Dossier d’œuvre objet IM04001884 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Vergons
  • Emplacement dans l'édifice entrée de la nef ; côté sud

La visite pastorale de 1886 précise que la cuve baptismale est en pierre alors que celle de 1891 indique que les fonts sont "en fonte soignée". Ces fonts baptismaux ont probablement été choisis sur catalogue (un catalogue de Louis Gasne date de 1890). Des fonts baptismaux identiques se trouvent à l'église Saint-Pierre de Rouaine à Annot (IM04002109).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1890
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Lorraine, 55, Tusey
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gasne Louis
      Gasne Louis

      Louis Gasne, maître de forges, possède les fonderies de Tusey (Meuse) de 1874 à 1896. Lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889, il présentera une fontaine monumentale sous la tour Eiffel, avant de reprendre la fonderie Thiébault en 1896. Il fait du laminage de profilés spéciaux en acier destinés au bâtiment mais aussi de la fonte moulée, objets d'art et d'ornement, fontaines monumentales (celle de la place de la Concorde à Paris). Médaille d'or à l'Expostion Universelle de Paris en 1889.

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      fondeur
    • Auteur :
      Hauts-fourneaux fonderies et ateliers de construction de Tusey
      Hauts-fourneaux fonderies et ateliers de construction de Tusey

      Les Fonderies de Tusey (Meuse) ont été créées par Pierre-Adolphe Muel en 1832. Elles sont dès leur origine orientées vers la fabrication d'objets artistiques en fonte de fer (Muel coulera, entre autres, les deux fontaines ainsi que les seize colonnes rostrales de la place de la Concorde en 1837-1838). Muel s'associe à Wahl en 1840, puis l'usine sera reprise par Ed. Zegut (1862-1874), ancien associé du fondeur d'art haut-marnais Durenne. Louis Gasne lui succède en 1874. Il présente, lors de l'Exposition universelle de 1889, une fontaine monumentale sous la tour Eiffel, avant de reprendre la Fonderie Thiébault en 1896. Zégut, puis Gasne, contracteront avec L. Thiriot, propriétaire de modèles à Paris (92, rue Amelot). Quelques modèles Thiriot apparaissent dans le catalogue Zégut. Celui de Gasne (1890) comporte tous les modèles du catalogue Thiriot (1887). Ces modèles seront rachetés par Capitain-Gény et Salin, maîtres de forges, à une date indéterminée.

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      usine

Fonts baptismaux en fonte de fer peinte en vert : la base est circulaire, en forme de piédouche et porte un riche décor en bas relief. La partie supérieure de la cuve, également de forme circulaire, est ornée d'un décor en bas et en demi relief. Ce décor se poursuit sur le couvercle qui est constitué de quatre parties dont une mobile à charnière et bouton de préhension. Il s'achève par une croix sommitale peinte en jaune.

  • Catégories
    fonderie
  • Structures
    • fixe
    • circulaire
  • Matériaux
    • fonte de fer, peint, décor en demi relief, décor en bas relief
  • Précision dimensions

    h = 121 (avec la croix sommitale) ; cuve : d = 63 ; pied : d = 64.

  • Iconographies
    • ornementation : à rosette, à rai de coeur, à canal, à cable, à feuille de laurier, à cartouche, à bande
    • ornement à forme végétale
    • tête : ange
    • pape : en buste
    • croix
  • Précision représentations

    La terrasse de la base porte un décor à rosettes et à rais de coeur. Une ornementation à canal souligne le pied et aboutit à deux rangées d'ornementation à cables servant de base à la cuve. Deux rangées de décor à cables délimitent également une bande ornant la partie supérieure de la paroi de la cuve. Cette bande est constituée par un décor d'ornement à forme végétale alternant avec huit têtes d'anges (?). Les quatre parties du couvercle sont ornées d'un cartouche central comportant l'effigie d'un pape en buste. Chaque cartouche est entouré de part et d'autre d'une branche de feuilles de laurier épousant l'espace cadré. La base de la croix sommitale à décor de bandes, repose sur une seconde croix à bandes couchée et flanquée de quatre têtes d'anges.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, fondu, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, fondu, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    L. GASNE / FONDERIES DE TUSEY.

  • Précision état de conservation

    Les fonts sont sales ; des traces de rouille et d'oxydation sont visibles au niveau de la base.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1989/10/03
  • Référence MH

Les Fonderies de Tusey ont été créées par Pierre-Adolphe Muel en 1832. Elles sont dès leur origine orientées vers la fabrication d'objets artistiques en fonte de fer (Muel coulera, entre autres, les deux fontaines ainsi que les seize colonnes rostrales de la place de la Concorde en 1837-1838). Muel s'associe à Wahl en 1840, puis l'usine sera reprise par Ed. Zegut (1862-1874), ancien associé du fondeur d'art haut-marnais Durenne. Louis Gasne lui succède en 1874. Il présente, lors de l'Exposition universelle de 1889, une fontaine monumentale sous la tour Eiffel, avant de reprendre la Fonderie Thiébault en 1896. Zégut, puis Gasne, contracteront avec L. Thiriot, propriétaire de modèles à Paris (92, rue Amelot). Quelques modèles Thiriot apparaissent dans le catalogue Zégut. Celui de Gasne (1890) comporte tous les modèles du catalogue Thiriot (1887). Ces modèles seront rachetés par Capitain-Gény et Salin, maîtres de forges, à une date indéterminée.

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    10/12/1891: Fait apparaître pour la première fois le fait que les fonts baptismaux sont en "fonte soignée".
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
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