Dossier d’œuvre architecture IA04001266 | Réalisé par
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
fontaine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Senez
  • Adresse place de la Fontaine
  • Cadastre 1986 E non cadastré ; domaine public

La fontaine historique de Senez a donné son nom à la place où elle a été édifiée. Deux facteurs incitent à la dater du second quart du 17e siècle, sans certitude, en l'absence de document d'archives. En premier lieu la parenté stylistique avec d'autres fontaines datées du même type (notamment à Moriez, 1644). En outre la construction en 1644 du séminaire par l'évêque Monseigneur Louis Duchaine, le plus ancien bâtiment répertorié de Senez, désigne le début de l'urbanisation réelle du village et des commodités nécessaires qui s'ensuivent, tels que l'aménagement d'un réseau hydraulique permettant l'approvisionnement constant en eau. La mise en œuvre de cette fontaine en serait un témoignage subsistant crédible. Un rapport de visite relatif à des réparations à effectuer sur les canalisations de la fontaine daté du 19 juillet 1742 précise qu'au 1er février 1737 un prix-fait avait été contracté pour la réalisation desdites canalisations, ce qui ne semble pas engager une réalisation du monument à cette date. Il a été question en 1893 de réparer cette fontaine mais finalement un projet de construction de fontaine nouvelle fut validé et réalisé, place de l'Eglise (IA04001269). Un lavoir en béton préformé avait été accolé au bassin original au début du 20e siècle ; il resta en place jusqu'à la fin des années 1990, avant une rénovation de la place incluant la fontaine et les bâtiments autour.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle , (incertitude)

La fontaine est composée d'un bassin circulaire en calcaire et d'une colonne taillée dans le même minéral. Le bassin est formé de douze plaques ajointées par des crampons métalliques et du ciment récent. Quatre margelles en métal destinées à poser les seaux et disposées aux quatre points cardinaux relient le bassin à la colonne. Celle-ci est tripartite : un fût calcaire est surmonté d'un chapiteau sculpté de diamètre légèrement supérieur puis d'une calotte sommitale. Le chapiteau présente aux quatre points cardinaux quatre têtes masculines sculptées de manière fruste, portant la barbe ou la moustache, avec des yeux tantôt effilés en amande, tantôt creusés dans la pierre. Chacune est différenciée, comme pour symboliser l'orientation géographique qu'elle désigne. Le style rappelle celui des "pétètes", des petites têtes de personnages grossièrement sculptées que l'on retrouve par exemple sur la fontaine de Moriez mais aussi dans le Champsaur (la "chapelle des pétètes"). L'état général est par ailleurs médiocre et la pierre abîmée laisse voir des lacunes et des traces de restauration récente (la barbe du personnage symbolisant l'est). Des bouches sortent les quatre canons qui alimentent le bassin. Entre chaque tête un blason reçoit l'indication des directions secondaires (nord-est, nord-ouest, sud-ouest, sud-est). Celui censé indiquer le nord-ouest, en revanche, propose une forme différente : une sorte de coeur biscornu ou de bonnet phrygien à l'envers, scarifié d'une lettre qui ressemble à un Z et qui ne correspond pas à l'orientation géographique. Sa signification laisse perplexe. Peut-être pourrait-il s'agir d'une signature ? En tout état de cause la graphie des lettrines sculptées en réserve (elles sont détourées sur le blason sur lequel elles se détachent) paraît postérieure à la date d'édification proposée pour la fontaine. La calotte sommitale est percée d'un trou qui a dû recevoir une décoration quelconque, soit faîtage métallique, soit crampon destiné à ancrer une boule sculptée en pierre. Un lavoir en ciment préformé accolé au bassin a été enlevé lors de la restauration de la fontaine.

  • Murs
    • calcaire
  • Mesures
    • h : 170
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit MH, 1930/01/09
  • Précisions sur la protection

    fontaine (1986 E non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 9 janvier 1930.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • "Rapport de visite de la fontaine de Senez". 1742/07/19. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 806.

    f° 414-416 : Réparations de la fontaine de Senez en 1742.

Bibliographie

  • HERMELIN, Juliette. Senez en Haute-Provence. Chronique d'une cité épiscopale aux 17e-19e siècles. Dans : Cahiers de Salagon, n°7, Les Alpes de Lumière, 2002.

    p. 124-126 : Réparations de la fontaine de Senez en 1742.

Documents figurés

  • 409. - SENEZ (B.-A.). - La Vieille Fontaine / Carte postale noir et blanc, édition Astoin et édition Mario, vers 1930. Collection particulière : non coté.

Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers