Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
  • Commune Chabottes
  • Cadastre 1837 A2 894, 895 ; 1934 A4 906 A 910
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, fenil, logement, resserre, bergerie, cour, fournil, fontaine, jardin potager, puits

DESCRIPTION

Situation

Cette maison est située à l'ouest du village de Chabottes dans une pente assez raide.

Comme un grand nombre de bâtiments qui entoure la maison étudiée, l'axe de faîtage est parallèle aux courbes de niveau. La façade en mur-gouttereau sud, regarde vers la vallée du Drac avec le village de la Plaine et de l'autre côté, le Puy de Manse.

De beaux marronniers et frênes entourent les bâtiments. La rue du village passe à l'arrière de la maison à l'est. Le chemin d'accès à la ferme longe le mur gouttereau nord et rejoint une aire de manœuvre située contre le mur pignon ouest.

Pour pénétrer dans la cour, on doit franchir un porche en pierre de molasse qui la ferme.

Vue prise de la cour. Le portail et la porte de la cuisine portant la date 1841.Vue prise de la cour. Le portail et la porte de la cuisine portant la date 1841.

La pente se poursuit après la cour, au sud, à quatre mètres en contrebas. Le verger et le jardin se trouvent dans cette pente. Le niveau de cette cour est maintenu par un gros mur de soutènement.

Des escaliers contre un bâtiment annexe à l'ouest, permettent d'accéder au pied du mur. Là, se trouve l'entrée d'un four à l'ouest. Au centre de ce mur de soutènement a été ouverte une porte donnant accès à une cave à légumes, souterraine. Elle a été bâtie sous la cour. Elle est voûtée en berceau, et possède au centre un puits, maintenant condamné, qui aurait une profondeur de 25 mètres 1.

La maison étudiée fait partie d'un ensemble composé de trois bâtiments situés autour d'une cour pavée de galets.

La grange, l'écurie et l'habitation principale se trouvent dans le corps du bâtiment auquel est collé au sud-est, un appentis prolongeant une bergerie. Cet ensemble barre la cour au nord et à l'est.

L'appentis a été construit par un fils de la propriétaire. C'est lui aussi qui a surélevé le mur pignon est d'entrée de grange pour pouvoir rentrer la remorque.

A l'ouest de la cour on trouve une maison qui était au siècle dernier une bergerie 2. Deux chambres ont été aménagées, l'une au-dessus de l'autre (côté sud) avec à l'arrière (au nord) une cave à pommes de terre au-dessus de laquelle se trouve un saloir.

Les combles sont utilisées comme entrepôt pour le matériel du rucher.

Au sud-est de la cour se trouve un petit bâtiment utilisé comme atelier. C'était aussi l'endroit où l'on faisait la soupe des cochons. Sous cette pièce se trouve le four à pain. Ce bâtiment a été construit vers 1920 par l'ancien exploitant. Contre le coin nord-ouest est placée une fontaine. Le bassin de celle-ci est taillé dans un bloc de calcaire monolithe. Un petit lavoir de béton prolonge celui-ci et s'abrite sous un petit toit de tôle appuyé en appentis contre le mur ouest de l'atelier et four.

Le four et la fontaine dans la cour.Le four et la fontaine dans la cour. Le bâtiment est. Vue prise de la cour.Le bâtiment est. Vue prise de la cour.

Une femme maintenant seule habite la maison. Son mari exploitait le domaine de 14 ha avec un de ses frères.

Cette ferme fonctionnait avec sept vaches, une vingtaine de moutons et un petit élevage de cochons. Sur les quatre enfants de cette famille aucun n'a voulu reprendre l'exploitation.

Matériaux

Les murs sont en moellons de pierres locales hourdés au mortier de chaux de pays. Le mur de la partie habitation est recouvert d'un vieux crépi à la chaux.

L'appentis au sud-ouest de la façade a été recouvert d'un crépi au ciment gris.

