Dossier d’œuvre architecture IA06001494 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
gare de Villefranche-sur-Mer
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Villefranche-sur-Mer
  • Lieu-dit Malariba
  • Adresse avenue Georges-Clemenceau
  • Cadastre 1980 AO 326
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    remise, latrine, logement

La gare et une remise sont construites vers 1890 pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, par un architecte inconnu. Des latrines et un abri de voyageurs sont ajoutés en 1894 (les édifices apparaissent en tant que constructions nouvelles sur le cadastre en 1896). La gare est agrandie en 1909.

La gare est de plan rectangulaire, constituée d'un corps central avec un étage carré, encadré par deux ailes symétriques, en rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert par trois toits à longs pans, en tuile plate, avec une génoise en retour sur le mur pignon. Les façades sud et nord du corps principal sont ordonnancées. Leurs angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Le rez-de-chaussée du corps central abrite le hall des voyageurs et les guichets, l'étage, un appartement de fonction. Les ailes abritent des bureaux. La remise située à l'est de la gare est de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée. Elle est construite en planches, avec une toiture à longs pans, en tuile plate, avec un avant toit. L'important débord de la toiture sur les murs gouttereaux, souligné par un lambrequin en planches, fait office d'auvent. L'abri de voyageur situé au sud du quai, face de la gare, est de plan rectangulaire. Il est en débord sur le mur de soutènement. Sa toiture à un pan, en tuile plate, est portée par des poteaux métalliques, avec un remplissage de briques sur trois côtés. L'éclairage s'effectue, du côté sud, par une fenêtre en bande. Le bâtiment des latrines, situé à l'ouest, dans le prolongement de la gare, abrite deux toilettes couvertes par une terrasse, avec une aération en partie haute par un claustra en tuile creuse, sur la façade sud. Lors de l'agrandissement de la gare, l'aile ouest a été prolongée jusqu'aux latrines, par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert par une terrasse dissimulée derrière un parapet. Un auvent métallique a été ajouté au sud, sur l'ensemble des façades qui bordent le quai.

  • Murs
    • bois
    • métal
    • brique
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier intérieur
  • Typologies
    caractère éclectique
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Articulation des dossiers