Dossier d’œuvre architecture IA05000967 | Réalisé par ; ;
  • inventaire topographique
fermes en série dites chalets (série de 3)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Névache
  • Lieu-dit le Pied du Ricou
  • Cadastre 1842 A 20 2113, 2114
  • Dénominations
    ferme
  • Précision dénomination
    fermes en série (série de 3)
  • Appellations
    chalets

DESCRIPTION

Parti général

Trois bâtiments orientés nord-sud sont serrés les uns contre les autres, sans mur mitoyen ni communication interne entre eux.

Deux bâtiments de structure identique : A et B :

- rez-de-chaussée à demi-enterré à l'est, couvrant tout l'espace intérieur et ouvert à l'ouest (l'étable)

- premier étage de même surface, ouvert à l'est (la grange).

Troisième bâtiment de volume moins important C, ouvert à l'est et au sud :

- rez-de-chaussée : habitation,

- les combles, ouverts au sud, ont servi de bergerie à moutons.

- A et B sont des constructions de chapila posés sur des poteaux et mur de soutènement en pierre, contre le terrain creusé en amont.

- C est en maçonnerie.

Les inscriptions nous indiquent la date de 1815 sur le pignon de A, et sur le poteau intérieur de la grange, et de 1853 sur le linteau en schiste de la porte.

Matériaux

- Pierres : alternance schiste-grès-moellons : petits appareils noyés dans le mortier (dalles aux linteaux et appuis des ouvertures)

- Bois : chapis (épaisseur moyenne : 35 à 20 cm ; section : 12 à 20 cm)

poteau ( section moyenne : 35 cm).

Assemblage à mi-bois aux angles extérieurs sur un poteau de travée rainuré et aux angles des parois accolées.

Sur les façades latérales, deux à trois travées de chapila entre des poteaux.

Aux pignons :

A : poteau simple posé sur une sablière

B : poteau simple décalé sur deux poutres sablières, assemblé par tenon et mortaise.

L'ensemble de la superstructure de bois repose sur le mur de soutènement en pierre par l'intermédiaire de quatre sablières basses.

Comble et couverture

A : une ferme au centre dont il manque aujourd'hui les arbalétriers(cf. encoches) ; deux aisseliers du poteau à la fa!tière ; chevrons tenus sur la fa!tière par des clavettes.

B : la faîtière repose sur les deux poteaux de pignons. Un seul aisselier (poteau-faîtière) au pignon sud.

C : comble ouvert au sud par une porte. Structure porteuse : charpente : une ferme au centre reposant sur deux sablières, un pignon de maçonnerie au sud, un poteau sur entrait au nord aisseliers poteaux-faîtières.

Couverture en bardeaux.

Des chéneaux sont retenus soit par des clavettes de bois fixées sur les chevrons soit par des bois courbes cloués aux chevrons.

Distribution intérieure

A-B :

- Rez-de-chaussée : les étables : à demi-enterré, ouvert à l'ouest par une ouverture béante entre deux poteaux. Le sol est en terre battue, les mangeoires contre les murs nord. Plafond : planches non jointives. Murs de pierres renforcés de poteaux. La séparation entre A et B est une cloison de chapila sur soubassement de pierre.

- Premier étage : granges ouvertes à l'est. Sol : plancher. Une partie du plancher A est en planches bouvetées servant à battre. Plancher B tenu par poutre demi-circulaire assemblé par des chevilles dans la solive. Cloison de chapila sur quatre faces.

Mobilier : Lit fermé de berger en écoins. Établis. Rouleau de bois fixé à deux montants contre le pignon sud, servant sans doute de treuil pour monter le foin au plan supérieur.

C :

Rez-de-chaussée : ouvert à l'ouest par une porte et une fenêtre. Sol : terre battue. Mur blanchi à la chaux. Plafond : planches bouvetées sur solives équarries. L'espace est divisé par une cloison de bois ménageant à l'est une réserve, vaste placard avec des étagères.

Dans la cuisine : cheminée de type adossé contre le mur sud ; l'âtre est surélevé de 52 cm et formé de pierres plates ; hotte en blocage de maçonnerie ; console de bois ; potence de bois pivotante fixée à la solive gauche ; de chaque côté de la cheminée, deux placards de trois étagères ménagés dans le mur.

Deux lits jumeaux contre le mur nord.

Vaisselier contre la cloison est.

ANNEXES

INSCRIPTIONS :

Sur le poteau du pignon nord du bâtiment A : 1815.

Sur le poteau intérieur de la grange A : 1815.

Sur le linteau en schiste de la porte C : 1853.

Trois inscriptions permettent de dater le chalet : sur le poteau nord du bâtiment A : 1815, sur le poteau intérieur de la grange A : 1815, sur le linteau en schiste de la porte C : 1853.

Trois bâtiments orientés nord-sud serrés les uns contre les autres, sans mur mitoyen ni communication interne entre eux. Deux bâtiments (A et B) de structure identique : rez-de-chaussée à demi-enterré à l'est couvrant tout l'espace (cuisine et étable) et premier étage de même surface (grange). Un troisième bâtiment de volume moins important : habitation et bergerie dans les combles. Les deux premiers sont des constructions de chapila posés sur des poteaux et mur de soutènement en pierre, contre le terrain creusé en amont, la dernière en maçonnerie. Assemblage à mi-bois aux angles extérieures sur un poteau de travée rainuré et aux angles des parois accolées. A et B : rez-de-chaussée : étables à demi-enterrées, ouvertes à l'ouest par une ouverture béante entre deux poteaux ; premier étage : granges ouvertes à l'est ; cloison de chapila sur quatre faces. Pour C : rez-de-chaussée : ouvert à l'ouest par une porte et une fenêtre ; sol de terre battue et murs blanchis à la chaux.

  • Murs
    • schiste
    • grès
    • bois
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    bardeau
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    chapila ; grange dans les combles
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1973 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers