L'origine de cette ferme pourrait remonter à la fin du Moyen-Age ou au moins à l'époque Moderne. Le bâtiment d'habitation englobe l'ancienne porte basse de l'agglomération, et le fort talutage observé à la base de l'élévation orientale pourrait peut-être correspondre à la base d'une tour. Au 18e siècle, cette partie du village appartenait encore à M. de Pontaujard, qui possédait alors de nombreuses propriétés à Antonaves.
Sur le plan terrier de 1775, seule l'extrémité nord-est de l'actuelle ferme était bâti, correspondant au passage couvert (parcelles 1775 04) qui est alors mentionné comme étant une « maison de M. de Pontaujard ». A la place des autres bâtiments et de la cour aujourd'hui visibles, s'étendaient un grand « jardin » (parcelle 1775 03) appartenant également à M. de PONTAUJARD. L'emplacement de l'actuel hangar nord-ouest (parcelle 1775 15) était quant à lui occupé par une « écurie » appartenant à M. ABEL, notaire du lieu.
Sur le plan cadastral de 1824, la maison installée sur le passage couvert est partagée en deux parcelles (1824 A2 117 et 118), chacune mentionnée comme « maison ». La parcelle 117 mesurait 25 m² au sol et appartenait à MOULLET François. La parcelle 118 mesurait 38 m² au sol et appartenait à ARMAND Catherine. Depuis 1775, un passage public a été aménagé entre cette maison et l'ancien jardin. Néanmoins, ce dernier subsiste en partie dans la parcelle 116, mentionnée comme un « jardin » de 230 m² appartenant au même MOULLET François. L'écurie citée en 1775 a disparue, et l'emplacement de l'actuel hangar nord-ouest est alors occupé par un sol « vacant » de 24 m² (1824 A2 100), appartenant à DRAC Esprit.
Ces documents anciens nous montrent que l'actuelle ferme n'a pu se développer qu'à partir de mutations foncières importantes, liées au déplacement de la rue principale qui s'est faite au détriment du grand jardin initial. Ceci a sans doute eu lieu au cours du deuxième quart du 20e siècle.
Les élévations des bâtiments agricoles montrent qu'ils ont été construits en deux temps. La partie nord pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La partie sud est plus récente, et sa construction semble remonter au deuxième quart du 20e siècle. On note toutefois que son pignon sud a été renforcé par le collage d'une surépaisseur de maçonnerie, sans doute peu de temps après sa construction au vu de la similitude des matériaux employés.
L'installation du hangar nord-ouest paraît également dater du deuxième quart du 20e siècle.
La modification importante des deux anciennes parcelles de maison date du milieu du 20e siècle, mais les différences de niveaux entre les ouvertures sont encore bien visibles.