Le mur au niveau du premier étage de cette partie est en parpaing de même que le mur surélevé du pignon est. Le haut de la cheminée à l'ouest du bâtiment a été repris en brique.

Structure, distribution

Le bâtiment étudié se compose d'une partie habitation à l'ouest et d'une partie exploitation à l'est.

L'habitation comprend quatre pièces au rez-de-chaussée et une au premier étage.

Au rez-de-chaussée à l'ouest se trouve la pièce commune et à l'est une chambre. A l'arrière, au nord, se trouve un débarras-sanitaire 3 et à l'est une cave à légumes.

On pénètre dans les pièces du rez-de-chaussée de plain-pied.

L'accès de la cave se fait par une porte donnant dans le débarras.

Au premier étage, la chambre est occupée en partie par les meubles à grain. On y accède de plain-pied par une porte au nord du bâtiment.

La partie exploitation comprend une écurie à l'ouest et une bergerie à l'est.

Au-dessus de la bergerie, au premier étage il y a un bûcher utilisé aussi pour entreposer les fagots de la "feuille " 4.

Contre le mur est de cette pièce, il y a le "montage" pour permettre l'accès au deuxième étage : le "ponti du battage" 5. Sous le montage se trouve une cave à légumes voûtée en berceau.

La grange occupe les combles du toit.

Élévation

La porte d'entrée est faite d'un encadrement de pierre bleue dont le linteau est daté de 1841.

La fenêtre éclairant l'écurie a un encadrement du même matériau avec un barreaudage. Elle a été rehaussée d'une trentaine de centimètres.

Les autres fenêtres ont un simple linteau de bois.

Couverture

Le toit du corps principal est à deux pans.

La couverture est en ardoises de Corbières sur la partie habitation. Sur toute la longueur restante le toit est en tôle ondulée.

La charpente est formée de quatre fermes constituées de deux arbalétriers croisés sous la panne faîtière et d'un entrait.

Les entraits des deux fermes centrales de la grange sont coupés. Ils sont maintenus par des jambes de force. La charpente du battage, partie surélevée récemment est composée de sept pannes reposant sur les murs pignon porteurs. Seule la panne faîtière à l'ouest repose sur celle de la charpente de la grange.

Le bas du pan sud du toit du bâtiment est relevé, les chevrons s'appuient sur des consoles.

Au-dessus de l'escalier menant à la grange, le toit est prolongé en auvent.

1Information donnée par l'habitante.2Information donnée par l'habitante. Une porte bouchée, surmontée d'un linteau de bois témoigne d'un ancien accès au niveau de la cour.3Les sanitaires ont été aménagés récemment en même temps que la rénovation de la pièce commune.4"faire la feuille" : étêter les brançhes de frênes des haies à la fin de l'été pour donner les feuilles à manger aux animaux lorsqu'il n'y a plus beaucoup d'herbe.5Le plancher de la grange sur lequel était installé le fouloir pour battre les céréales.

La moitié ouest du bâtiment principal et la plupart des bâtiments annexes existent sur le cadastre de 1837 et peuvent être du 18e siècle ; la partie est, constituée par une bergerie surmontée d'un bûcher et d'une grange, daté sans doute de la 2e moitié du 19e siècle ; le linteau de la porte du logis porte l'inscription : 1841 ; le fournil aurait été construit vers 1920 (information orale).

Seule la cave à légumes est voûtée en berceau ; toutes les autres pièces sont plafonnées, y compris l'étable et la bergerie ; le logis est couvert d'ardoises de pays dites ardoises de corbières, le fournil et le bâtiment d'exploitation de tôle ondulée, le logement ouest de tuile en écaille

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile en écaille, ardoise, tôle ondulée
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    maison bloc type IA1 : maison à entrée distincte pour les hommes et les animaux, cuisine au rez-de-chaussée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1979 ; Date(s) de rédaction 1990
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers