Dossier de présentation du mobilier IM04000956 | Réalisé par
  • inventaire topographique
le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux, église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau commémoratif des morts, autel, clôture de choeur, coffret aux saintes huiles, encensoir, croix de procession, chasuble, bourse de corporal, porte-luminaire, statue, estampe, autel, confessionnal, canon d'autel, calice, bannière de procession, croix de procession, statue

Une statue du Sacré-Coeur provient de chez Gonnet-Massoni (Lyon) ; une statue de la Vierge de Lourdes est signée de La Statue religieuse. Parmi les objets disparus : un troisième autel et un confessionnal, mentionnés dans la seconde moitié du 19e siècle. Quatre statues en bois doré mentionnées dans les visites pastorales de 1879 et 1890. Entre 1866 et 1879 un calice en argent. Un calice en argent acquis avant 1879 et un autre acquis avant 1890. Deux bannières de procession mentionnées en 1879, à remplacer en 1890. Deux croix de procession, mentionnées en 1879. Deux garnitures de canons d'autel, mentionnées en 1890.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gonnet Massoni
      Gonnet Massoni

      En 1901, l'en-tête des facture de la maison est la suivante : Maison Vr. Vermare . Maison V. Cathelan. D. Massoni statuaire, successeur, 54 rue Tramassac, Lyon, près la ficelle de Fourvière. Statues en pierre, carton pierre, ciment et chaux hydraulique, bois doré, etc. Terre cuite de toutes grandeurs. Ornements d'église. Chemins de croix en relief et sculpture. Carton romain, fonts baptismaux. Peinture et dorure en tous genres. Médailles d'or 1855, 1856, 1870, 1871.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur :
      La Statue Religieuse
      La Statue Religieuse

      La Statue Religieuse (Pacheu, Lecaron et Peaucelle), fabricants de statues au 64 rue Bonaparte à Paris, est peut-être fondée en 1907.

      La statue religieuse est la dernière appellation de nombreuses maisons de fabricants d'ameublement d'églises : Raffl, Peaucelle-Coquet, Raphaël Casciani, Cachal-Froc (anciennement Froc-Robert), Frédiani, Verrebout, Delin, Costet, Salvatore Marchi, Besand, Solon, Poiret, Blondeau, Senart et Cie, Arnoult, A. Bognio jeune et Cie, Lagarde, Pillet (toutes ses maisons sont mentionnées sur le catalogue n°59 de La Statue Religieuse).

      En 1895, la maison Raffl (sise au 64 rue Bonaparte) est reprise par des associés : les Dellin, Pacheu, Le Caron.

      En 1907, c'est la maison Cachal-Froc qui rejoint la maison Raffl, fondant peut-être à cette date La Statue Religieuse.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visites pastorales des 23 avril 1858, 15 avril 1866, 25 avril 1879, 8 avril 1890.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux de La Garde
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général