Dossier d’œuvre architecture IA84000605 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Lieu-dit Grand-Grès
  • Cadastre 1832 A5  ; 1982 BO 511
  • Dénominations
    ferme

HISTORIQUE

Ferme du 19ème siècle (antérieure à 1832) qui a connu des remaniements dans les années 1920-1930 avec l'ajout d'un hangar, l'aménagement d'un deuxième logis pris sur le fenil et l'installation d'éléments de confort : cheminées en marbre, agrandissement de la fenêtre de la salle de séjour, pose de papiers peints.Actuellement inhabitée.

DESCRIPTION

Situation

A la périphérie nord-ouest de la ville, dans ce qui est devenu actuellement une zone commerciale et artisanale. Le paysage y a été dénaturé et les terres sont en friche.

Derrière la maison passe un canal d'irrigation.

Composition d'ensemble

Alignement régulier sur la façade antérieure, présentant des ressauts sur la façade arrière. De droite à gauche, on note un logis, l'écurie, la remise, un deuxième logis, un hangar.

Terrasse délimitée par un muret sur lequel repose un treillard. Deux tilleuls.

Matériaux

Ensemble en blocage enduit ocre avec des traces de bleu sur la façade de la remise. Encadrements des portes de l'écurie et de la remise en pierre de taille apparente. Encadrements des autres baies et chaînes peints en blanc.

Structure

Plafond de l'écurie à poutres et lattis au plâtre apparents.

Couvertures

Toit à longs pans. Tuiles creuses. Deux rangs de génoise.

Distribution intérieure

Rez-de-chaussée : l'accès se fait de façon habituelle par une porte desservant au nord l'escalier, à l'ouest l'écurie (qui a aussi son accès direct par l'extérieur), à l'est le séjour qui communique au nord avec la cuisine dont une porte donne directement sur l'extérieur. A l'arrière de l'écurie, se trouve un cellier accessible également par le logis. L'écurie est en communication avec la remise.

Cheminée en brèche rouge sans décor dans le séjour. Dans l'écurie, mangeoire en pierre et râtelier en bois.

A l'ouest, une porte ouvre sur une petite cuisine aménagée dans un angle du hangar et d'où part un escalier à l'arrière.

Premier étage : un couloir longeant le mur nord de la demeure distribue quatre chambres au sud dont l'une avec une cheminée en marbre blanc et des papiers peints. Après avoir fait retour sur le mur ouest, il communique avec les deux chambres prises sur une partie du fenil et desservies de façon indépendante par l'escalier du petit logis occidental.

CONCLUSIONS

Ferme de type C (une seule habitation), du début du 19ème siècle, transformée (vraisemblablement dans les années 1920-1930) en type B1a (plusieurs habitations, développement latéral, un seul toit pour le logement et les bâtiments d'exploitation), avec l'aménagement d'un petit logement composé d'une cuisine en accès direct au rez­ de-chaussée et de deux chambres prises sur une partie du fenil qui surmontait la remise. Au premier étage, il y a communication avec le logis primitif.

La distribution diffère de l'organisation habituelle. Tout d'abord, une travée supplémentaire à l'est, après un mur de refend, abrite une cuisine en accès direct de l'extérieur au rez-de-chaussée et une chambre à l'étage. Cette travée semblerait être un ajout ultérieur mais elle est pourtant homogène avec l'ensemble : elle existe déjà sur Je cadastre de 1832 et le toit et la génoise semblent avoir été construits d'un seul jet.

Autre élément de distribution différent, l'escalier aboutit à l'étage dans un couloir qui longe la demeure sur toute sa longueur au nord et dessert quatre chambres au sud.

En outre, dès l'origine, le fenil ne devait pas être situé au-dessus de l'écurie (la fenêtre est une fenêtre de chambre semblable aux autres) mais au-dessus de la remise d'où il communiquait avec la partie du couloir située au-dessus de l'écurie.

Ferme du 19e siècle (antérieure à 1832) qui a connu des remaniements dans les années 1920-1930 avec l'ajout d'un hangar, l'aménagement d'un deuxième logis pris sur le fenil et l'installation d'éléments de confort : cheminées en marbre, agrandissement de la fenêtre de la salle de séjour, pose de papiers peints. Elle est actuellement inhabitée.

Cette ferme est actuellement dans une zone commerciale et artisanale ; derrière la maison passe un canal d'irrigation. Alignement régulier sur la façade antérieure, présentant des ressauts sur la façade arrière. De droite à gauche, on note un logis, l'écurie, la remise, un deuxième logis, un hangar. Terrasse délimitée par un muret sur lequel repose un treillard. Ensemble en blocage enduit ocre avec des traces de bleu sur la façade de la remise. Encadrement des portes de l'écurie et de la remise en pierre de taille apparente. Encadrements des autres baies et chaînes peints en blanc. Pas de travées régulières : partie gauche avec trois portes, dont une en arc segmentaire ; une large fenêtre au rez-de-chaussée, quatre fenêtres rectangulaires à l'étage. Partie centrale : porte plein-cintre surmontée d'une baie fenière, fenêtre à gauche ; enfin dans la dernière partie une porte piétonne et la grande ouverture du hangar, sans porte. Toit à longs pans et tuile creuses, deux rangs de génoise. Rez-de-chaussée : porte d'entrée centrale desservant l'escalier en face, donnant à droite sur le séjour avec une cheminée, qui commande la cuisine avec sa propre porte sur l'extérieur. A gauche, l'écurie, également accessible par le logis, comporte au fond un cellier. Ensuite la remise. Au premier étage, un couloir longeant le mur nord de la demeure distribue quatre chambres au sud dont l'une avec une cheminée en marbre blanc et des papiers peints. Après avoir fait retour sur le mur ouest, il communique avec les deux chambres prises sur une partie du fenil et desservies de façon indépendante par l'escalier du petit logis occidental.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    deux logis, développement latéral
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1992 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers