Dossier d’œuvre architecture IA06001311 | Réalisé par ;
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
ligne fortifiée : 13e caposaldo Vievola
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Archivi del genio Militare, Turin

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Tende
  • Commune Tende
  • Lieu-dit Vievola
  • Dénominations
    ligne fortifiée
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    ouvrage d'infanterie, ouvrage d'artillerie, ouvrage mixte, poste d'observation

Ce petit groupe d'ouvrages qui appartient à la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A dit de la Haute-Roya, constitue le "barrage de Vievola", mis en place en 1939-1940 dans le fond de la vallée de La Roya, avant d'aborder la montée au col de Tende, et composé de 4 ouvrages distincts, à vocation mixte (mitrailleuses, pièces anti-char), répartis sur les deux versants.

1. Ouvrage d'artillerie n° 257 , dit du Barrage de Vievola.

Ouvrage casematé monobloc de type 7000, à l'épreuve de l'artillerie de moyen calibre, construit en 1939, pouvant héberger neuf hommes, et armé d'un canon anti-char de calibre 47/32 orienté vers la vallée au sud .

Situé sur le versant est de la vallée de La Roya, au dessus de l'entrée du tunnel du chemin de fer au nord de la station de Vievola. Accès direct par le flanc droit du bloc, chambre-abri rectangulaire à la gorge d'ou part l' escalier d'accès à la casemate de tir pour la pièce anti-char, au front semi-circulaire. L'embrasure n'est pas cuirassée, et la pièce d'artillerie était montée sur un affût de campagne dépourvu de roues. Dans un but de camouflage, l'ensemble du bloc, relativement peu épais, est entièrement inclus dans une construction en moellons de plan rectangulaire avec toit à deux pentes, simulant un bâtiment vernaculaire de type grange. La large embrasure de la pièce anti-char, au milieu du mur-pignon sud, prend l'aspect d'une entrée charretière dépourvue de vantaux.

2. Ouvrage d'infanterie n° 259 , dit du Barrage de Vievola.

Ouvrage casematé monobloc de type 7000, à l'épreuve de l'artillerie de moyen calibre, construit en 1939, pouvant héberger neuf hommes, et armé de 2 mitrailleuses Fiat modèle 14/35.

Situé un peu en arrière de l'ouvrage anti-char précédent, il oriente ses tirs au sud et au sud-ouest, couvrant largement la vallée. Le bloc est par exception, plus large que profond. Accès direct par le flanc droit du bloc donnant sur la chambre-abri rectangulaire transversale à la gorge. Les portes d'accès aux deux casemates divergentes pour mitrailleuse s'ouvre dans le grand côté sud de cette chambre. Casemates carrées à embrasures à trémie avec plaque de blindage métallique. La casemate de droite (sud-ouest) est en outre percée d'un créneau de visée pour signaux lumineux répondant à l'ouvrage 261, de l'autre côté de la vallée. A l'extérieur, le bloc est couvert en dôme et entièrement revêtu (excepté les embrasures) d'un parement de camouflage en blocage de moellons. Néanmoins, un autre procédé de camouflage, actuellement en ruines, avait été mis en oeuvre de surcroît: un voile de grillage revêtu de ciment, tendu sur une armature en bois de forme complexe et modelé de façon à imiter les formes aléatoires et aiguës de rochers naturels.

3. Ouvrage d'infanterie n° 260 , dit du Barrage de Vievola.

Ouvrage casematé monobloc de type 7000, à l'épreuve de l'artillerie de moyen calibre, construit en 1939, pouvant héberger neuf hommes, et armé d'un canon anti-char de calibre 47/32, modèle 35 orienté vers la vallée au sud .

Situé sur le versant est de la vallée de La Roya, en net retrait au nord de l'ouvrage analogue 657 et décalé vers l'ouest, assurant des tirs plein sud, plus dans l'axe de la vallée. A peu près identique en plan au n° 657: accès direct par le flanc droit du bloc, chambre-abri rectangulaire à la gorge d'ou part l'escalier d'accès à la casemate de tir au front semi-circulaire. L'embrasure n'est pas cuirassée, et la pièce d'artillerie était montée sur un affût fixe en fer, encore en place. A l'extérieur, le bloc entièrement revêtu (excepté l'embrasure) d'un parement de camouflage en blocage de moellons, plus ordinaire que le procédé employé pour l'autre ouvrage anti-char.

4. Ouvrage mixte n° 261 , dit du Barrage de Vievola.

Ouvrage casematé en caverne complexe construit en 1939-1940, en fonction des prescriptions de la circulaire 200, pour une capacité d' hébergement de vingt hommes, armé d'un canon anti-char de calibre 47/32 et de deux mitrailleuses orientés vers la vallée au sud .

Situé sur le versant ouest de la vallée de La Roya, en vis à vis de l'ouvrage du versant est n° 259, il prend un caractère troglodyte affirmé.

Cet ouvrage se compose d'une courte galerie de distribution avec entrée en chicane (latrine à droite, puis local du groupe électrogène à gauche), débouchant dans une chambre-abri longitudinale. A l'autre bout de cette chambre, la galerie se ramifie en quatre branches desservant chacune une casemate abritée sous un bloc de petites dimensions niché en saillie dans le front rocheux. Les trois premières casemates en partant de la gauche sont actives et établies au même niveau. Celle du milieu, en longueur avec front semi-circulaire et embrasure non cuirassée, est adaptée à la pièce anti-char. Les deux autres, avec plaque cuirasse, correspondent à une position de tir pour mitrailleuse. Le rameau de galerie situé le plus à droite, le plus long des quatre, coudé à angle droit, est entièrement traité en escalier, montant d'une soixantaine de marches jusqu'au dernier bloc, émergeant du front rocheux nettement au dessus des autres et servant d'observatoire, sa minuscule casemate étant équipée de deux larges embrasures de visée. Les petits blocs sont entièrement revêtus à l'extérieur de cailloux incrustés dans le ciment.

Ce petit groupe d'ouvrages qui appartient à la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya, constitue le "barrage de Vievola", mis en place en 1939-1940 dans le fond de la vallée de la Roya avant d'aborder la montée au col de Tende.

Ce groupe d'ouvrages de la seconde ligne de défense du Vallo Alpino est composé de 4 ouvrages distincts, à vocation mixte d'artillerie (mitrailleuses, pièces anti-char), répartis sur les deux versants : un ouvrage d'artillerie (n° 257), deux ouvrages d'infanterie (n° 259 et 260) ; un ouvrage mixte (n° 261). Les n° 259 et 260 sont conçus pour neuf hommes et armés d'un canon anti-char ; l'ensemble du bloc, relativement peu épais, est entièrement inclus dans une construction en moellons de plan rectangulaire avec toit à deux pentes simulant une grange. L'ouvrage d'infanterie possède, lui, un double système de camouflage : couverture en dôme entièrement revêtue de moellons enchâssés et voile de grillage revêtu de ciment, tendu sur une armature en bois de forme complexe et modelé de façon à imiter les formes aiguës de rochers naturels ; c'est un ouvrage casematé monobloc de type 7000. L'ouvrage mixte est casematé en caverne complexe, pour 20 hommes et il est à moitié troglodytique. Une galerie d'accès en chicane débouchant sur une chambre-abri puis quatre galeries desservant chacune une casemate dont trois sont actives (celle de droite sert d'observatoire) .

  • Murs
    • béton
    • métal
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    béton en couverture, pierre en couverture
  • Étages
    sous-sol
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • cul-de-four
    • en béton armé
    • en béton armé
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • terrasse
    • toit bombé
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
  • Typologies
    ouvrage casematé en caverne
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Fascicolo contenente il piano d'insieme, la planimetria, la pianta e le sezioni delle opere che costituiscono il campo trincerato del Colle di Tenda [Document contenant le plan d'ensemble, la planimétrie, le plan et les coupes des ouvrages qui constituent le camp retranché du Col de Tende] / Dessin, vers 1887. Archivi del Genio Militare, Turin : fonds de la Sezione Staccata di Cuneo (référencé S.S.C.). Original disparu.

Date d'enquête 2001 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers