Dossier d’œuvre architecture IA04001050 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit l' Escoulaou
  • Cadastre 1834 E4 2125 à 2129 ; 1983 E5 1465
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, aire à battre, hangar agricole

Composition

Cette ferme isolée est composée de trois bâtiments accolés du sud au nord. Elle est adossée à un petit talus et comporte trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré.

Dans le bâtiment 1, l'étage de soubassement est occupé par un logis ; le sol est en carreaux de terre cuite rectangulaires (20cm x 10cm) scellés au mortier sur plancher rustique ; une cheminée est à-demi engagée dans le mur est ; un escalier droit, en maçonnerie sur plancher, est adossé au mur ouest ; l'accès se fait par l'étable du bâtiment 2.

Le rez-de-chaussée est occupé par une cuisine ; le sol est en carreaux de terre cuite carrés (18cm x 18cm) scellés au mortier sur plancher rustique ; une cheminée et un placard mural sont à-demi engagés dans le mur est ; une alcôve se trouve dans l'angle sud-ouest ; un escalier tournant, en maçonnerie sur plancher, se trouve dans l'angle nord-ouest, les marches sont en mortier avec nez de marches en bois.

L'étage carré est occupé par une chambre ; le sol est en mortier sur plancher rustique.

Dans le bâtiment 2, l'étage de soubassement est occupé par deux étables, chacune accessible depuis l'extérieur et communiquant entre elles par l'intérieur ; les sols sont en pavage grossier de petites dalles calcaires ; les mangeoires sont adossées au mur ouest, la crèche est composée d'une banquette maçonnée et d'une planche sur chant, le râtelier est en bois.

Le rez-de-chaussée est occupé par deux fenils, chacun accessible depuis l'extérieur et communiquant entre eux par l'intérieur ; le sol est en mortier sur plancher rustique.

Dans le bâtiment 3, l'étage de soubassement est occupé par une étable et par un vestibule donnant accès à un escalier tournant, dont les premières marches sont en maçonnerie, situé le long du mur ouest ; le sol de l'étable et du vestibule est constitué d'une calade de galets ; des clapiers à lapins sont installés dans l'angle sud-est de l'étable ; l'accès au vestibule se fait depuis l'extérieur ou depuis les étables du bâtiment 2.

Le rez-de-chaussée et l'étage carrés sont occupés chacun par une chambre ; l'accès se fait par un escalier tournant, en maçonnerie sur plancher.

Mise en oeuvre

Les trois bâtiments sont construits en moellons de calcaire maçonnés au mortier de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris, une pierre à bossage en remplois se trouve dans la chaîne d'angle nord-ouest du bâtiment 2.

Les élévations reçoivent un enduit rustique réalisé au mortier de gypse. Le toit des bâtiments 1 et 3 est à longs pans, celui du bâtiment 2 est à un pan. Ils sont couverts en tuile creuse. Sur les bâtiments 2 et 3, l'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive est traitée par un léger débord des tuiles de rive. Des pierres sont disposées sur les quatre côtés de la toiture, de manière à maintenir les tuiles en cas de vent violent. La couverture du bâtiment 1 a été refaite récemment.

Un appentis est accolé au premier niveau de l'élévation est du bâtiment 2 ; les cloisons sont en planches dressées ; le sol est en pavage grossier de dalles calcaires. La charpente à pannes est soutenue par des crochets en bois scellés dans l'élévation du bâtiment 2 et vient s'appuyer sur deux piliers en pierre de taille calcaire côté est ; le toit à un pan est couvert en tuile creuse ; un bassin monolithe se trouve à l'angle sud-est.

Un petit bâtiment à usage d'étable est accolé au premier niveau de l'élévation ouest du bâtiment 1 ; sont toit à un pan est couvert en tuile creuse.

Un hangar sur trois piliers en pierre de taille calcaire est accolé à l'élévation ouest du bâtiment 2 ; son toit à un pan est couvert en tuile creuse.

Une aire à battre est aménagée devant ce hangar. Deux mûriers noirs sont plantés au nord-est, un grand saule se trouve au sud-est, un pommier au sud-ouest.

Cette ferme est figurée sur le plan cadastral de 1834 et peut dater du 18e siècle. Le bâtiment 3, accolé au nord, n'existe pas à cette époque. Il n'est pas non plus fait mention des petits bâtiments annexes visibles aujourd'hui.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle

Cette ferme isolée est composée de trois bâtiments principaux, adossés à un petit talus et accolés en ligne du sud au nord, sur lesquels se greffent de petits bâtiments en appentis. Les trois bâtiments forment une composition symétrique : les bâtiments 1 et 3, plus hauts d'un niveau et de plan massé, flanquent le bâtiment 2, bas et allongé. Ils sont construits en moellons de calcaire maçonnés au mortier de gypse avec des chaînes d'angles en gros moellons équarris et un enduit rustique réalisé au mortier de gypse. Le toit des bâtiments 1 et 3 est à longs pans, celui du bâtiment 2 est à un pan, ils sont couverts en tuile creuse. Les bâtiments 1 et 3 comportent chacun trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré, le bâtiment 2 ne compte qu'un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. Le bâtiment 1 est entièrement consacré à l'habitation : chambre à l'étage de soubassement, cuisine au rez-de-chaussée, chambre à l'étage. La circulation entre les niveaux se fait par un escalier intérieur tournant en maçonnerie, rejeté en fond de parcelle. Le bâtiment 3 est organisé à peu près de la même façon, avec une différence à l'étage de soubassement, ce niveau est occupé par une étable et un couloir qui dessert l'escalier en fond de parcelle. Etable et couloir sont caladés. Le bâtiment 2 comprend deux étables en soubassement, deux fenils au rez-de-chaussée. Les trois bâtiments ne communiquent entre eux qu'à l'étage de soubassement. Sur l'élévation est du bâtiment 2, les portes donnant accès aux étables sont précédées d'un petit appentis fermé par une cloison en planches et grossièrement dallé de dalles calcaires. Un bassin monolithe à l'angle de l'appentis peut avoir servi d'abreuvoir. Une petite étable est accolée contre l'élévation ouest du bâtiment 1. Un hangar sur trois piliers en pierre de taille calcaire est appuyé contre l'élévation ouest du bâtiment 2. Une aire à battre est aménagée devant ce hangar. Deux mûriers noirs sont plantés au nord-est, un grand saule se trouve au sud-est, un pommier au sud-ouest.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers