Dossier d’œuvre architecture IA05000823 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit le Serre
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1966 E3 689
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, fenil

DESCRIPTION

Situation

Maison construite en bordure de la route, à la limite nord du village, près de la Clarée ; elle fait face à la maison 691 (IA05000824). La façade antérieure sud est précédée d'une cour ; au nord et à l'est des jardins. La grange ouvre directement sur la route.

Matériaux

Le gros-œuvre est en blocage grossier crépi. Les voûtes sont coffrées et enduites d'une couche de plâtre, repeinte dans les pièces d'habitation.

Les parties en pans de bois sont assez grossières, incluant des pièces de remploi. Bon nombre des sablières ou des poteaux ne sont pas équarris ; la section des poteaux est plus importante dans les angles (environ 20 cm). Les remplissages, crépis à l'extérieur, enduits de plâtre à l'intérieur, sont en plâtre coffré.

Une technique particulière apparaît dans la pièce nord du premier étage : le plafond en appentis est constitué de liteaux cloués sous la charpente et noyés dans une épaisseur de plâtre grossier recouverte d'un enduit plus fin.

Le bois est largement utilisé pour les sols : planchers (cour, étage,escalier, grange) ; planchers à claire-voie (plans supérieurs de la grange).

Parti général

Façade antérieure sud. Vue d'ensemble.Façade antérieure sud. Vue d'ensemble. Pignon est. Noter à droite le bâtiment B en appentis.Pignon est. Noter à droite le bâtiment B en appentis.

La maison, orientée au sud, se compose de deux corps de bâtiments accolés : la maison proprement dite, A, comprenant au rez-de-chaussée :

- le couloir d'entrée, la court Aa, voûté en berceau

- à droite la cuisine Ab et la chambre Ad en arrière

- à gauche, l'étable Ac.

On agrandit la maison par le corps de bâtiment B qui en complète la distribution :

-allongement de la court Aa et création d'une cage d'escalier servant d'alcôve Ba à la chambre Ad ;

- création, au fond d'une cave Bb et à gauche, d'une deuxième étable Bc, semble-t-il rétrécie, du côté ouest, à l'aplomb de la route: la voûte présente une travée d'arêtes incomplète.

La partie la plus intéressante est la grange qui comprend quatre plans : le premier est, comme la partie inférieure, en maçonnerie ; les trois autres sont en pans de bois et remplissage en blocage coffré, percé d'oculi circulaires ménagés à l'aide d'une forme. Les poteaux, non équarris, à l'exception des poteaux corniers et des poteaux d'huisserie (avec feuillure), sont espacés d'un mètre en moyenne. Le deuxième et le troisième plans sont ceinturés de sablières non équarries assemblées aux angles à mi-bois, empilées deux par deux (deuxième plan) et trois par trois au-dessus. Un balcon prolongeait à l'ouest la galerie sud du deuxième plan ; il a été supprimé à cause de la circulation sur la route ; il était porté par deux courtes sablières maintenues, au revers de la façade, par une clavette.

- Le corps de bâtiment B est en appentis contre le bâtiment A et ne comprend qu'un niveau de grange de plain-pied avec le premier plan et le premier étage.

- La cage d'escalier (volée droite de 15 marches) dessert, au nord, une réserve Bb ; au sud les deux chambres Ab-Ad du premier étage ; à l'ouest la grange (A et B), accessibles par une porte au battant en fer.

L'ensemble de la structure en pans de bois est de nature traditionnelle bien que peu soignée et rudimentaire.

Élévations extérieures

Cette maison se caractérise par l'importance de ses pignons ; celui de la façade ouest est percé de seize oculi circulaires. Ses murs ont été recrépis et ne présentent aucun intérêt ; seule la fenêtre est de la cage d'escalier est barrée d'une grille quadrillée.

Pignon ouest.Pignon ouest. Grange, deuxième plan. Vue d'ensemble prise vers le sud-ouest.Grange, deuxième plan. Vue d'ensemble prise vers le sud-ouest.

Comble et couverture

Le corps de bâtiment A est couvert de deux versants égaux, celui du nord étant prolongé par l'appentis du bâtiment B qui descend presque jusqu'à terre. L'ensemble est couvert de tôle.

La reprise de l'appentis est visible car ses chevrons sont juxtaposés à ceux du bâtiment A.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée : la court Aa est dotée d'un plancher.

- Premier étage : une des deux chambres est voûtée (Ad) ; elle n'a pu être visitée. Dans la cage d'escalier et la réserve nord, plancher.

- La grange : planchers à claire-voie dans la partie ouest, sur les trois plans supérieurs.

-La maison conserve des portes faisant l'objet d'un sous-dossier (IM05003731), ainsi que l'entrée de l'alcôve Ba, en lambris (IM05003729), et le secrétaire intégré à l'embrasure de la fenêtre de la chambre Ad du rez-de-chaussée (IM05003730).

Inscription

Le poinçon du pignon ouest porte, au sommet :

[Croix pattée] I H S 1648

L'extrémité du faîtage porte la même croix gravée que le poinçon.

Pignon ouest. Partie supérieure du poinçon. Inscription de fondation IHS 1648.Pignon ouest. Partie supérieure du poinçon. Inscription de fondation IHS 1648.

Ferme construite en 1648, date gravée sur le poinçon du pignon ouest de la charpente.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle
  • Dates
    • 1648, porte la date

Cette maison-ferme est construite en bordure de la route et se compose de deux corps de bâtiments : la maison proprement dite, comprenant dans le soubassement une court voûtée en berceau avec la cuisine à droite et une chambre derrière et l'étable à gauche. Puis la maison a été agrandie par derrière, en appentis, par l'allongement de la court et la création d'un escalier (alcôve pour la chambre, sous l'escalier) qui permet alors d'accéder à une cave derrière la chambre et à une deuxième grange indépendante. Les étables sont voûtées d'arêtes, les caves en berceau. Une grange, directement accessible par la route, surmonte l'ensemble sur quatre plans : le premier est en maçonnerie, les trois autres sont en pans de bois et remplissage en blocage coffré, percés d'oculi circulaires ménagés à l'aide d'une forme. Un balcon prolongeait à l'ouest la galerie sud du deuxième plan ; il a été supprimé à cause de la circulation sur la route. Le bâtiment postérieur ne comprend qu'un niveau de grange. La maison conserve des portes faisant l'objet d'un sous-dossier, ainsi que l'entrée de l'alcôve, en lambris et le secrétaire intégré à l'embrasure de la fenêtre de la chambre du rez-de-chaussée.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    maison-ferme ; court ; pan de bois ; grange dans les combles
  • Techniques
    • menuiserie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non communicable
Date d'enquête 1976 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse