Dossier d’œuvre architecture IA05000753 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
fermes en série (série de 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Cervières
  • Lieu-dit le Laus
  • Adresse 3e ferme , 4e ferme
  • Cadastre 1842 H1 236, 237
  • Dénominations
    ferme
  • Précision dénomination
    fermes en série (série de 2)
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, fenil, resserre

FERME 3 :

DESCRIPTION

Cette grosse maison a un plan tout à fait particulier : c'est une maison double construite d'un jet mais sans aucune symétrie : les deux cuisines sont côte à côte au nord ; les deux étables aussi au sud. Mais on accède à la moitié ouest par un sas hors-œuvre ouvrant sur l'étable qui commandait à l'origine la cuisine, tandis qu'une court dessert la cuisine et l'étable de la moitié est ; un sas hors-œuvre mi-bois mi-maçonnerie a cependant été ajouté au-devant de l'entrée de la court.

La maison n'a pas été visitée mais les baies des étages semblent indiquer une symétrie.

FERME 4 :

DESCRIPTION

Situation

Dans la partie centrale du hameau, cette maison isolée ouvre au sud sur un espace assez large, accentué par la disparition de la maison qui le bordait autrefois sur son côté sud.

Parti général

Cette maison, aujourd'hui divisée en deux propriétés, semble avoir été à l'origine une maison double. Elle apparaît sur le cadastre de 1842 comme une unité.

Chacune des deux parties comprend les mêmes éléments : court, cuisine, étable au rez-de-chaussée. A l'étage, la partie ouest possède également une court desservant chambre et grange ; il existe dans la partie est un coulo1r ou un passage dont la fonction est semblable.

Les granges n'ont pas de séparation mais ont chacune une entrée. Les étages sont indépendants.

Élévations extérieures

C'est essentiellement la façade sud qui présente le plus d'intérêt par la variété de ses matériaux, surtout le bois, le nombre de ses balcons et sa complexité due à la présence d'une aile ouest en ressaut dont les entrées sont très différentes de celles de la partie est : rampe de la court de l'étage montant de l'est, entrée méridionale très encaissée de la court du rez-de-chaussée.

Comble et couverture

Dans le comble, les plans de grange sont soutenus par des séries de poteaux dotés de sortes de pigeâtres rapportés et cloués. L'ensemble de la charpente est assez grossier.

Distribution intérieure

Seule la partie ouest a été visitée :

- Rez-de-chaussée : la bergerie est couverte de deux voûtes d'arêtes. Deux petites fenêtres, actuellement très encaissées dans les apports de terre à l'extérieur, y donnent jour. Dans la cuisine se trouvait une cheminée composée d'une seule hotte suspendue.

- Etage : La court, couverte d'un plafond a un sol en planches. La porte de la chambre a un battant clouté sur treillis gravé, avec une entrée de serrure en fer découpé. Il n'y a pas de porte fermant la grange, seul un grand arc.

Dans le sol de la grange se trouve une trappe de 1, 50 m sur 2 m environ, avec une échelle de meunier donnant dans le rez-de-chaussée de la partie est.

- Deuxième plan de grange : c'est le seul plan doté d'un fort plancher. On y monte par une échelle. Deux bacs en bois, divisés en deux cases par des planches coulissantes, sont édifiés de part et d'autre de la chambre à grain. Les montants soutiennent au-dessus une longue étagère, à hauteur d'homme.

C'est au deuxième étage, au-dessus de la court que se trouve la chambre à grain, bien close, dont toutes les parois sont plâtrées ; le seul de la porte est surélevé à la manière de ceux des portes de navires.

- Troisième plan de grange : un treuil y est installé au-dessus d'une trappe.

Les maisons-fermes de la région briançonnaise ne sont pas datables par typologie. Les dates indiquées, 18e siècle-19e siècle, sont données par un histogramme des datations rassemblées par les études de l'Inventaire.

Ces deux maisons mitoyennes s'élèvent au nord du hameau, derrière la chapelle. Elles ont la particularité d'avoir la toiture en commun. Bien que se composant des mêmes éléments (étable et cuisine, grange à l'étage), ces deux maisons ont chacune un plan particulier dont la comparaison permet de comprendre les modifications qu'on apporta autrefois pour améliorer les conditions d'habitat : dans celle de gauche existe une petite court, ajoutée entre l'étable et la cuisine pour y avoir un accès direct. La maison de droite a sa cuisine accessible par l'étable uniquement. En revanche, il n'existe aucune communication avec l'étage. La deuxième étable de la maison nord a été ajoutée. La façade est disparate, avec ses percements variés et une construction en maçonnerie, pans de bois et madriers de bois pour la grange. Le toit traditionnel en bardeaux existe encore partiellement.

  • Murs
    • pierre
    • bois
    • enduit
    • maçonnerie
    • pan de bois
  • Toits
    bardeau, tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages de comble
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Typologies
    maison-ferme ; court ; pan de bois ; chapila
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1981 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers