Dossier d’œuvre architecture IA04000998 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit les Blaches
  • Cadastre 1834 B1 73 ; 1983 B5 664
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, remise agricole, four à pain, pigeonnier, aire à battre

Cette ferme isolée est adossée à la pente et comporte trois bâtiments accolés de trois niveaux chacun : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré.

Bâtiment 1 :

- l'étage de soubassement est occupé par une étable accessible par une porte piétonne percée dans le mur ouest ;

- le rez-de-chaussée est réservé au logis, il est accessible par une porte piétonne percée dans le mur est ;

l'étage carré est occupé par un séchoir et un pigeonnier, il est accessible depuis l'extérieur par un escalier maçonné parallèlement à l'élévation est.

Bâtiment 2 :

- l'étage de soubassement est occupé par une remise agricole et une étable, la remise est accessible par une porte charretière percée dans le mur ouest, l'étable est accessible depuis la remise ;

- le rez-de-chaussée est utilisé dans sa partie nord par un fenil (sol en mortier sur plancher) et dans sa partie sud par un logis composé d'un couloir, d'une cuisine avec une cheminée adossée au mur sud et un placard dans l'angle sud-ouest qui renfermait la pile d'évier, d'une alcôve et d'un réduit, les sols sont en carreaux de terre cuite carrés (18cm x 18cm) scellés au mortier sur un plancher rustique, les murs reçoivent un enduit lisse peint en ocre avec plinthes noires, le plafond est à la française, l'accès se fait depuis l'extérieur par une porte piétonne percée dans le mur sud qui donne dans le couloir, ce couloir communique également avec le fenil ;

- l'étage carré est entièrement réservé au fenil, le sol est en mortier sur plancher, il est accessible par deux grandes baies fenières percées dans le mur est.

Bâtiment 3 :

- l'étage de soubassement est réservé à un cellier, il est accessible depuis le couloir du logis du bâtiment 2 ;

- le rez-de-chaussée est occupé par un logis ponctuel, un placard est aménagé dans l'angle sud-ouest, les murs reçoivent un enduit lisse peint en ocre avec plinthes noires, le plafond est enduit au plâtre, l'accès se fait depuis l'extérieur par une porte percée dans le mur est ;

- l'étage carré est occupé par un fenil accessible par une baie fenière ouverte dans le mur nord.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons calcaires équarris. Un important contrefort taluté, construit en maçonnerie, est accolé à l'élévation nord du bâtiment 1.

Sur l'élévation sud du bâtiment 2, les encadrements de la fenêtre du premier niveau et de la porte du deuxième niveau sont en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire.

Sur les trois bâtiments, les autres encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse, les linteaux sont en bois ; les appuis des fenêtres du logis du bâtiment 2 sont en carreaux de terre cuite carrés.

Les élévations portent les vestiges d'un enduit rustique réalisé au mortier de gypse. L'élévation ouest porte les traces d'un cadran solaire. La charpente est à panne. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture.

Une cour fermée par un mur est aménagée devant l'élévation ouest des bâtiments 1 et 2, des traces d'arrachements lisibles sur l'élévation ouest indiquent qu'elle était couverte d'un toit à un pan.

Un four à pain est accolé contre le contrefort de l'élévation nord du bâtiment 2, la voûte est en galets maçonnés.

Une aire à battre et un grand bassin-citerne sont aménagés du côté est.

Un chemin à pas d'âne caladés passe le long de l'élévation sud du bâtiment 2.

Un jardin potager en terrasse se trouve de l'autre côté de ce chemin.

Cette ferme est mentionnée sur la carte de Cassini, dressée en 1780-1782, accompagnée de son toponyme actuel. Elle pourrait dater du 17e siècle. Elle est composée de trois parties accolées successivement. Le bâtiment 1 est le plus ancien. Les bâtiments 1 et 2 sont mentionnés sur le plan cadastral de 1834, associés à la cour ; le four à pain y apparaît également de façon claire, ainsi que le grand bassin-citerne. Le bâtiment 2 a été surélevé à une époque indéterminée. La ferme a été agrandie après 1834 par adjonction du bâtiment 3 au nord-est, probablement par les Eaux et Forêts. La cour figure comme bâtie (couverte) sur le plan cadastral actuel. Le bâtiment 3 sert aujourd'hui de maison forestière.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)

Cette ferme isolée est adossée à la pente et comporte trois bâtiments accolés de trois niveaux chacun : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré. Bâtiment 1 : l'étage de soubassement est occupé par une étable ; le rez-de-chaussée est réservé au logis ; l'étage carré est occupé par un séchoir et un pigeonnier. Bâtiment 2 : l'étage de soubassement est occupé par une remise agricole et une étable ; le rez-de-chaussée est utilisé dans sa partie nord par un fenil et dans sa partie sud par un logis composé d'un couloir, d'une cuisine avec une cheminée adossée au mur sud et un placard dans l'angle sud-ouest qui renfermait la pile d'évier, d'une alcôve et d'un réduit. Les sols sont en carreaux de terre cuite carrés scellés au mortier sur un plancher rustique, les murs reçoivent un enduit lisse peint en ocre avec plinthes noires, le plafond est à la française. L'étage carré est entièrement réservé au fenil. Bâtiment 3 : l'étage de soubassement est occupé par un cellier et le rez-de-chaussée par un logis ponctuel. Les murs reçoivent un enduit lisse peint en ocre avec plinthes noires, le plafond est enduit au plâtre. L'étage carré est occupé par un fenil accessible par une baie fenière ouverte dans le mur nord. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons calcaires équarris. Sur l'élévation sud du bâtiment 2, les encadrements de la fenêtre du premier niveau et de la porte du deuxième niveau sont en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire. Sur les trois bâtiments, les autres encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse, les linteaux sont en bois. Les élévations portent les vestiges d'un enduit rustique réalisé au mortier de gypse. L'élévation ouest porte les traces d'un cadran solaire. La charpente est à panne. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture. Un four à pain est accolé contre le contrefort de l'élévation nord, la voûte est en galets maçonnés. Une aire à battre et un grand bassin-citerne sont aménagés du côté est. Un chemin à pas d'âne caladés passe le long de l'élévation sud. Un jardin potager en terrasse se trouve de l'autre côté de ce chemin.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers