Dossier d’œuvre architecture IA83001567 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Groupe scolaire de filles et de garçons Siméon-Fabre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sainte-Maxime - Grimaud
  • Commune Sainte-Maxime
  • Adresse 31 boulevard de la Paix
  • Cadastre 2012 AB 1
  • Dénominations
    groupe scolaire
  • Genre
    de filles, de garçons
  • Appellations
    Groupe scolaire Siméon-Fabre
  • Parties constituantes non étudiées
    école primaire, école maternelle

DESCRIPTION

1.2. Situation et composition d'ensemble

Le groupe scolaire est construit sur un terrain en losange de 5568 mètres carrés, en limite nord de la ville, dont le plan-masse va suivre les contours. Il a été conçu pour 168 élèves de primaire et 96 élèves de maternelles.

Les écoles de garçons et de filles forment les deux côtés nord du losange qui est orienté nord-sud. Les deux côtés sud sont formés par les préaux. La moitié nord du losange est occupée par les cours de récréation, la moitié sud par l'école maternelle dont la cour occupe la pointe sud. Les plans, aussi bien le plan d'ensemble que les plans des différents corps de bâtiment sont parfaitement symétriques.

Les entrées des trois écoles sont toutes situées au sud afin que les parents puissent surveiller la sortie des classes en même temps. Le long de l'école de filles, au nord, se trouvent des jardins pour le personnel. Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Plan du rez-de-chaussée.Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Plan du rez-de-chaussée.

3. Matériaux

Les murs sont en moellons du pays enduits. Les planchers, les toits terrasses sont en béton armé ainsi que la salle de gymnastique réalisée dans le soubassement de l'aile ouest (ne figure pas sur le plan de 1931).

4. Structure

Les écoles élémentaires forment deux ailes en L. Les classes sont orientées au sud. La partie centrale de l'aile des classes est surélevé d'un étage accessible par quatre escaliers hors-œuvre saillant sur la façade nord. Les côtés ouest, sud et est de la cour sont longés par un préau, portique à colonnes de 4 mètres de large pour une superficie totale de 200 mètres carrés.

Au sud, l'école maternelle (un étage sur un rez-de-chaussée surélevé) présente aussi un plan tout à fait symétrique.

5. Élévations extérieures.

Les façades sur cour des trois écoles sont ordonnancées. Le corps central de l'école élémentaire est surmonté d'un fronton à redents portant une horloge.

6. Distributions intérieures

Les distributions des écoles de garçons et de filles sont semblables. Au nord, elles sont articulées par un espace commun, un réfectoire pouvant servir de salle de cinéma, avec la cuisine, l'office et un débarras. Ces pièces ont un accès direct sur la rue. Il y a 4 classes de 48 mètres carrés dans chaque aile chacune desservie par un couloir de dégagement formant vestiaire et ouvrant sur la cour à chaque extrémité. Les classes prennent jour par des baies au sud, fermées par des volets à rouleaux et par des baies vitrées sur le couloir. A ce niveau, il y a également deux salles de douche de six douches chacune, deux salles d'attente pour les parents et deux W-C avec lavabo pour les instituteurs. Les W-C et les lavabos pour les élèves sont sous les préaux.

L'étage est occupé par les logements de fonction accessibles par des entrées et des escaliers indépendants sur la façade nord : deux logements pour le directeur et la directrice (cuisine, salle à manger, trois chambres) et quatre logements pour les adjoints (cuisine, salle à manger, deux chambres). Chaque appartement est traversant et donne à la fois au sud et au nord.

Dans le soubassement, se trouve des caves privées et la chaufferie.

Le rez-de-chaussée de l'école maternelle s'organise selon un plan en U autour d'une vaste salle de récréation ouvrant sur la cour. L'entrée se fait dans un vestibule sur la façade latérale ouest. Il dessert une salle d'attente, un bureau médical et la salle de récréation qui distribue l'ensemble des autres salles : salle de propreté, vestiaires, réfectoire et cuisine dans l'aile nord, salle d'exercice dans l'aile ouest, salle de repos et salle d'exercice dans l'aile est. Les salles d'exercice prennent jour par deux fenêtres au sud sur la cour et par une fenêtre à l'est ou à l'ouest.

A l'étage on trouve deux appartements de deux ou trois chambres, prenant jour sur trois orientations. Au soubassement se trouve le chauffage avec la réserve à charbon et deux caves privées.

NOTE DE SYNTHÈSE

Le groupe scolaire Siméon-Fabre reflète une bonne prise en compte des préoccupations hygiénistes. S'il est conçu en fonction d'instructions ministérielles assez anciennes (1887, 1894) que l'on n'a d'ailleurs pas appliquées à la lettre pour des raisons d'économie (la conciergerie, les ateliers, les salles de dessin et de culture physique n'ont pas été conçues), il est également fait référence à des données officielles toutes récentes (1929). Le choix d'un bâtiment qui privilégie un développement au sol important a facilité l'orientation de toutes les classes au sud. Il préfigure les écoles des périodes plus récentes, comme le groupe scolaire Simon-Lorière (IA83001491).

Sur le plan architectural, le groupe scolaire se distingue aussi par sa modernité, en particulier l'emploi généralisé des toits terrasses (qui ont été remplacés par des toits de tuiles creuses). A titre de comparaison, ce projet non réalisé de l'architecte Charles Tissot, datant de 1920 est encore tout fait dans l'esprit 19e siècle.

Ville de Sainte-Maxime. Façade principale. [Projet de construction d'une école enfantine. Non réalisé.]Ville de Sainte-Maxime. Façade principale. [Projet de construction d'une école enfantine. Non réalisé.]

Les écoles communales (de filles et de garçons) de Sainte-Maxime avaient été construites en 1896 au Païssé (actuelle place Pasteur). S'avérant insuffisantes, des projets de transformations sont demandés à la fin des années 1920 à des architectes dont Henri Bret et Raphaël Guigonnet. Pour finir, une délibération communale du 30 octobre 1930 décide la mise au concours d'un nouveau groupe scolaire sur un autre lieu.

Le programme architectural est défini en conformité avec les instructions ministérielles de 1887 complétées en 1893 et 1894. C'est l'architecte André Barbier-Bouvet qui remporte le concours. Ses plans sont datés de mai 1931 et sont accompagnés d'un devis descriptif et estimatif (daté de juin 1931) inspiré du Livre des Instituteurs, édition 1929, de Joseph Soleil, chef de bureau au Ministère de l'Instruction publique. Le terrain choisi est déclaré d'utilité publique le 23 juin 1931. L'avis d'adjudication est lancé en novembre 1932. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur de maçonnerie A. Jouanny. En 1933, un devis pour des travaux supplémentaires (salle de gymnastique, transformateur, débarras séchoir) est demandé à Barbier-Bouvet.

Le groupe scolaire est inauguré en 1935 (certificat de fin des travaux du 16 novembre 1935) par le maire Siméon Fabre.

En 1936, il s'avère déjà insuffisant et on procède à l'acquisition d'un terrain de 12 000 mètres carrés au nord pour l'agrandir. Il s'agit de construire une cours complémentaire avec un préau, une cour de jeux et des logements.

L'ensemble du mobilier a été fourni par Emile Ulmann, fabricant de mobilier scolaire, 3, rue de l’Éperon à Paris.

Certaines modifications ont été effectuées à une date inconnue (années 1950 ?) : les toits terrasse ont été remplacés par des toits de tuiles creuses, les préaux ont été surélevés d'un étage, l'étage transformé en salles de classes a été rendu accessible par un escalier de distribution extérieur dans la cour, les classes qui à l'origine n'étaient desservies que par un couloir de dégagement ont reçu un accès direct à la cour de récréation.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1931, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barbier-Bouvet André
      Barbier-Bouvet André

      André Barbier-Bouvet est né à Versailles en 1892. Il fait des études d'architecture à l' Ecole des Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé en 1913. En 1918, il est choisi par le gouvernement français pour faire les plans et construire la nouvelle ville de Meknès au Maroc. Il réside à Meknès jusqu'à la fin de l'opération en 1925. En vacances chez des amis à Sainte-Maxime (83), il décide de s'y installer et ouvre un bureau d'étude en 1926. Grâce à ses nombreuses relations dans le milieu des grands industriels, il y construit de très grandes demeures, mais aussi de nombreuses résidences secondaires plus modestes. Il travaille également pour la ville. Il décède à Sainte-Maxime en 1958.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Jouanny A.
      Jouanny A.

      Entrepreneur de maçonnerie ayant réalisé la construction du groupe scolaire Siméon-Fabre, en 1935, à Sainte-Maxime (83).

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Le groupe scolaire a été construit en moellons de grès sans chaînes en pierres de taille, enduits. Les planchers et les toits terrasses sont en béton armé. Les terrasses ont été remplacées par des toits à longs pans en tuiles creuses.

Les plans, aussi bien le plan d'ensemble que les plans des différents corps de bâtiment sont parfaitement symétriques.

Les deux corps de bâtiment ont un étage carré accessible par des escaliers hors-œuvre tournant à retours avec jour, au-dessus du rez-de-chaussée surélevé. Lors de l'aménagement de l'étage en salles de classes on a créé deux escaliers droits de distribution, extérieurs, en maçonnerie.

Les élévations sur les cours sont ordonnancées.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture, tuile creuse
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Énergies
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Délibérations concernant le groupe scolaire Simeon Fabre, à Sainte-Maxime. 1930-1937. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

Documents figurés

  • Ville de Sainte-Maxime. Avant-projet d'aménagement à 15 mètres du carrefour donnant accès au nouveau groupe scolaire. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

    Plan-masse.
  • Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Plan du sous-sol. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Plan du premier étage. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Développement préau garçons. Coupe sur cour maternelle. Développement préau filles. Coupe sur entrée filles. Coupe sur classe. Coupe sur entrée garçons. Coupe sur grand axe. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Ville de Sainte-Maxime. Nouveau groupe scolaire. Développement de la façade sur cour. Développement façade postérieure. / Tirage de plan, sur papier, par André Barbier-Bouvet, 1931. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Plan d'évacuation. École élémentaire Simeon Fabre. Rez-de-chaussée. [Sainte-Maxime]. / Imprimé sur papier, [ca 2012].

  • Ville de Sainte-Maxime. Façade principale. [Projet de construction d'une école enfantine. Non réalisé.] / Tirage de plan rehaussé au lavis, sur papier, par Charles Tissot, 1920. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers