Dossier d’œuvre architecture IA05000846 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
fermes jumelles
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit Pra Premier
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1966 E2 417, 418
  • Dénominations
    ferme
  • Précision dénomination
    fermes jumelles

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Corps de bâtiment isolé avec pignon au nord et au sud, construit à mi-pente au bord de la route. Une maison est accolée à la façade est. Il est bordé à l'ouest par une ruelle ; les accès sont largement dégagés sur les autres faces.

Matériaux et leur mise en œuvre

- Murs en blocage.

- Fermes-pignons remplies de mortier coffré, de même que le faîtage au niveau du troisième plan, et la chambre Bb. Le pignon nord, à l'aplomb du garde-manger droit est interrompu par un pan de maçonnerie.

Parti général, plan, coupe et élévations intérieures

Edifice rectangulaire séparé en deux parties indépendantes par un refend central nord-sud.

Façade sud. Pignon percé de onze trous d'aération.Façade sud. Pignon percé de onze trous d'aération.

- La partie est (A)

Orientée à l'est, elle se compose d'un rez-de-chaussée voûté et de deux étages carrés utilisés en grande partie comme grange. Ils sont desservis par un escalier central.

- Rez-de-chaussée : la court Aa ouvre sur la cuisine et l'étable et donne accès à l'escalier. Les pièces secondaires Ac (cabinet), Af et Ad se situent en retrait des pièces principales ; Ba est situé sous la moitié B.

- L'escalier : rampe sur rampe, à deux volées droites parallèles de sens contraire, à retour à droite. Il dessert le premier étage (10-6 marches), le deuxième (7-7 marches) et le comble (8 et 3 marches de part et d'autre de l'arrivée).

- Les quatre premières volées sont couvertes d'un berceau segmentaire incliné ; le départ de la première volée et le premier repos sont couverts de voûtes d'arêtes ; le premier palier, le deuxième repos et le deuxième palier sont couverts d'un berceau.

- L'ensemble des marches est en bois, le giron étant posé sur la maçonnerie.

- Au premier étage, une pièce fermée est située au-dessus de la court Aa ; au deuxième étage, la porte du palier ouvre directement sur l'espace de la grange. Il n'y a pas de fermeture au sommet de l'escalier.

- La grange occupe tout l'espace nord de la maison, sur quatre plans, le premier étant accessible au nord par une porte charretière ; au troisième plan, une pièce fermée, au sud, sert de réserve de grain ; en ressaut sur la façade nord, une sorte de guérite suspendue, en pans de bois, sert de garde-manger.

Pignon nord. Détail des deux garde-manger.Pignon nord. Détail des deux garde-manger.

- La partie ouest (B)

Orientée au sud, elle comprend deux caves et, au sud, deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée voûté. Les trois premiers plans de la grange occupent la partie nord, au-dessus de l'étable ; les différents étages de cette partie ne coïncident pas avec ceux de l'autre ; le rez-de-chaussée est au niveau du premier repos de l'escalier de la partie A.

- Rez-de-chaussée

Une court Ba est composée d'une partie horizontale couverte de quatre voûtes d'arêtes sur un doubleau central nord-sud, et d'une partie en pente, couverte d'un berceau incliné. Sur la première partie ouvrent, à l'ouest, la cuisine Bb et à l'est une petite chambre Ae située dans la moitié est A. On accède par trois marches à ces deux pièces.

Dans la partie inclinée, à l'ouest, se trouvent la porte d'accès de l'escalier conduisant aux caves et à côté la porte de l'escalier du premier étage.

Au nord, l'étable Be avec une colonne à chapiteau cubique portant les retombées de trois voûtes d'arêtes et d'un berceau.

- Escalier du premier étage

En bois à deux volées droites (5 et 8 marches) avec retour à gauche couvert de berceaux coffrés, non enduits.

Au nord du palier s'ouvre la porte du premier plan de la grange ; au sud un couloir conduit à une volée de six marches en bois, couverte en berceau ; sur le côté ouest du couloir donne un débarras situé sous la première volée de l'escalier du deuxième étage ; ce débarras est couvert d'une voûte d'arêtes et d'un berceau incliné.

- Premier étage

Le palier ouvre au sud sur un escalier extérieur en bois ; à l'ouest, une chambre Bb est éclairée par une fenêtre ébrasée dans le mur sud.

- Escalier du deuxième étage

Il comprend trois volées droites (7, 6, 6 marches parallèles et de sens contraire à giron de bois reposant sur la maçonnerie) séparées par un mur d'échiffre, avec retour à droite.

Les deux premières volées sont couvertes d'un berceau incliné, le premier repos de deux voûtes d'arêtes, le palier et la troisième volée d'un plafond en bois. Sur le repos, au nord, une marche donne accès au deuxième plan de la grange.

- Deuxième étage

Trois marches donnent accès au balcon qui occupe la base du pignon sud; à l'ouest une pièce Bb éclairée par une fenêtre grillagée dans le mur sud ; dans le mur nord une autre fenêtre grillagée, visible de la grange ; au nord, la troisième volée de l'escalier aboutit au troisième plan de la grange.

- La grange

Façade nord. Partie droite. Porte de la grange et buchère suspendue le long de la façade ouest.Façade nord. Partie droite. Porte de la grange et buchère suspendue le long de la façade ouest.

- Premier plan

Il communique de plain-pied avec l'extérieur par une porte charretière ; le sol est en plancher mais l'extrados de la voûte du couloir Ba apparaît devant la porte sud. La partie est est fermée par une cloison de planches empilées.

- Deuxième plan

La partie est possède un plancher, la partie ouest du sol est à claire-voie et comporte une trappe. Dans le mur ouest une porte ouvre sur le balcon qui occupe la façade ; le mur nord est percé de quatre trous rectangulaires.

- Troisième plan

Le sol est à claire-voie ; sur le mur nord, à l'extérieur, est accroché un garde-manger semblable à celui de la partie A. Le mur est éclairé par un trou semi-circulaire.

- Quatrième plan

Il occupe la partie sud, au-dessus de la pièce Bb, et du couloir Ba et on y accède par une échelle.Le mur Sud est rercé de cinq trous semi-circulaires.

Élévations extérieures

D'une manière générale, ne sont conservées que les portes : porte d'entrée de la partie A avec sa menuiserie d'origine : elle présente cinq panneaux rectangulaires aux petits côtés en demi-cercle ; raccords chanfreinés ; assemblages à barbes butantes, avec deux chevilles et feuillure tout autour ; elle est doublée de cinq planches verticales ; les éléments de fermeture sont remplacés ; h. = 1, 89. l. 1, 02. ép. = 0, 08. Porte d'entrée B, au sud, en anse de panier ; portes des granges au nord.

- Le pignon sud est traversé par un balcon.

- Au pignon nord sont accrochés les garde-manger des deux parties A et B.

Comble et couverture

Comble : chevrons reposant sur le haut du refend central (faîtage) et sur les sablières des murs gouttereaux. Pas de fermes. Le comble est aéré par des trous percés dans les pignons (quatrième plan).

Couverture en tôle sur la partie A, en bardeaux sur la partie B.

Distribution intérieure

Partie A. Rez-de-chaussée. Vue d'ensemble prise depuis la porte d'entrée. De gauche à droite : porte de la cuisine, de l'escalier et de la cave.Partie A. Rez-de-chaussée. Vue d'ensemble prise depuis la porte d'entrée. De gauche à droite : porte de la cuisine, de l'escalier et de la cave.

- Partie A

L'ensemble des pièces habitables est doté de planchers ; les plans supérieurs de la grange ont des planchers à claire-voie. Les murs et les voûtes sont badigeonnés (ocre dans le couloir Aa, blanc dans l'escalier, enduit refait dans la cuisine). La porte du garde-manger (ou chambre ménagère) (troisième plan de la grange) présente une structure à quatre panneaux à petit cadre, à coupes carrées chevillées (deux chevilles par assemblage) avec arêtes vives aux revers. Tables saillantes en losange. Deux pentures droites, loqueteau à poucier ; entrée de serrure disparue. H. = 1, 75. l. = 0, 72. ép. = 0, 03.

Le garde-manger est constitué d'une sorte de lambris intérieur dont les panneaux sont identiques à ceux de la porte.

- Partie B

Les sols sont couverts de planchers, les murs et les voûtes sont badigeonnés.

Rez-de-chaussée

Les portes de la cuisine Bb et de la chambre Bc sont de structure identique.

Dimensions : cuisine : H. = 1, 83 ; L. = 0, 88

chambre : H. = 1, 68 ; L. = 0, 88.

- Un battant à deux niveaux de deux panneaux rectangulaires verticaux séparés par un panneau rectangulaire horizontal.

- Assemblages : montants et traverses : coupes mixtes chevillées.

- Raccords d'assemblage : moulures petit cadre et plates-bandes inclinées.

- Garnitures métalliques : deux pentures, un verrou à bascule et une serrure.

Contre le mur est de la court un coffre, un pétrin et un petit buffet.

Dans l'étable Bd, cinq bancs-coffres désaffectés. Dans la chambre Bc, une cheminée contre le mur nord.

Premier étage

Les pièces ont un plafond en bois, enduit et peint. Dans la chambre Bb, sur le mur ouest, un placard à deux portes occupe l'espace entre la cheminée et le mur nord : bâti : coupes carrés clouées ; battants : coupes mixtes et barbes butantes chevillées, recouvrement total du battant ; une entrée de serrure en fer découpé. Contre le mur nord se trouve un pétrin. La menuiserie de la porte, à cinq panneaux, disposés comme au rez-de-chaussée, est d'assez bonne qualité.

Deuxième étage

La pièce Bb sert de débarras et contient quatre coffres, un buffet et trois armoires. Son plafond de bois comporte un plan incliné sous le versant du toit.

Porte à quatre panneaux, dont la menuiserie est soignée.

- Grange

Premier plan

La porte de la grange est à deux battants en deux parties superposées ; chacune se compose de quatre planches verticales maintenues par un cadre cloué (montants et traverses assemblées par des coupes mixtes, raccords d'assemblages : moulures petit cadre). Les battants inférieurs sont fermés par un taquet extérieur ; le battant supérieur gauche est bloqué par une barre de bois coincée entre un taquet, sur le battant, et un autre sous le second plan.

Second plan

Deux coffres à grain contre le mur est.

Les maisons-fermes de la région briançonnaise ne sont pas datables par typologie. Les dates indiquées, 18e siècle-19e siècle, sont données par un histogramme des datations rassemblées par les études de l'Inventaire.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)

Corps de bâtiment double séparé en deux parties indépendantes par un refend central nord-sud, avec pignon au nord et au sud ; murs en blocage, fermes pignons remplies de mortier coffré. La partie orientée à l'est se compose d'un rez-de-chaussée voûté et de deux étages carrés utilisés en grande partie comme grange ; ils sont desservis par un escalier central. La court ouvre sur la cuisine et l'étable et sur l'escalier ; des pièces secondaires sont en retrait. Les quatre première volées de l'escalier sont couvertes d'un berceau segmentaire incliné et les paliers d'arêtes ou de berceau. La grande occupe tout l'espace nord de la maison, sur quatre plans, le premier étant accessible au nord par une porte charretière ; au troisième plan se trouve une pièce fermée au sud (réserve à grains) et en ressaut sur la façade nord, une sorte de guérite suspendue, en pans de bois, sert de garde-manger. La partie ouest comprend deux caves et deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée voûté. Les différents étages de cette partie ne coïncident pas avec ceux de l'autre. Une court est composée d'une partie horizontale couverte de quatre voûtes d'arêtes sur un doubleau central et d'une partie en pente couverte d'un berceau incliné ; sur la première partie ouvrent par trois marches une cuisine et une petite chambre et dans la partie inclinée l'escalier conduisant aux caves et l'escalier du premier étage. Au fond, l'étable voûtée avec une colonne à chapiteau cubique. Le palier mène à la grange vers un couloir dans lequel s'inscrit un débarras voûté installé sous l'escalier du deuxième étage et donne aussi sur un escalier extérieur. La grange communique de plain-pied avec l'extérieur par une porte charretière ; la partie est est fermée par une cloison de planches empilées. Les planchers sont le plus souvent à claire-voie ; sur le mur nord est accroché un garde-manger semblable à celui de l'autre partie. De manière générale, pour l'élévation extérieure, seules les portes ont été conservées.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • bois pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en charpente
  • Typologies
    maison-ferme ; pan de bois ; rez-de-chaussée voûté ; grange dans les étages de comble ; court
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse