monobloc, encadré symétriquement de deux fausses fenêtres aveugles qui devaient être munies de contrevents pour faire illusion.

Dans l'état final, le sol de la chambre-abri a été profondément excavé dans sa plus grande partie (sur plus de 5m de profondeur), pour accueillir la cage d'un escalier à rampes droites en ciment de trois fois deux volées.

Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : front de gorge et entrée du bloc.Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : front de gorge et entrée du bloc. Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : le bloc et son embrasure sud-est.Ouvrage mixte n° 255, du col de Tende : le bloc et son embrasure sud-est.

Cet escalier se raccorde avec une longue galerie de distribution rectiligne partant au nord/nord-ouest sous la route, d'abord en escalier descendant (6 segments séparés par des repos) et desservant ensuite au passage une longue chambre-abri longitudinale (sans aménagements) pour déboucher en net contrebas sur les pentes nord de la chaîne. Cette issue est encore actuellement en territoire italien.

A quelques mètres de la gorge du bloc, de l'autre côté de la route, s'étend l'aire affectée à une batterie semi-permanente, dite 140° batterie A.N., dont les emplacement cimentés de tir à ciel ouvert pour pièces d'artillerie de 152/45, sont parfaitement lisibles.

Ce petit groupe d'ouvrages qui appartient à la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya, constitue un barrage en retrait, mis en place en 1939-1940 autour du col de Tende de part et d'autre du fort central. Le dernier est le résultat de l'adaptation, vers 1940-41, d'un gros ouvrage monobloc de type 7000 construit en 1939.

Ce groupe d'ouvrages de la seconde ligne de défense du Vallo Alpino est composé de 4 ouvrages distincts, à vocation mixte d'artillerie (mitrailleuses, pièces anti-char) comme le barrage de Vievola : deux ouvrages d'infanterie (no 252-253) , deux ouvrages mixtes (254-255) . Le premier est réduit puisqu'il est conçu pour quatre hommes. Situé sur le bord de la route d'accès au Fort Tabourde en contrebas, il commande le vallon de Cannelle au sud et les abords du fort Tabourde : petite chambre-abri rectangulaire d'où partent deux escaliers menant aux positions de tir : casemates au front semi-circulaire ; à l'extérieur, le bloc est couvert en dôme écrasé et revêtu de pierraille formant camouflage rustique. Le second est un peu plus grand, pour six hommes. Ce gros bloc compact offre la particularité de comporter deux niveaux superposés, ce qui lui donne une forme presque tronconique inhabituelle ; le niveau inférieur dessert deux casemates et le niveau supérieur sert d'observatoire. Le troisième est un ouvrage casematé en caverne fait pour une vingtaine d'hommes et laissé inachevé (galerie d'accès, chambre-abri, galeries secondaires menant aux casemates de tir, camouflées sous des pierrailles incrustées dans le ciment) ; le troisième bloc n'a jamais été construit. Le dernier est un ouvrage casematé en caverne de type 15000. Cet ouvrage monobloc, construit sur la crête même de la chaîne des Alpes au bord de la route reliant le col de Tende au fort Pernante ou au fort de la Marguerie est entièrement émergeant, contrairement aux blocs à flanc de pente. Il comporte trois casemates actives divergentes. Le bloc, couvert en dôme, est entièrement revêtu de pierraille incrustée de ciment et la façade de gorge, plate, donnant sur la route, est construite en blocage de moellons de facture traditionnelle, comme un corps de garde du 19e siècle ; la porte centrale est l'entrée d'origine de l'ouvrage monobloc, encadré symétriquement de deux fausses fenêtres aveugles qui devaient être munies de contrevents pour faire illusion. Une des issues de l'ouvrage, passant sous la route, est encore en territoire italien. A côté du bloc se trouve une aire affectée à une batterie à ciel ouvert, dont les emplacements cimentés sont parfaitement lisibles.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    béton en couverture, pierre en couverture
  • Étages
    sous-sol
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • cul-de-four
    • en béton armé
    • en béton armé
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • terrasse
    • toit bombé
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
  • Typologies
    ouvrage casematé en caverne
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Fascicolo contenente il piano d'insieme, la planimetria, la pianta e le sezioni delle opere che costituiscono il campo trincerato del Colle di Tenda [Document contenant le plan d'ensemble, la planimétrie, le plan et les coupes des ouvrages qui constituent le camp retranché du Col de Tende] / Dessin, vers 1887. Archivi del Genio Militare, Turin : fonds de la Sezione Staccata di Cuneo (référencé S.S.C.). Original disparu.

Date d'enquête 2001 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers