Dossier d’œuvre architecture IA04002914 | Réalisé par
Salvarelli Marjorie (Rédacteur)
Salvarelli Marjorie

Chargée de la valorisation du patrimoine bâti et de la transmission des savoir-faire, Parc naturel régional du Verdon

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine bâti lié à l’eau du PNR du Verdon
Fontaine et lavoir
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Verdon - Valensole
  • Commune Sainte-Croix-du-Verdon
  • Lieu-dit Iscle (l')
  • Cadastre 1825 C  ; 2016 0A 1765 non figuré
  • Dénominations
    fontaine, lavoir
  • Précision dénomination
    fontaine-lavoir

Les éléments de cette fontaine ont été remontés à l'emplacement actuel à la suite de submersion de l'ancien village lors de la mise en eau du lac de Sainte-Croix (1973). Vestiges réaménagés en bordure du lac, la Grande fontaine qui alimentait le village de Sainte-Croix était implantée hors de l'enceinte, en contrebas du village. Elle était alimentée par une source au débit régulier. Sans doute aménagée au Moyen-Âge par les moines du prieuré, la fontaine alimentait le village, son réservoir permettait l’arrosage des jardins, et l’abreuvoir était destiné aux troupeaux de moutons qui remontaient de la vallée.

Un acte de vente datant du 5 février 1873, précise qu'une conduite de la fontaine est transférée cette année-là. Pour se faire, la commune de Sainte-Croix-du-Verdon achète à Jean Escudier une parcelle de terrain "au quartier de la grande fontaine, d'une contenance de soixante douze mètres carrés environ. Confrontant du nord et du levant le vendeur [M. Escudier], du midi ladite fontaine et du couchant Madame Jean Épouse Peytral".

En 1874, la mairie sollicite un architecte pour dresser les plans d’un lavoir couvert afin d’abriter l'activité des lavandières des intempéries. Son aménagement est achevé en 1887 ***.

L'achèvement du lavoir intervient dans la même période que le projet d'ensemble de réparation et d'agrandissement des lavoirs publics impulsé dès 1884. C'est avec le constat du mauvais état des lavoirs et fontaines, de l'absence de couverture et de l'éloignement notamment de la "grand-fontaine", que le conseil municipal a sollicité l'agent voyer, M. Boeuf de Moustiers, pour l'étude de ce projet (Extrait du registre des délibérations de la commune de Saint-Croix-du-Verdon, 17 août 1884). Le 9 mai 1886, le maire demande de voter les fonds nécessaires à l'exécution des plans dressés par le conducteur des Ponts et Chaussées, M. Giraud de Riez (Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Sainte-Croix-du-Verdon). La réponse du préfet datant du 24 mai 1886 indique que la subvention ne peut être que de 100 francs sur les 300 demandés. Le 27 juin 1886, le maire renvoie au préfet une demande d'aide pour couvrir la totalité (Courrier du maire au préfet, 20 mai 1886).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1874, daté par source

Structure de fontaine adossée à un buffet maçonné en blocs équarris assemblés à joints épais. Le bloc de distribution est constitué d'un monolithe dans lequel est inséré un canon recourbé en métal, surplombé d'un bloc en saillie. Le bassin rectangulaire de la cuve est en pierre de taille, à sa gauche l'ancien bac du lavoir a été comblé et recouvert de ciment. La rigole de surverse s'écoule directement dans le lac.

L'implantation d'origine de la fontaine était en contrebas de l'ancien village, son aménagement associait fontaine et bassin de lavoir. L'ensemble était couvert d'un appentis reposant sur des piliers en pierre calcaire du massif de la Louvière (voir le dessin de restitution dans la documentation du parc).

  • Précision dimensions

    Dimensions du bassin, L: 265 cm, l: 45 cm, h: 64 cm

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Adduction en eau de la fontaine. Acte de vente d'un terrain, Sainte-Croix-du-Verdon, 1873. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 399

  • Registre des délibérations du Conseil municipal de Sainte-Croix-du-Verdon. Projet de travaux des lavoirs publics. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 400

    Session du 17 août 1884 (projet de travaux aux lavoirs)
  • Registre des délibérations du Conseil municipal de Sainte-Croix-du-Verdon. Projet de travaux des lavoirs publics. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 400

    session du 9 mai 1886, vote des fonds pour les travaux.
  • Projet de travaux des lavoirs publics. Courrier du maire au préfet, Sainte-Croix-du-Verdon, 1886. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 400

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Verdon
Salvarelli Marjorie
Salvarelli Marjorie

Chargée de la valorisation du patrimoine bâti et de la transmission des savoir-faire, Parc naturel régional du Verdon

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.