Dossier d’œuvre architecture IA04000127 | Réalisé par
Sauze Elisabeth (Enquêteur)
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Saint-Benoît
  • Lieu-dit Champ Long
  • Cadastre 1830 A 157  ; 2013 A1 97
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, hangar agricole, remise agricole

Eléments de chronologie

Cette ferme est figurée sur le cadastre de 1830, avec le même plan de masse qu'à l'heure actuelle. Elle remonte donc au minimum au premier quart du 19e siècle mais pourrait dater du 18e siècle. Les photographies du pré-inventaire prises en 1976 montrent qu'une dépendance aujourd'hui disparue avait été construite après 1830 en vis à vis du logis, au nord-est. L'évolution morphologique de l'édifice est bien lisible sur les bâtiments relativement bien conservés. C'est à l'origine une ferme en maison-bloc, implantée en haut de la pente, au nord-est.

La ferme d'origine en maison-bloc en hauteur avec son escalier de distribution extérieur. A droite, le deuxième logis accolé.La ferme d'origine en maison-bloc en hauteur avec son escalier de distribution extérieur. A droite, le deuxième logis accolé.

Plan masse identifiant les bâtiments successivement accolés.Plan masse identifiant les bâtiments successivement accolés.Par la suite des adjonctions successives ont été accolées au bâtiment primitif. En direction du sud : un hangar, une étable surmontée d'un fenil, puis un petit entrepôt à usage probable de remise. En direction du nord : un deuxième petit logis.

Analyse architecturale

Les bâtiments accolés sont alignés dans le sens de la pente, laquelle est assez faible.

Ils sont tous construits en moellons de calcaire, avec des encadrements en bois.

La maison-bloc originelle ainsi que son extension sont couvertes par le même toit à un pan. Le hangar et l'étable sont couverts par un même toit à longs pans. La remise en bout d'alignement a un toit à un seul pan dont la pente est perpendiculaire à la ligne de faîtage de l'étable et du hangar. A l'origine, tous les toits sont couverts en lauze de calcaire. Les lauzes sont encore en place sur le toit de la remise, ainsi que sur les rives du toit du logis, le reste de la toiture étant couverte de tuiles plates mécaniques. Le toit en lauzes de la remise.Le toit en lauzes de la remise.

Les toitures de l'étable et du hangar, dont les lauzes se voient encore sur les photographies de 1976, ont été par la suite refaites en tuiles plates mécaniques et en tôle ondulée.

Le premier logis en maison-bloc est accessible en pignon est, par un escalier de distribution extérieur parallèle à la façade, avec repos devant la porte d'entrée.

L'étage de soubassement, à usage probable d'étable, est accessible en gouttereau sud. Le deuxième logis, accolé au premier est accessible de plain-pied, sur la même élévation.

Les accès à étable et à la remise sont percés en élévation orientale, dans l'alignement des logis. La porte du fenil au-dessus de l'étable se trouve dans le pignon nord, sous le hangar. Sous le hangar à gauche, l'accès au fenil.Sous le hangar à gauche, l'accès au fenil.

Cette ferme est figurée sur le cadastre de 1830, avec le même plan de masse qu'à l'heure actuelle. Elle remonte donc au minimum au premier quart du 19e siècle mais pourrait dater du 18e siècle. Les photographies du pré-inventaire prises en 1976 montrent qu'une dépendance aujourd'hui disparue avait été construite après 1830 en vis à vis du logis, au nord-est. L'évolution morphologique de l'édifice est bien lisible sur les bâtiments relativement bien conservés. C'est à l'origine une ferme en maison-bloc, implantée en haut de la pente, au nord-est. Par la suite des adjonctions successives ont été accolées au bâtiment primitif. En direction du sud : un hangar, une étable surmontée d'un fenil, puis un petit entrepôt à usage probable de remise. En direction du nord : un deuxième petit logis.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

Les bâtiments accolés sont alignés dans le sens de la pente, laquelle est assez faible. Ils sont tous construits en moellons de calcaire, avec des encadrements en bois. La maison-bloc originelle ainsi que son extension sont couvertes par le même toit à un pan. Le hangar et l'étable sont couverts par un même toit à longs pans. La remise en bout d'alignement a un toit à un seul pan dont la pente est perpendiculaire à la ligne de faîtage de l'étable et du hangar. A l'origine, tous les toits sont couverts en lauze de calcaire. Les lauzes sont encore en place sur le toit de la remise, ainsi que sur les rives du toit du logis, le reste de la toiture étant couverte de tuiles plates mécaniques. Les toitures de l'étable et du hangar, dont les lauzes se voient encore sur les photographies de 1976, ont été par la suite refaites en tuiles plates mécaniques et en tôle ondulée. Le premier logis en maison-bloc est accessible en pignon est, par un escalier de distribution extérieur parallèle à la façade, avec repos devant la porte d'entrée. L'étage de soubassement, à usage probable d'étable, est accessible en gouttereau sud. Le deuxième logis, accolé au premier est accessible de plain-pied, sur la même élévation. Les accès à étable et à la remise sont percés en élévation orientale, dans l'alignement des logis, la porte du fenil au-dessus de l'étable se trouve dans le pignon nord, sous le hangar.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • bois
  • Toits
    calcaire en couverture, tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    F2 : ferme à maison-bloc en hauteur
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers