Dossier d’œuvre architecture IA05000772 | Réalisé par ;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
fermes en série (série de 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Villar-Saint-Pancrace
  • Adresse 11e ferme , 12e ferme
  • Cadastre 1963 AB 253, 254
  • Dénominations
    ferme
  • Précision dénomination
    fermes en série (série de 2)

MAISON 11

DESCRIPTION

Situation

Maison comprise dans un îlot dans la partie nord de l'agglomération, ouverte sur deux ruelles, à l'est et à l'ouest.

Parti général

Plan en L, sur trois niveaux. La partie correspondant à l'étable, à la cuisine et à la grange est plus élevée. Le rez-de-chaussée est partiellement enterré.

Entrées chevauchantes des granges et des écuries.Entrées chevauchantes des granges et des écuries.

L'entrée du rez-de-chaussée se fait par un passage voûté dont la partie antérieure est commune avec l'entrée de la maison contigüe (p. 254) et qui supporte une rampe conduisant à la grange de cette maison.

Même si l'on admet que le niveau de la chaussée s'est exhaussé, il semble que l'accès à la cuisine se soit toujours effectué à travers l'étable.

La chambre contigüe à la cuisine communique par un escalier avec la chambre ménagère qui lui est superposée. Cette dernière pièce ainsi que la grange établie au-dessus de la cuisine et de l'étable sont accessibles par l'est.

Une porte relie le deuxième plan de la grange et la pièce superposée à la chambre ménagère, accessible par une échelle.

Élévations extérieures

La façade occidentale a été remaniée à l'occasion de travaux d'aménagement dans la partie antérieure de la grange.

Sur la façade orientale s'ouvrent les portes de la grange (porte du premier plan en anse de panier et porte fenière rectangulaire encadrée de trous d'aération triangulaires), la porte de la chambre ménagère et les fenêtres de la cuisine, de la chambre et de la chambre ménagère.

Façades est des granges. Vue en enfilade.Façades est des granges. Vue en enfilade.

Le pignon nord de la grange comporte un trou d'aération.

Distribution intérieure

Des stalles et la trace d'une ouverture communiquant avec la grange subsistent dans l'étable. Une cheminée en maçonnerie avec linteau de bois (hotte trapézoïdale) est en place contre le mur sud de la cuisine. Les vestiges d'un conduit de cheminée apparaissent dans l'angle nord-est de la chambre ménagère.

ANNEXES

Inscriptions

Sur la menuiserie de la porte de la chambre ménagère, inscription : W F F I / 1684, une croix latine et deux croix grecques gravées à l'intérieur d'un losange également gravé.

Le petit réduit contigu à la cuisine, situé sous la chaussée, dont la voûte conserve la trace d'un trou carré, servait-il à entreposer les pommes de terre ou une autre denrée ?

La menuiserie de la porte de la chambre ménagère, cloutée, est datée 1684.

MAISON 12

DESCRIPTION

Situation

Maison mitoyenne avec la maison 253. L'espace d'accès aux rez-de-chaussée est commun aux deux maisons.

Parti général

- Plan du rez-de-chaussée habituel comprenant une court ouvrant sur l'étable et la cuisine. A la différence d'autres maisons du même type, l'étage est desservi par un escalier (refait) qui part sur le côté gauche de la court.

- Aux deux étages le plan est le même : une seule chambre (au-dessus de la cuisine) flanquée d'un couloir conduisant à la grange. Celle-ci est accessible directement à l'est par une porte charretière ; l'aire à battre est au deuxième étage, le paillier à claire-voie au niveau du comble.

Façade est. Porte de la grange. Au-dessus, porte de l'aire à battre.Façade est. Porte de la grange. Au-dessus, porte de l'aire à battre.

Comble et couverture

Deux fermes portent la toiture à deux versants. Tôle.

Distribution intérieure

La cuisine, très étroite, avait été refaite récemment. Un coin cuisine était autrefois aménagé dans l'écurie, près de la court ; le poêle avait un tuyau qui dirigeait la fumée vers la cheminée de la cuisine.

- La porte d'entrée de la court est récente et comprend un vitrage avec une grille. De la court à l'écurie, l'embrasure habituelle est occupée à gauche par une fenêtre vitrée, à droite par une porte à un battant.

- Au deuxième étage, le sol du couloir et de la chambre est un béton de sable et de déchets de four à chaux. Le plancher de l'aire à battre est bouveté avec des lames de fer ; une plinthe l'entoure, constituée d'une sablière surmontée d'une planche retenue sur le dessus par un épaississement de l'enduit grossier au plâtre.

CONCLUSION

Lorsque on a agrandi la maison 253 en y ajoutant la montée de grange sous laquelle est aménagée une sorte de court et une cave, il est probable que cela eut des répercussions sur la distribution de la maison 254 : décalage de la court vers la cuisine, rétrécie de ce fait, et installation de l'escalier dans la largeur qui correspond à la montée de la grange voisine.

Il faut noter que l'espace libre devant la maison 254 a donc été réduit ; il est devenu commun aux deux maisons car il commande les deux rez-de-chaussée ; par contre la montée de la maison 253 commande aussi le premier étage de la maison 254.

La date de 1684 se trouve sur la menuiserie de la porte de la chambre ménagère de la maison 11.

Ces deux maisons-fermes, desservies par une même court qui distribue l'étage de soubassement, forment un ensemble complexe : plan en L pour celle de gauche (maison No 11), plan rectangulaire irrégulier pour celle de droite (maison No 12). La court ouvre d'une part sur l'étable de la maison No 11, prolongée par une cuisine et une chambre en retour (à laquelle sont superposées deux autres chambres), et d'autre part sur l'entrée de la maison No 12, qui dessert une petite cuisine, une étable et, par un escalier en vis-à -vis de la cuisine, une chambre surmontée d'une seconde chambre. La partie antérieure de l'étable, dans laquelle subsiste un poële, pouvait servir d'habitation l'hiver. L'étage de soubassement de la maison No 11 est voûté d'arêtes ; la court et la cuisine de la maison No 12 sont couvertes d'une voûte en berceau, l'étable de la maison No 12 d'une voûte en berceau à lunettes. Les granges situées au-dessus sont indépendantes. Date de 1684 sur la menuiserie de la porte de la chambre ménagère de la maison No 11.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée, bardeau
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    maison-ferme ; court ; rez-de-chaussée voûté ; grange dans les étages de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1980 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers