Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Parties constituantes non étudiées
    revêtement de sol, vantail, loquet, plafond, fontaine, tabouret, chaise, lit, table, armoire, buffet, évier, coffre, lavabo, robinet, étagère, étagère-bibliothèque, pupitre à lire, boîte, lampadaire, boîte à savon, boîte à éponge, porte-serviettes de toilette, jardinière à fleurs, pichet, gobelet, fourchette, cuiller, plateau, chandelier, vase décoratif, tenture murale, portière, rideau de fenêtre, buste, statue, peinture monumentale, estampe, gong, nappe

Les seuls documents originaux conservés semblent être les dessins préparatoires d'Emmanuel Pontremoli, dans les archives de l'Institut de France (voir liste établie ci-dessous). Ces dessins, pour la plupart au crayon sur papier calque, sont rassemblés dans deux cartons à dessins ou dans des rouleaux, pour les plus grands, et sont parfois en mauvais état. Ils concernent aussi bien les décorations murales que les objets les plus simples, tels les boîtes pour le papier hygiénique et sont datés entre 1904 et 1906.

Ce fonds n'étant pas classé, il nous a été impossible de savoir si la totalité nous en avait été communiquée, question qui se pose lorsque l'on examine les projets de meubles, numérotés un à un, mais dont sont absents ceux de la bibliothèque et du petit salon. Nous avons pu consulter en tout 86 dessins, représentant environ 130 meubles ou objets, sur les quasi 280 meubles meublants que contient la maison. Leur numérotation est comprise entre 955 et 1081, avec des interruptions (entre 955 et 966, 971 et 990) ; certaines cotes sont données plusieurs fois, comme la 998 (à la table tripode et à deux tabourets du grand salon), d'autres manquent, comme les 991 et 992.

Le premier numéro, le 955 correspond à deux chaises pour la «chambre angélique », dont c'est le seul dessin conservé, bien qu'elle contienne un ameublement complet. Ensuite, nous passons au n° 966, cuvettes et trépieds pour les cabinets de toilette (voir infra).

Chaque meuble est affecté à une pièce précise et est souvent accompagné d'un commentaire faisant référence à un autre meuble, soit pour la forme, soit pour le décor. Tous les éléments du décor sont dessinés et les bois dont ils doivent être constitués sont listés et référencés par des chiffres reportés sur le croquis. Rien n'est laissé au hasard ni à l'appréciation de l'ébéniste, qui est un exécutant. Or, nous avons constaté un certain nombre de modifications entre le projet et le meuble achevé, souvent des inversions entre les bois du décor (buffets du grand salon), parfois le remplacement du bois de structure. Par exemple, le mobilier des chambres du deuxième étage aurait dû être en poirier et en «prunier d'Australie» et il est presque tout en citronnier.

Ces changements ont constitué une difficulté pour l'identification des bois exotiques, puisqu'il était impossible de se fier aveuglément aux annotations de Pontremoli ; en outre, les noms donnés ne correspondent plus toujours aux appellations actuelles. Un spécialiste consulté n'a pas reconnu de « cocobolo », pourtant très largement indiqué; le camagon reste un mystère. Par ailleurs, la taille des éléments de décor ne permet pas toujours une identification précise, d'autant que le bois est parfois travaillé dans des sens différents. Les quelques renseignements donnés dans la réédition du premier ouvrage décrivant la villa, en 1934, ne sont pas toujours exacts, comme les plafonds en teck alors qu'ils sont en chêne et souvent imprécis : «bois clair incrusté ».

L'étude du mobilier a tout d'abord porté sur la reconstitution des ensembles pièce par pièce et a tenté d'éliminer le maximum d'incertitudes quant aux matériaux.

Liste des dessins préparatoires d'Emmanuel Pontremoli pour les meubles de la villa Kérylos, avec précision des matériaux dans l'ordre de la numérotation portée.

meubles

matériaux

N° doc P.

localisation actuelle

Vu?

CHAMBRE ANGELIQUE [Bon Port]

2 chaises (grecque sur montant dossier)

angélique + corail, ébène, houx

955

SAM.

CABINETS TOILETTE

7 porte-serviettes

bronze

pas n°

2 cuvettes et trépieds

cuivre patiné, bronze, intérieur argenté

966

2 Victoires

1 La Vigne

table rectangulaire

bronze argenté

967

2 réserve

tabouret cuir n° 13

[hêtre] + palissandre

968

réserve

tabouret pieds croisés (ch. de Madame)

idem

969

non

GRAND SALON

[noyer = noyer d'Amérique]

fauteuil (presque identique à fauteuil palissandre)

vert de Siam (barré) = cœur de vert clair + palissandre, citronnier, houx

990

fauteuil

palissandre du Brésil + olivier, citronnier, ébène, houx

990

table carrée

cœur de vert + palissandre, cocobolo, olivier, citronnier, vert de Siam, ébène, ivoire

pas n°

2 « buffets »

vert de Siam + olivier, cœur de vert, citronnier, palissandre, cocobolo, houx, ivoire

pas n°

2 chaises

cocobolo + corail, olivier, ébène

993

1 réserve

2 chaises

cœur de vert + olivier, citronnier, ébène

993

1 réserve

fauteuil-trône + marchepied

vert de Siam +olivier, citronnier

994

2 grandes chaises

noyer + ébène, palissandre coyer + ébène, palissandre cœur de vert + citronnier, olivier

995

998*

2 banquettes

bronze, vert de Siam + cit., cor.

996

4 tabourets (pieds croisés)

bronze + cuir

997

2 vestibule

Amphityros

2 réserve

table à trois pieds

cocobolo, vert de Siam + corail, 1 palissandre, olivier

998*

2 tabourets

corail

cocobolo

998*

2 gd salon

2 vest Hermès

bois diff.

2 tabourets

corail + palissandre noyer + palissandre

999

vest Hermès

pliant à plusieurs pieds

cocobolo + corail, ivoire, houx

1000

1 réserve

2 chambre Amours

bois

diff.

2 banquettes à bras

vert de Siam + citronnier, coeur de vert

cocobolo + corail, ébène

1001

4 tabourets [de pied]

coeur de vert + olivier, ivoire angélique + coeur de vert, ivoire

1010

2 grand salon

2 bibliothèque

fauteuil

noyer + palissandre, acajou

1011

fauteuil (identique)

cocobolo + ébène. corail

1011

lit de repos

palissandre + olivier, citronnier

pas n°

SAM

SALLE A MANGER

2 meubles semblables (dessertes)

angélique + coeur de vert, hêtre, palissandre

1003

3 tables à trois pieds

courbari, cadre palissandre + olivier, citronnier

1004

2 tables (rondes)

camagon, bronze + palissandre, coeur de vert, olivier

1005

lit de repos

coeur de vert + palissandre, vert de Siam, citronnier, cocobolo

1006

2 banquettes

coeur de vert, cuir + palissandre,vert de Siam,

citronnier, cocobolo

1007

2 tabourets

palissandre (bas tourné)

1008

2 tabourets (id. à 1076)

palissandre (haut tourné)

1009

tabouret (lit)

coeur de vert + palissandre, citronnier

1027

CHAMBRE OISEAUX

citronnier + noyer d'Amérique, olivier, angélique, houx

lit

idem

1013

coffre à chaussures

idem

1015

table-guéridon

idem

1016

table à trois pieds

idem

1018

coffre à vêtements (grand)

idem

1019

coffre à vêtements?

idem

1020

chaise longue

idem

1021

chambre Amours

2 tabourets

idem

1022

réserve

Tablette (côté)

idem

971

Tablette (dessous)

idem

1024

tabouret pieds croisés

idem

969

non

2 chaises (idem 992)

idem

pas n°

réserve

grande chaise (idem 995)

idem

pas n°

CHAMBRE AMOURS

noyer d'Amérique + palissandre, cocobolo, corail,

hêtre, angélique, ivoire

coffre à chaussures

idem

1028

escalier 2e étage

?

toilette à coiffer

idem

1029

table à trois pieds

idem

1030

coffre à vêtements

idem

1031

pupitre à lire debout

idem

1032

fauteuil

idem

1035

2 chaises assorties

idem

1036

chaise longue

bois cf autres

1061

chambre Oiseaux

CABINET DE TOILETTE DE MONSIEUR

coffre à bidet

citronnier + citronnier de Ceylan, hêtre, houx

1038

tabouret

hêtre + citronnier de C., houx

1039

grand salon

chaise

hêtre + citronnier de Ceylan citronnier, houx

1040

réserve

CABINET DE TOILETTE DE MADAME

coffre à bidet

olivier sauvage, olivier marbré + houx, hêtre, nacre, ivoire

1044

coffre à linge

idem

1045

coiffeuse

1046

chaise

traverse dossier : olivier marbré, reste camphrier sur coeur, nacre. ivoire, hêtre. houx

pas n°

Bon Port?

(bois et cuir

différents)

TRIPTOLEME

lit de repos

palissandre des Indes + olivier, citronnier, vert de Siam

1050

table-guéridon, pied

table ronde de la S.A.M. [= la grande]

bronze

1052

cf + 4 petites: Amours, Victoires, Vigne,

vestib. Hermès

2 chaises (idem biblio)

bois cf supra

1053

table à trois pieds

idem

1054

banquette longue, avec courroies rondes

palissandre, points en olivier

1055

non

2 petits tabourets de pied

(cf l010)

palissandre et violette

1056

1 au Bon Port

[meuble]

bois de violette + olivier, citronnier, vert de Siam

1059

CHAMBRES 2e ETAGE

lit

prunier d'Australie + noyer d'A, angélique, palissandre, houx

1062

coffre

idem

1063

escalier

2e étage

bois diff.

table de chevet

idem

1064

salon d'honneur

table à trois pieds

idem

1065

ch. Oiseaux

coffre à vêtements

idem

1066

Bon Port

2 chaises

idem

1068

réserve

lit

poirier + noyer, angélique, houx

1069

salon d'honneur

coffre à chaussures

idem

1070

couloir Bon Port

table tête de lit

idem

1071

coiffeuse

idem

1072

table à trois pieds

idem

1073

chambre Oiseaux

coffre (à vêtements)

idem

1074

2 chaises (cf cabinet de

madame)

idem

1075

chambre Oiseaux

2 tabourets

poirier

prunier

1076

réserve?

