Dossier d’œuvre architecture IA05001397 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
  • (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
  • Commune Val Buëch-Méouge
  • Lieu-dit Antonaves
  • Adresse 3e ferme
  • Cadastre 1775 plan 1 03, 04, 15, 100  ; 1824 A 116 à 118  ; 1983 A2 443  ; 2018 005A 443
  • Précisions anciennement commune de Antonaves
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, resserre, remise agricole, fenil, séchoir, cour

L'origine de cette ferme pourrait remonter à la fin du Moyen-Age ou au moins à l'époque Moderne. Le bâtiment d'habitation englobe l'ancienne porte basse de l'agglomération, et le fort talutage observé à la base de l'élévation orientale pourrait peut-être correspondre à la base d'une tour. Au 18e siècle, cette partie du village appartenait encore à M. de Pontaujard, qui possédait alors de nombreuses propriétés à Antonaves.

Sur le plan terrier de 1775, seule l'extrémité nord-est de l'actuelle ferme était bâti, correspondant au passage couvert (parcelles 1775 04) qui est alors mentionné comme étant une « maison de M. de Pontaujard ». A la place des autres bâtiments et de la cour aujourd'hui visibles, s'étendaient un grand « jardin » (parcelle 1775 03) appartenant également à M. de PONTAUJARD. L'emplacement de l'actuel hangar nord-ouest (parcelle 1775 15) était quant à lui occupé par une « écurie » appartenant à M. ABEL, notaire du lieu.

Sur le plan cadastral de 1824, la maison installée sur le passage couvert est partagée en deux parcelles (1824 A2 117 et 118), chacune mentionnée comme « maison ». La parcelle 117 mesurait 25 m² au sol et appartenait à MOULLET François. La parcelle 118 mesurait 38 m² au sol et appartenait à ARMAND Catherine. Depuis 1775, un passage public a été aménagé entre cette maison et l'ancien jardin. Néanmoins, ce dernier subsiste en partie dans la parcelle 116, mentionnée comme un « jardin » de 230 m² appartenant au même MOULLET François. L'écurie citée en 1775 a disparue, et l'emplacement de l'actuel hangar nord-ouest est alors occupé par un sol « vacant » de 24 m² (1824 A2 100), appartenant à DRAC Esprit.

Ces documents anciens nous montrent que l'actuelle ferme n'a pu se développer qu'à partir de mutations foncières importantes, liées au déplacement de la rue principale qui s'est faite au détriment du grand jardin initial. Ceci a sans doute eu lieu au cours du deuxième quart du 20e siècle.

Les élévations des bâtiments agricoles montrent qu'ils ont été construits en deux temps. La partie nord pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La partie sud est plus récente, et sa construction semble remonter au deuxième quart du 20e siècle. On note toutefois que son pignon sud a été renforcé par le collage d'une surépaisseur de maçonnerie, sans doute peu de temps après sa construction au vu de la similitude des matériaux employés.

L'installation du hangar nord-ouest paraît également dater du deuxième quart du 20e siècle.

La modification importante des deux anciennes parcelles de maison date du milieu du 20e siècle, mais les différences de niveaux entre les ouvertures sont encore bien visibles.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, limite 19e siècle 20e siècle, 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : milieu 20e siècle

Cette ferme est située dans la partie médiane du village d'Antonaves. Elle occupe l'extrémité d'un îlot de bâtiments et sa partie nord-est englobe un passage couvert qui correspond à l'ancienne porte de l'agglomération. Cette ferme est composée de bâtiments accolés – probablement d'anciennes maisons fusionnées – et disjoints, majoritairement implantés perpendiculairement au sens de la pente et qui s'organisent de part et d'autre d'une cour orientée nord-sud.

La partie d'habitation, disjointe des autres bâtiments de la ferme, forme l'extrémité d'un îlot de maison et elle est mitoyenne sur son pignon nord. Elle comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage.

La partie sud de l'étage de soubassement est occupée par le passage couvert, voûté en berceau plein-cintre. La partie nord est occupée par une resserre accessible par une porte piétonne basse ouverte dans l'élévation est.

Le rez-de-chaussée, réservé au logis, est accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur ouest, sous le passage couvert, qui dessert un escalier intérieur menant au logis. Il est également accessible par une autre porte, percée dans le pignon sud et précédée d'une véranda. Cet étage est éclairé par plusieurs fenêtres ouvertes dans les murs sud, est et ouest.

L'étage est desservi depuis le rez-de-chaussée par un escalier intérieur. Egalement occupé par le logis, il est éclairé par des fenêtres ouvertes côté est.

La partie agricole est composée de deux bâtiments accolés et adossés, servant de soutènement à la rue, et d'un hangar perpendiculaire placé à l'extrémité nord de la cour.

Construits en enfilade nord-sud, les deux bâtiments agricoles comportent chacun un étage de soubassement et un étage de comble. La partie nord de l'étage de soubassement est occupée par une étable, possédant une porte ouverte dans le mur oriental donnant sur la cour ; la partie sud est occupée par une remise disposant d'une large porte charretière ouverte dans le pignon sud et de deux portes piétonnes côté est. L'étage de comble est réservé au fenil ; la partie nord dispose d'une baie fenière ouverte dans le mur oriental, et la partie sud possède deux portes fenières basses ouvertes dans le mur ouest.

Une grande remise ouverte est accolée perpendiculairement à l'extrémité nord du bâtiment agricole, s'appuyant également sur un autre bâtiment agricole mitoyen, indépendant de la ferme. Ouvert sur ses côtés sud et ouest, l'angle nord-est de ce bâtiment est constitué d'un unique pilier bâti en brique.

L'ensemble des bâtiments est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de galets. Sur la partie logis, la partie nord de l'élévation orientale est très talutée. Les élévations portent un enduit à la tyrolienne avec soubassement lissé. La porte située sous le passage couvert possède un encadrement en pierre de taille calcaire, avec linteau droit monolithe, et l'encadrement de celle de l'étable est façonné au mortier avec linteau en bois. Les encadrements des autres ouvertures sont en béton. Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique, et la cheminée possède une souche en brique.

Le bâtiment agricole nord possède des chaînes d'angles en gros moellons équarris, et le bâtiment sud des chaînes en parpaings pleins de béton. Les élévations ne portent pas d'enduit. Sur le bâtiment agricole nord, les encadrements sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau en bois. Sur le bâtiment sud, ils sont bruts de maçonnerie avec un linteau en bois ou en béton. Les toits sont à un pan, avec une couverture en tuile creuse sur la partie nord, en tuile plate mécanique sur la partie sud et sur le hangar.

La cour, goudronnée, s'ouvre sur la rue côté sud où son entrée est marquée par un mûrier. Côté nord, elle communique avec la ruelle par six marches.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • calcaire galet
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    F3a2 : ferme à maison-bloc en hauteur, à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Plans géométriques du terroir d'Antonaves distribués par planches. Dessin plume et encre, par Pierre Paul Rivet, géomètre, 1775. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 E 165.

    Plan 1.
  • Plan cadastral de la commune d'Antonaves. / Dessin à l'encre sur papier par Guiramand, géomètre du cadastre, 1824. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 135.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général