Dossier de présentation du mobilier IM04002021 | Réalisé par
  • inventaire topographique
le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Anne, église paroissiale Sainte-Anne
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Parties constituantes non étudiées
    plaque commémorative, autel, gradin d'autel, tabernacle, pierre d'autel, confessionnal, fonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux, bénitier, clôture de choeur, banc de fidèles, meuble de sacristie, dais de procession, couronne de lumières, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, vase d'autel, ostensoir, thabor, lampe de sanctuaire, encensoir, seau à eau bénite, goupillon, croix de procession, chemin de croix, croix, couronne de statue, chandelier d'église, bourse de corporal, pavillon de ciboire, voile de calice, aube, chape, chasuble, étole, manipule, statue, statue de procession, socle, livre, cloche, lanterne de procession, plateau, plateau à burettes

L'ostensoir est l'oeuvre de Favier Frères, orfèvres à Lyon. L'ensemble de vêtements liturgiques or est l'oeuvre de Henri Bent, fils aîné, fabricant d'ornements religieux à Toulouse. Les statues représentant le Sacré-Coeur et Notre-Dame de Lourdes sont notées dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1880 comme ayant été acquises récemment.

Documents d'archives

  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église de l'Iscle au 7 mai 1905. Fabrique paroissiale de l'Iscle, section de Vergons, 13/03/1906.

Bibliographie

  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 68 : la cloche date de 1900, elle est fixée au clocher. Elle porte les noms de ses parrain et marraine, du maire, d'une bienfaitrice, veuve Brun, du curé et du fondeur de Lyon Burdin aîné. Elle est ornée d'un décor figuré. La cloche date de 1900, et se trouve sous la toiture. Elle porte les noms de ses parrain et marraine, du maire, d'une bienfaitrice, Miette Brun, de membres de la fabrique, du curé et du fondeur de Lyon Burdin aîné. Elle et ornée d'un décor figuré et porte une inscription. la cloche se trouve sous le toit de l'église. Elle porte une inscription et un décor figuré. Aucune mention n'est faite du fondeur et de la date d'exécution.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Sainte-Anne de l'Iscle de Vergons
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Sainte-Anne

église paroissiale Sainte-Anne

Commune : Vergons
Lieu-dit : l' Iscle