2 coffres à bidet

poirier

prunier

1077

SAM

bois

diff.

banquette bains

bronze + cuir plein

1079

escabeau de bibliothèque

1080

bureau admin.

5 boîtes à papier pour WC

noyer + poirier, prunier

1081

CHAMBRES DOMESTIQUES

5 armoires (h=200, La=125)

1082

5 lits

1083

4 tables tripodes (H=73, La=80, Pr=45)

1084

5 tables de nuit

1086

5 chaises

1087

5 tabourets

1088

5 trépieds en bois portant cuvette ordinaire (avec une tablette haute pour savon et une basse pour pot à eau)

189

SALLE DES GENS

table rustique pour 12 couverts

1091

salon d'honneur

12 chaises rustiques avec dessus en paille

1092

6 salon d'honneur (autres cassées)

LINGERIE

table à quatre pieds (190 x 90)

chêne ciré

4 chaises cf chambres des domestiques

chêne

1096

CHAMBRES 2E ETAGE

bois peint

lit (dessin joint)

coffre semblable à celui de la chambre du 1er, les pieds changent seulement

chaise

fauteuil

table à trois pieds

petit tabouret

petit coffre semblable à celui de la chambre du 1er

bidet

petite table forme X en bronze supportant un marbre

table de nuit comme celle de la chambre du 1er étage

Tous les décors et les meubles ont été dessinés par Emmanuel Pontremoli. Les fresques sont l'oeuvre de Gustave-Louis Jaulmes et d'Adrien Karbowsky ; les meubles sont dûs à l'ébéniste Louis Bettenfeld, les éléments d'éclairage à la maison Yung et cie. Les tissus ont probablement été fabriqués par la maison Noël et brodés chez Ecochard, sur des dessins de Karbowsky.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pontremoli Emmanuel Elisée
      Pontremoli Emmanuel Elisée

      Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte, décorateur
    • Auteur :
      Bettenfeld Louis-François
      Bettenfeld Louis-François

      Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      ébéniste
    • Auteur :
      Jaulmes Gustave Louis
      Jaulmes Gustave Louis

      Architecte formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902, il se tourne vers la peinture et se consacre à la décoration monumentale. Il exécute à la villa Kérylos le décor de fresques peintes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre, décorateur
    • Auteur :
      Karbowsky Adrien
      Karbowsky Adrien

      Peintre, dessinateur et décorateur français, élève de Puvis de Chavannes, il réalise de nombreuses décorations d’édifices publics. Il collabore, avec Gustave-Louis Jaulmes, à la décoration de la Villa Kérylos dont le chantier va durer quatre ans. Peintre de nature morte, portrait, auteur de dessins d’architecture.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre, décorateur
    • Auteur : fabricant
    • Auteur :
      Ecochard B.
      Ecochard B.

      L’Atelier Ecochard à Lyon a réalisé en broderie sur toile de lin les rideaux de fenêtres, les tentures, dont les trois portières du grand salon de la villa Kérylos, à partir des dessins du décorateur Karbowsky.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      brodeur
    • Auteur : fabricant (incertitude)
    • Auteur : fondeur
    • Auteur : sculpteur
    • Auteur : graveur
    • Personnalité :
      Reinach Théodore
      Reinach Théodore

      Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire

Bibliographie

  • CHAMONARD, Joseph, PONTREMOLI, Emmanuel. Kérylos, la villa grecque. Paris : Editions des bibliothèques nationales de France. 1934. Réed. Marseille : Edition Jeanne Laffitte, 1996.

  • VIAN DES RIVES, Régis, dir. La Villa Kérylos. Paris : Les Editions de l'Amateur, 1997. 221 p.

  • REYNIER, Françoise. Archéologie, architecture et ébénisterie : les meubles de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer. Dans : In Situ [En ligne], n°6, 2005.

  • Les peintures romaines inédites de la villa Kerylos inActes du XIXe colloque du centenaire de la Villa Kérylos, 10-11 octobre 2008, Cahiers de la Villa Kérylos N° 20 XXXII-295 pages, 196 illustrations, 2009

Documents figurés

  • Fonds Pontremoli. 86 dessins préparatoires d'Emmanuel Pontremoli,1904-1906, archives de l'Institut de France. Fonds non classé.

Annexes

  • Inventaire de 1934 (réédité en 1994) par J. Chamonard
  • Inventaire du mobilier de 1999 par F. Reynier
Date d'enquête 1998 ; Dernière mise à jour en 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
maison dite Villa Kérylos

maison dite Villa Kérylos

Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel