Dossier d’œuvre architecture IA06002811 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Jardin de l'hôtel de voyageurs dit Riviera Palace
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit les Vignasses
  • Adresse 28 avenue Riviera
  • Cadastre 2016 BI 343, 384
  • Précisions
  • Dénominations
    jardin
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, jardin potager, escalier indépendant, terrasse en terre-plein, mur de soutènement, nymphée, rampe d'accès, allée, citerne, canal de jardin, serre, buanderie, pergola

Puits donnant accès à la citerne.Puits donnant accès à la citerne.Le terrain où se trouve le Riviera Palace n'occupe plus à présent qu'une superficie de 14 680 mètres carrés. C'est une parcelle de plan allongé s'étirant du nord au sud. Les bâtiments de l'hôtel occupent la partie centrale, le nord est dévolu à des espaces et aménagement de service, le jardin d'agrément se trouve au sud.

A l'arrière de l'hôtel, surélevé par rapport à l'édifice et accessible par des escaliers se trouve un terrain accidenté en partie occupé par des aménagements hydrauliques. Un système de récupération de l'eau d'une source présente sur le site et vraisemblablement aussi d'eau de ruissellement alimentait plusieurs citernes de vastes contenances. Des vestiges de canaux couverts, souterrains ou non, sont des indices de la circulation et de la collecte de l'eau. Des pompes redistribuaient l'eau vers l'hôtel et vers les jardins. Une partie de ces pompes est abritée dans un petit édifice en béton aux murs revêtus d'un décor de rocaille imitant une cabane en planches. La buanderie se trouvait à proximité tirant partie de la présence de l'eau accessible par un puits. Des séchoirs à linge étaient un peu plus haut. A l'est le terrain était occupé par un jardin potager avec des serres pour les semis.

En lisière nord de la parcelle, une bambouseraie assure la séparation avec la propriété voisine. S'y mêlent quelques palmiers, figuiers et lauriers.

Rampe d'accès reliant le portail piéton au sud à l'hôtel. Vue prise en direction du sud.Rampe d'accès reliant le portail piéton au sud à l'hôtel. Vue prise en direction du sud.Le jardin d'agrément, au sud, est de plan rectangulaire. A partir de l'hôtel on y accède par un pont au dessus de la voie carrossable, suivi d'une volée d'escalier encadrée de deux palmiers qui descend à une grande terrasse en terre-plein dominant le jardin et bordée d'un garde-corps aux balustres en terre cuite, jalonné de vases également en terre cuite. Le jardin, en pente, est structuré par différentes voies de circulation ou de promenade. Une rampe d'accès bordée de piliers formant une pergola relie le portail piéton au sud à la terrasse. La différence de niveau entre l'avenue et le jardin est rachetée par un escalier dont le palier supérieur forme belvédère. A l'opposé de la rampe rectiligne, sur le côté ouest, c'est une allée sinueuse en partie en escalier qui descend de la terrasse. Le jardin est traversé dans la partie centrale par une allée perpendiculaire est-ouest bordée de palmiers et de bancs en rocaille. Cette allée sépare l'ensemble en deux espaces. La partie sud est en partie occupée par un espace libre taluté, en demie-lune, entouré de bancs et planté en son centre d'un grand cèdre. Les palmiers occupent tous les abords de d'allée sinueuse, les côtés de l'allée centrale et de petits cabinets de verdure au nord-est et au sud-est. La partie nord est un verger d'agrumes, l'allée sud est bordée d'agapanthes sur toutes sa longueur. D'autres espèces sont disséminées dans le jardin, mimosas, goyaviers du Brésil, lauriers-roses ...

De l'autre côté de l'avenue Riviera, à l'ouest, sur une parcelle à présent détachée se trouvait un aménagement de cascades réalisées en rocaille.

Le jardin du Riviera Palace a été aménagé dans les années qui ont suivi la construction de l'hôtel en 1898. Un vestige de décor de rocaille devant le portail d'entrée des voitures sur l'avenue Riviera porte l'inscription : Travaux d'art J. Prévosto et J. Chiovello Rocailleurs spécialistes Menton et Villefranche le 7. 11. 1914. Il ne reste actuellement qu'une petite partie du jardin d'origine, le reste ayant fait l'objet de lotissements.

Le jardin du Riviera Palace est un jardin irrégulier et accidenté.

La différence de niveau entre l'avenue et le jardin est rachetée par un escalier dont le palier supérieur forme belvédère. C'est un escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie. La végétation se compose d'arbres isolés et de groupes d'arbres. Plusieurs éléments en rocaille se trouvent dans le jardin.

  • Plans
    jardin irrégulier
  • Élévations extérieures
    jardin accidenté
  • Escaliers
    • escalier isolé : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Jardins
    arbre isolé, groupe d'arbres, rocaille de jardin
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Protections
    inscrit MH, 2011/10/17
  • Précisions sur la protection

    Les façades et toitures de l'hôtel, du bâtiment des anciennes buanderies, du bâtiment des citernes ; le jardin : inscription par arrêté du 17 octobre 2011.

    Littoral de Nice à Menton site inscrit.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers