Dossier de présentation du mobilier IM04001719 | Réalisé par
  • inventaire topographique
le mobilier de l'église paroissiale Saint-Symphorien, église paroissiale Saint-Symphorien
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, gradin d'autel, tabernacle, confessionnal, fonts baptismaux, bénitier, chaire à prêcher, clôture de choeur, chasublier, chandelier d'autel, croix d'autel, bannière de procession, croix de procession, chemin de croix, statue, socle, estampe, cloche, dais d'autel, bénitier, canon d'autel, clochette d'autel, burette, calice, ostensoir, réserve aux saintes huiles, encensoir, goupillon, navette à encens, plat de quête, croix, corporal, pale, drap mortuaire, amict, aube, chape, chasuble, cordon d'aube, étole, livre

Le chemin de croix a été érigé en 1839 ; le maître-autel est acheté en 1864 à Draguignan ; deux petits chandeliers sont achetés la même année. La crédence est placée à la sacristie en 1867. Acquisition et placement de la chaire à prêcher, des fonts baptismaux et du confessionnal en 1869. Acquisition de la statue du Sacré-Coeur en 1884. La bannière est achetée en 1904 ; elle est offerte par l'Oeuvre des Tabernacles (Archives paroissiales). La statuette représentant saint Louis de Gonzague est signée Pierre Pienaccuni ; celle de la Vierge à l'Enfant est signée PP (sans doute le même auteur).

Documents d'archives

  • Registre des délibérations de la fabrique de Blieux. 1861-1908. Archives paroissiales, Blieux : non coté.

    Le chemin de croix est érigé en 1839. Une cloche est bénite le 23 août 1840. Acquisition du maître-autel en 1864 : sa bénédiction a lieu le 19 février 1865 ; il est dédié à saint Symphorien, titulaire de l'église. Achat de la chaire à prêcher et d'un confessionnal en 1869. En 1884, Elie Chauvin, curé de l'époque, fait l'acquisition de deux statues dont celle du Sacré Coeur. Acquisition d'une bannière de la Sainte Vierge offerte par l'oeuvre des tabernacles, en 1904.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique d'église de Blieux dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906/03/10. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 V 65.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Symphorien de Blieux
  • Transcriptions des visites pastorales Ancien Régime (Blieux)
  • Archives paroissiales concernant l'église paroissiale et les chapelles de Blieux
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Symphorien

église paroissiale Saint-Symphorien

Commune : Blieux
Lieu-dit : les Ferrays